L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

diarrhée des veaux

Lait, viande et reproduction
Répondre
Thibault12
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2012, 17:58

diarrhée des veaux

Message par Thibault12 » 30 mars 2015, 19:19

Bonsoir a tous, je crée ce poste car depuis le mois de juillet les veaux naissants attrape tous la diarrhée après en avoir malheureusement perdu quelque un j'ai enfin trouvé le traitement adapter ( Une dose de Locatine a la naissance pour atténué la maladie puis quand les premiers symptômes apparaisse : Forticine pendant 3 jours, 1 Cuillère a soupe de kaodia deux fois par jour, une dose de réhidiont 2 fois par jour et une cuillère a soupe de parafor pendant 5 jours : un traitement qui revient très chère a la fin) sans pour autant l’enrailler les veaux son soigner au bout de quelques jours mais les veaux qui naissent en suivant l'attrape eux aussi encore.

Je voulais s'avoir si certaines personnes on eux aussi des cas de diarrhée comme celle ci et si elles ont trouvais des traitements a fin d'enrailler la maladie.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: diarrhée des veaux

Message par richt » 30 mars 2015, 20:18

Tu as fait des analyses pour savoir si il s'agissait pas de rota corona ou crypto?

Sinon je commencerais par la.
---

Thibault12
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2012, 17:58

Re: diarrhée des veaux

Message par Thibault12 » 30 mars 2015, 21:05

Oui ce n'est pas le rota corona car je vaccine tout au rotavec d'aprés les vétérinaires c'est de la crypto

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: diarrhée des veaux

Message par olivier76 » 30 mars 2015, 21:25

la crypto arrive plus tard qu'a la naissance ....il me semble . non ?????
si c'est rota corona , demande a ton véto si le trivacton 6 ne serait pas plus efficace . nosu vaccinont nos vaches avec depuis des années , et pas tellement de soucis de diarrhée .
tu donne du colostrum pendant combien de temps ?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: diarrhée des veaux

Message par forézien » 30 mars 2015, 21:40

Quelques questions pêle-mêle :
Quelle race ? (Laitière ou allaitante)
Des soucis de BVD dans le troupeau ou voisinage ?
As tu déjà fait des prises de sang sur les vaches histoire de faire le point au niveau minéraux ?
Ration des vaches ?
Qualité du colostrum ?
Les vêlages se passent tous au même endroit, dans le bâtiment ? Ambiance, humidité, courants d'air, température de la litière, chargement,... Ou à l'extérieur pour certains ?


La crypto agit rarement seule il me semble, mais elle multiplie les effets d'une diarrhée à virus ou E.Coli. Le Rotavec Corona protège contre les Coli K99 (de mémoire), mais il y a d'autres souches, à action différente.
Fais une analyse d'un échantillon de selles avant tout traitement sur un veau si possible, ça peut t'aider à y voir plus clair.

J'avais de gros soucis de diarrhées sur mes vêlages d''hiver, en race allaitante. On a fouillé de tous les côtés avec mes vétos. La seule solution trouvée a été de décaler les vêlages à l'automne et printemps, car j'avais trop de facteurs défavorables l'hiver. Depuis tout va bien, ça fait 18 mois que je n'ai pas soigné une diarrhée violente.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: diarrhée des veaux

Message par richt » 30 mars 2015, 22:14

Nous on as eu quelques soucis comme décrit et depuis qu'on vaccine les veaux au scoutgard des la naissance (traitement normalement réservé au vaches taries mais bien aussi efficace ainsi) et traitement halocur préventif sa se passe bien, par contre on as essayé d'arrêter, les soucis reprennent de suite.
---

Thibault12
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2012, 17:58

Re: diarrhée des veaux

Message par Thibault12 » 31 mars 2015, 09:08

olivier76 a écrit :la crypto arrive plus tard qu'a la naissance ....il me semble . non ?????
si c'est rota corona , demande a ton véto si le trivacton 6 ne serait pas plus efficace . nosu vaccinont nos vaches avec depuis des années , et pas tellement de soucis de diarrhée .
tu donne du colostrum pendant combien de temps ?
les premier symptôme apparaisse environ 10 jours après la naissance.
forézien a écrit :Quelques questions pêle-mêle :
Quelle race ? (Laitière ou allaitante)
Des soucis de BVD dans le troupeau ou voisinage ?
As tu déjà fait des prises de sang sur les vaches histoire de faire le point au niveau minéraux ?
Ration des vaches ?
Qualité du colostrum ?
Les vêlages se passent tous au même endroit, dans le bâtiment ? Ambiance, humidité, courants d'air, température de la litière, chargement,... Ou à l'extérieur pour certains ?


La crypto agit rarement seule il me semble, mais elle multiplie les effets d'une diarrhée à virus ou E.Coli. Le Rotavec Corona protège contre les Coli K99 (de mémoire), mais il y a d'autres souches, à action différente.
Fais une analyse d'un échantillon de selles avant tout traitement sur un veau si possible, ça peut t'aider à y voir plus clair.

J'avais de gros soucis de diarrhées sur mes vêlages d''hiver, en race allaitante. On a fouillé de tous les côtés avec mes vétos. La seule solution trouvée a été de décaler les vêlages à l'automne et printemps, car j'avais trop de facteurs défavorables l'hiver. Depuis tout va bien, ça fait 18 mois que je n'ai pas soigné une diarrhée violente.
Je suis en limousin allaitante.
Pas que je sache non.
Non.
Foin et enrubannage
Je ne donne pas de colostrum
Les vêlage son dans des bâtiment diffèrent mais les problème on commencer pour des vêlage qui ce passer dehors mes vêlages commence à partir de juillet jusqu'en avril.
richt a écrit :Nous on as eu quelques soucis comme décrit et depuis qu'on vaccine les veaux au scoutgard des la naissance (traitement normalement réservé au vaches taries mais bien aussi efficace ainsi) et traitement halocur préventif sa se passe bien, par contre on as essayé d'arrêter, les soucis reprennent de suite.
Ce n'est peut être pas une mauvaise idée a quoi sert le scoutgard a la base ?

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: diarrhée des veaux

Message par richt » 31 mars 2015, 10:13

Thibault12 a écrit :
richt a écrit :Nous on as eu quelques soucis comme décrit et depuis qu'on vaccine les veaux au scoutgard des la naissance (traitement normalement réservé au vaches taries mais bien aussi efficace ainsi) et traitement halocur préventif sa se passe bien, par contre on as essayé d'arrêter, les soucis reprennent de suite.
Ce n'est peut être pas une mauvaise idée a quoi sert le scoutgard a la base ?

scoutgard à la base sert a vacciner les mères contre le rota corona, pour qu'elles passent le vaccin par le colostrum.
Par contre sur les vaches faut les vacciner 2 fois à semaines d'intervalle, je trouve que sa fait plus de boulot et stresse plus les vaches.
Donc au lieu de cela on mets sa dans la gueule du veau des la naissance et faut que le veau attende 2hrs avant de boire la première buvée. Plus simple niveau travail et pas de stress et de piqure pour la vache.

Par contre, à 10 jours je pense pas que ce soit un souci de rota coronna, souvent sa agit plus vite que cela. A 10 jours je pencherais plus pour une crypto et donc traitement halocur (qui coute quand même 10€/veau). Par contre le seul moyen de savoir si c'est sa c'est d'analyser les excréments d'un veau qui n'as pas reçu de traitement de mémoire.
---

Thibault12
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 nov. 2012, 17:58

Re: diarrhée des veaux

Message par Thibault12 » 31 mars 2015, 12:09

les dernière analyse on montré que c'était une crypto . Le traitement que je donne me coûte plus de 10€ par veau. et il faut le donner comment le halocur avant les premier symptôme ? combien de temp ?

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: diarrhée des veaux

Message par Daniel71 » 31 mars 2015, 13:24

Contre la crypto, je donne du réhydratant, des sachets repas (Benfital), de l'argile, du vinaigre de cidre, jusqu'a ce que le veau chie normalement,et dans les cas plus graves un sachet d'Hemodiarrh en premier traitement
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: diarrhée des veaux

Message par richt » 31 mars 2015, 14:50

Thibault12 a écrit :les dernière analyse on montré que c'était une crypto . Le traitement que je donne me coûte plus de 10€ par veau. et il faut le donner comment le halocur avant les premier symptôme ? combien de temp ?

Halocur s'utilise en préventif des la fin du colostrum, et durant 7 jours consécutifs.
---

Fafa70
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mai 2017, 10:56

Re: diarrhée des veaux

Message par Fafa70 » 19 mai 2017, 21:09

Bonjour
Qui saurait d'où ça viens quand un veau attrape la diarrhée après 12h de vie?
D'habitude tous mes veaux ont la diarrhée a 1semaine mais la ça m'inquiète pour les prochains vélages..

mf70
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 oct. 2012, 13:29

Re: diarrhée des veaux

Message par mf70 » 26 mai 2017, 14:07

Sulfalutyl contre la cryto pdt 3/4 j .

Répondre

Retourner vers « Bovins »