L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

ration sans maïs ensilage

Lait, viande et reproduction
Répondre
fendtbzh35
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2014, 21:36

ration sans maïs ensilage

Message par fendtbzh35 » 13 janv. 2015, 20:46

bonjour a tous

Esce que certains fond des rations vaches laitières avec peu ou sans maîs ensilage. J'aimerais essayer de faire une ration avec de la luzerne et du maïs humide. Ce qui permettrait de limiter l'achat de concentré et avoir une production correct(minimum 30 kg/jour/vl). c'est produit ayant des valeurs assez riches. Au prix ou est le soja j'ai pensé que sa pourrait être un solution


:meuh!

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: ration sans maïs ensilage

Message par g80 » 13 janv. 2015, 21:49

https://www.youtube.com/watch?v=5oGAAVF_f1M

J'ai aussi cette idée la, mais pas toujours simple à faire comprendre.
En gros dans un maïs il n'y à que le grain de "bon", le reste de la plante à la valeur alimentaire d'une paille ou d'un mauvais foin, le but est de le remplacer par quelque chose de plus riche comme de l'herbe, méteil, luzerne, etc.
Le problème est encore de récolter tout ça au bon stade.

fendtbzh35
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2014, 21:36

Re: ration sans maïs ensilage

Message par fendtbzh35 » 13 janv. 2015, 22:12

interressante ta video. Bien d'accord avec toi. Je c'est si tu connais les nutritionnistes BDM ( ya un interview sur web agri) j'ai participé a une de leur réunion y'a pas longtemps. ou j' ai pu visiter un élevage qui était a 36 kg de moyenne sur toute l'année en robot. pas de soja dans la ration distribué a l'auge seuleument tourteaux colza 3.5 kg je crois et des céréales traité maxammon. pour les fourrages ensilage de luzerne mais humide traité maxammon et un peu d'ensilage de maïs. au robot maximum 2 kg de soja et une coproduits de blé.

je pense qu'il es possible de gagner quelque chose la dessus

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: ration sans maïs ensilage

Message par olivier76 » 14 janv. 2015, 00:07

des voisins vont passer a une ration sans maïs car il doivent mettre leur silo au normes . si je les voient bientot je leur poserait la question . appraement ils sont aller voir ca en bretagne .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: ration sans maïs ensilage

Message par g80 » 14 janv. 2015, 20:10

Mon père à visiter une ferme d'une centaine de laitières dans le Nord pratiquement en autonomie alimentaire, ils n'avaient pas encore abandonner totalement les maïs plante entière, mais il occuper un minimum de place dans la ration, le reste du fourrage été composer de méteils : un semer à l'automne récolté au printemps, un d'été semer dans la foulée riche en trèfle, ils arrivaient à faire 2 coupes, le rendement de ces 3 coupes est bien supérieur à un maïs, surtout en petite terres.
Sur l'année, à part les minéraux, ils n'achetaient que 25T de soja.
Une nouvelle visite de cette ferme va avoir lieux dans les prochains mois, j'essayerait d'y aller pour savoirs plus de détails.

fendtbzh35
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2014, 21:36

Re: ration sans maïs ensilage

Message par fendtbzh35 » 14 janv. 2015, 21:28

ok. oè sa l'air interressant le méteil sans doute composé de pas mal de légumineuse. si sa vous interressent je pourrai mettre la ration de la ferme que j'ai visité

fendtbzh35
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2014, 21:36

Re: ration sans maïs ensilage

Message par fendtbzh35 » 18 janv. 2015, 15:23

g80 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=5oGAAVF_f1M

J'ai aussi cette idée la, mais pas toujours simple à faire comprendre.
En gros dans un maïs il n'y à que le grain de "bon", le reste de la plante à la valeur alimentaire d'une paille ou d'un mauvais foin, le but est de le remplacer par quelque chose de plus riche comme de l'herbe, méteil, luzerne, etc.
Le problème est encore de récolter tout ça au bon stade.


J'ai commandé le dvd complet de ta vidéo sa a l'air interressant comme les autres dvd de chez agriculture de conservation

Répondre

Retourner vers « Bovins »