L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Taux de MO faible et apport de phosphore

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Taux de MO faible et apport de phosphore

Message par LeaderSheep » 21 oct. 2013, 13:01

Bonjour,
j'aurais aimé quelques renseignements :

dans mes terres (limons battants) j'ai un taux de mo assez faible mais mon taux de phosphore est bon. C'est pour cela que ces dernières années j'ai fait l'impasse sur les apports de phosphore.

J'exporte pas mal (blé, ensilage de maïs, ray gras) mais ces parcelles reçoivent aussi pas mal de fumier.

On me soutient que le fait que je n'apporte pas de phosphore oblige la plante à puiser le phosphore du sol et ce serait la raison pour laquelle le taux de mo est bas.

J'ai un peu du mal a saisir le pourquoi du comment ^^

Merci ;)

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Taux de MO faible et apport de phosphore

Message par Ant01ne » 21 oct. 2013, 21:38

Pour les engrais de fonds, tu peux utiliser la méthode COMIFER qui te permettra de calculer tes apports (via les fumiers) et les exportations (ensilage, grain et paille) à l'échelle de ta rotation.
C'est une méthode assez fiable qui te permettra de savoir si tu "perds" ou si tu "gagnes" du phosphore et de la potasse à l'échelle de ta rotation. ;)

Pour ce qui est de la MO, c'est un autre problème. D'après ce que tu dis, tu importes régulièrement des fumiers, donc il n'y a pas de raison que tu perdes de la MO. ;) sauf travail du sol intensif... :biensur:

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Taux de MO faible et apport de phosphore

Message par Ant01ne » 21 oct. 2013, 22:15

Alors on n'a pas du apprendre les mêmes bases alors.

Mais, alors comment explique-t-on les pics de minéralisation provoqués par le travail du sol? La minéralisation allant elle-même de pair avec la MO.

Je serai curieux de voir tes sources également?

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: Taux de MO faible et apport de phosphore

Message par LeaderSheep » 24 oct. 2013, 10:01

Je fais l'impasse niveau phoshore pour le blé, mais lors des plantations de mais j'en apporte via l'engrais starter.
De plus le fumier apporte aussi du phosphore non ?

Etat du sol :
phosphore : entre 50 et 150 suivant les parcelles
mo : de 1,7 a 3%

Je vais fouiller pour trouver les calculs, je n'ai suivis aucune formation agricole ˆ ˆ

Ce qu'on m'a toujours dis pour garder un bon taux de mo c'est :
Ramener du fumier le plus souvent possible (je ne peux pas augmenter si je veux suivre mon plan d'épandage)
Mettre des intercultures (mais en rotation blé herbe mais, c'est difficile)
Eviter de la diluer au maximum (labourer le moins profond possible voir supprimer le labour)

Si ya d'autres pistes je suis preneur =)

En tout cas merci pour vos réponses =)

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »