L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Volume de bouillie et buses

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
MerceronSamuel
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2016, 10:04

Volume de bouillie et buses

Message par MerceronSamuel » 16 nov. 2016, 16:52

Bonjour à tous, j'aimerai savoir vos façons de faire concernant le volume de bouille ainsi que le choix de buses suivant les interventions:
- Volume en Desherbage ( Racinaire et Foliaire (Avec ou sans huile))
- Volume insecticide selon le type (je fais référence aux noctuelles ( + on mouille + c'est efficace))
- Volume fongicide

Voilà, j'aimerai partager avec vous vos façons de faire.

Je vous remercies.

mathieu47
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2016, 11:13

Re: Volume de bouillie et buses

Message par mathieu47 » 18 nov. 2016, 08:40

c'est un peu plus compliqué que ça, il y a une question de solubilité du produit dans l'eau, la concentration de la bouillie est un facteur très important pour la qualité du traitement.

je m'explique : la plupart des produits sont homologués à leur dose maximale pour 200l d'eau/ha, en dessous, ça marche mais c'est moins efficace.

Seulement, les doses maximales sont pour la plupart bien plus hautes que les doses que l'on utilise.

un produit homologué à 4l/ha que tu utilise à 1l par exemple à sa concentration optimale dès 50l d'eau donc mettre plus d'eau ne sera pas plus efficace ! à savoir que 70 impacts au cm2 est le nombre optimal et que celui ci peut être atteint avec seulement 54l/ha, on constate que le bas volume fonctionne très bien !

Ensuite, comme le dit David24, les conditions d'applications sont très importantes !

Si tout les critères sont respectés, on peut réduire les doses assez facilement sans altérer l'efficacité.

MerceronSamuel
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2016, 10:04

Re: Volume de bouillie et buses

Message par MerceronSamuel » 21 nov. 2016, 10:30

Je vous remercies pour vos précision.


pour ma part, je suis juste rentré dans une coopérative agricole en tant que technicien conseiller, fils d'exploitant céréalier sur une surface de 200ha, et je sors juste de l'école avec un BTS Production Végétal.

Merci, a bientôt

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »