L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conduite culture PDT

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Conduite culture PDT

Message par limon54 » 06 févr. 2014, 09:32

Bonjour,
Je souhaiterais échanger sur la conduite de culture de la pomme de terre.
Quelle est votre stratégie phyto pour 2014 ; quelles substances utilisez-vous en fongicide, insecticide, et fertilisation. Comment contrôlez vous l'alternariose depuis le coup de frein sur le Mancozèbe?
Pour moi la théorie je pense cette année en chronologie (fongicide) :

- AZOXYSTROBINE dans la raie de plantation (+plants certifiés) + engrais de fond [11-6-25-4(MgO)-4.1(SO3)]
- Premier passage EPERON PEPITE à la fermeture du rang
- Deuxième INFINITO + engrais foliaire 2.5 Kg/Ha [5-8-15-4(MgO)-OE(B,Fe,Mn,Mo,Zn)]
- Troisième INFINITO + engrais foliaire 2.5 L/Ha [0-30-20]
- Quatrième REVUS + engrais foliaire 2.5 Kg/Ha [5-8-15-4(MgO)-OE(B,Fe,Mn,Mo,Zn)]
- Cinquième REVUS + METIRAME + engrais foliaire 2.5 L/Ha [0-30-20]
- Sixième MANCOZEBE + engrais foliaire 2.5 L/Ha [0-30-20]
- Septième OXYCHLORURE DE CUIVRE
- Huitième MANCOZEBE

Contrôle Mildiou au BSV local (MILEOS) avec produits systémiques en début de culture pour efficacité au lessivage sauf pour le traitement à la plantation et le premier passage foliaire à la fermeture du rang qui seront systématiques.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'AMETOCTRADINE de BASF? Quels sont les résultats obtenus?
Pour la pratique, on attendra la météo et les BSV! ; je pense modifier le programme cette année en suivant de près les DJP pour positionner au mieux la protection alternariose. Début de la mise sous contrôle vers 235 DJP. Quelle molécule est la plus efficace sur cette maladie? Sachant qu'on ne peut toujours pas pulvériser le Difénoconazole (ex : Bayer SICO) qui lui est efficace sur les deux souches "solani" et "alternata" ; l'azoxystrobine qu'on ne peut pas pulvériser non plus n'est efficace que sur la souche "solani"
Merci de vos réponses.
Cordialement.

limon54
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2013, 16:18

Re: Conduite culture PDT

Message par limon54 » 07 mars 2014, 08:05

Salut JD8520,
Pour la préparation du sol, un labour en hiver + fraise avant la plantation.
Pour l'engrais de fond c'est à peu près la même chose que toi : 8-6-21 ; moi : 11-6-25.
Pour le programme de pulvérisation, Ortiva dans la raie à la plantation (systèmatique) ; ensuite EPERON PEPITE à la fermeture du rang. Je ne l'utilise qu'en début de cycle car il n'est efficace que sur certaines souches de phytophtora (résistance avérée au MEFENOXAM) ça permet avec la systèmie ascendante et descendante de dégager un certain nombre de souches rémanentes de la parcelle. Après je privilégie les produits pénétrants et translaminaires en début de cycle à cause du risque lessivage. Puis je passe sur du contact multi sites vers fin juin.
C'est la théorie et je m'adapte effectivement en fonction de la météo.
Néanmoins, je pense modifier la fin de séquence par rapport à ce que j'ai écrit dans le premier post. Je pense pouvoir réaliser le contrôle de l'Alternariose avec l'engrais foliaire 0-30-20 qui est vendu comme fertilisant mais c'est un phosphite de potassium ; donc normalement avec tout ce qu'on peut lire là dessus : effet fongicide et renforcement de la santé de la plante.
http://www.pleinchamp.com/grandes-cultu ... fongicides
Certains ont peut-être déjà des retours d'expérience la dessus ; merci à ceux qui le voudront de nous faire partager votre vécu.
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »