L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Plan bâtiment VL

Lait, viande et reproduction
Répondre
arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 25 mai 2015, 17:49

Bonjour, les GTPistes

Nous sommes en pleine réflexion sur un éventuel investissement dans une stabulation neuve pour les vaches laitières uniquement avec mise au normes et équipement de traite... Nous avons la possibilité de récupérer 300 000 l avec mon installation en plus des 450 000 existants, donc très limite pour un robot (le plus du delaval avec le circuit de pré-sélection)

Nous partons pour le moment plus sur un robot pour le moment et davantage sur un delaval mais rien n'est fait..

Je viens vers vous, pour savoir si certains d'entre vous avais des plans de bâtiment car sur le net je ne trouve pas de coût précis, la plupart du temps des fourchettes
Est - il possible d'échanger sur ce sujet ? Même en salle de traite, toutes les solutions sont bonnes ;)

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 27 mai 2015, 10:29

En couts de bâtiments on entends de tout, de 3000 à 7000€ par place VL (large fourchette en effet).

En cout de robot c'est pareil, de 80 000 à 150 000€ pour un rouge ou bleu, après faut voir ce qui est compris dans le prix (branchements à partir du compteur compris, tank a lait parfois compris aussi ou alors robot seul, juste a poser et brancher les prises, sa change aussi)

En robot je serais plus pour un circuit libre avec porte de présélection pour le robot, de façon à pouvoir mettre le plus de VL possible par box.
---

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Plan bâtiment VL

Message par manu_5445 » 31 mai 2015, 08:47

Alors pour parler expérience, mes patrons on un Delaval depuis 5 ans, ils en sont à peu près comptent car cette hiver pas de panne (et heureusement) avec 80 VL à 9000 L dessus mais faut pas qu'il y est une flute si non sa traîne pendant plusieurs jours. L’intérêt du Delaval pour moi c'est qu'il est plus compatible avec leur système de circulation et de porte de tri avant le parc car cela force les VL à être traite avant d'aller au pré (d’ailleurs tu auras du pâturage ?). Ensuite si tu a un grand nombre de VL je te conseille de négocier un tank tampon avec le robot car en voulant en faire installer un après sa coûte une blinde. Ensuite la maintenance de chez Delaval est correct car interviennent assez rapidement et sont sérieux en cas de panne c'est mieux ;). Je ne sais pas vraiment si les nouveaux robot sont aussi performant que celui des patrons mais se modèle ci, mais il parait qu'ils ne fourniraient pas autant de vaches, car vu ton ''quota'' sa va etre vraiment limite. Si non à tu réfléchit sur ta manière de travailler, car un robot il faut être plus ou moins dispo 24/24 en cas de problème, ce qui n'est pas le cas une salle de traite ou d'un roto, car eux lorsque ta trait tes vaches tu n'a pas a te préoccuper de la traite qui est en cour ou à être réveillé en pleine nuit par le robot car une vache à fait merder le robot... Il est claire que cela n'est pas un choix facile et tu le traînera pendant de nombreuse année...

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Plan bâtiment VL

Message par manu_5445 » 31 mai 2015, 09:15

re : le plan

Image

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 31 mai 2015, 16:15

richt a écrit :En couts de bâtiments on entends de tout, de 3000 à 7000€ par place VL (large fourchette en effet).

En cout de robot c'est pareil, de 80 000 à 150 000€ pour un rouge ou bleu, après faut voir ce qui est compris dans le prix (branchements à partir du compteur compris, tank a lait parfois compris aussi ou alors robot seul, juste a poser et brancher les prises, sa change aussi)

En robot je serais plus pour un circuit libre avec porte de présélection pour le robot, de façon à pouvoir mettre le plus de VL possible par box.
Tout d'abord merci pour ta réponse, c'est les fourchettes qu'on entend oui, 3 000 € pour la stabulation sans traite ni mise aux normes et 7 000 € voir plus tout compris... (vaut mieux être assis en voyant sa :boulay: )

Pour le prix des robots oui en neuf, après nous 2 neufs pour faire 800 000 sa fais cher quand même a voir si l'occasion ne peu pas être valable sur un toujours, c'est une piste a étudier de plus près et plus profondément...

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 31 mai 2015, 16:29

manu_5445 a écrit :Alors pour parler expérience, mes patrons on un Delaval depuis 5 ans, ils en sont à peu près comptent car cette hiver pas de panne (et heureusement) avec 80 VL à 9000 L dessus mais faut pas qu'il y est une flute si non sa traîne pendant plusieurs jours. L’intérêt du Delaval pour moi c'est qu'il est plus compatible avec leur système de circulation et de porte de tri avant le parc car cela force les VL à être traite avant d'aller au pré (d’ailleurs tu auras du pâturage ?). Ensuite si tu a un grand nombre de VL je te conseille de négocier un tank tampon avec le robot car en voulant en faire installer un après sa coûte une blinde. Ensuite la maintenance de chez Delaval est correct car interviennent assez rapidement et sont sérieux en cas de panne c'est mieux ;). Je ne sais pas vraiment si les nouveaux robot sont aussi performant que celui des patrons mais se modèle ci, mais il parait qu'ils ne fourniraient pas autant de vaches, car vu ton ''quota'' sa va etre vraiment limite. Si non à tu réfléchit sur ta manière de travailler, car un robot il faut être plus ou moins dispo 24/24 en cas de problème, ce qui n'est pas le cas une salle de traite ou d'un roto, car eux lorsque ta trait tes vaches tu n'a pas a te préoccuper de la traite qui est en cour ou à être réveillé en pleine nuit par le robot car une vache à fait merder le robot... Il est claire que cela n'est pas un choix facile et tu le traînera pendant de nombreuse année...
Merci pour ta réponse ;)
J'aime bien ton a peu près c'est à dire ? ^^
Nous partirions sur un système similaire en terme de circulation cela permet d'optimiser les temps de traite et de pouvoir "choisir" et sélectionner les accès a la pature
Pour notre quota, un seul sera très très chaud voir impossible, comme je l'ai dit plus haut il faut explorer la piste de l'occasion on commence a en voir sur le marché
On a une salle de traite classique aujourd'hui 2x5 décro, donc sa on en est conscient.
En fait pour résumer ce que je n'ai pas dit au début, nous serions 3 pour une dizaine d'année environ car mes parents partiront à 5 ans d'intervalle, le système salle de traite sera "possible" au début car nous auront de la main d'oeuvre or après... C'est pour cela que les robots permettront de pouvoir décaler les astreintes du matin et soir et les alléger physiquement pour moi lorsque je serait seul. Mais rien n'est fait ce n'est qu'un projet aujourd'hui

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 31 mai 2015, 16:37

manu_5445 a écrit :re : le plan

Image
Aurait tu les dimensions approximativement du bâtiment ?
120 places de logettes en 2 rangées ferait 85 m de long et on descend a 65 m en 3 rangées mais on est plus large

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Plan bâtiment VL

Message par manu_5445 » 31 mai 2015, 21:01

alors le bat fait 48 m de long sur 26 de large. Il a (il me semble) 65/70 place de logettes. L'aire de dépose des bottes fait 3 m les logettes ds les 2 mètres et quelque chose , et le couloir d'alim 4m.

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Plan bâtiment VL

Message par le vacher25 » 01 juin 2015, 21:11

Pour le bâtiment je te conseille le système logettes après de là à choisir entre matelas, paille, tapis etc... chacun à sa façon de voir les choses !

Et sinon pour les robots je sais que Delaval peut installer un robot neuf et un occas' alors que Lely est nettement moins chaud pour ça mais ça dépend peut-être des concessions... Et sinon y'a les robots doubles stalles chez GEA ou Boumatic (le MR-D1) qui sont adaptés pour 800.000 litres mais bon pour beaucoup si c'est pas du Delaval ou du Lely c'est de la flute !

A toi de voir et prends bien le temps de visiter énormément de fermes, entre le début du projet et la fin il se passera bien longtemps mais le jeu en vaut la chandelle !
Et bon courage pour ton projet !
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Plan bâtiment VL

Message par manu_5445 » 02 juin 2015, 09:22

Pour le à peu près je veux dire qu'il n'y a pas eu de grosse panne ais il y a eu une vaxhe quic est pendu dedan(jene sai pas comment) mais c le plus grave incidents qui est arrivé.
Pour le coup du bâtiment je ne sais pas de trop car la structure eest celle de deux bâtiments a lapin mais il a quand mm eu tous les betons les systeme de raclage les tubulure et le robot avec ts le reste (tank,nurseries bureau) da devait tourner dans les 4000 € la place.
pour ce qui est des robots d occasion il y en a des pas mal a presque moitier prix. Un voisine en vend un pour75000 et il est de 2010 (une bleu) mais le mieu c est de prendre des reconditioner plus sûr.

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 02 juin 2015, 21:39

le vacher25 a écrit :Pour le bâtiment je te conseille le système logettes après de là à choisir entre matelas, paille, tapis etc... chacun à sa façon de voir les choses !

Et sinon pour les robots je sais que Delaval peut installer un robot neuf et un occas' alors que Lely est nettement moins chaud pour ça mais ça dépend peut-être des concessions... Et sinon y'a les robots doubles stalles chez GEA ou Boumatic (le MR-D1) qui sont adaptés pour 800.000 litres mais bon pour beaucoup si c'est pas du Delaval ou du Lely c'est de la flute !

A toi de voir et prends bien le temps de visiter énormément de fermes, entre le début du projet et la fin il se passera bien longtemps mais le jeu en vaut la chandelle !
Et bon courage pour ton projet !
Le système logette est peut-être plus cher a la place mais est la plus facile pour gérer les maladies dans le troupeau, nous sommes en aire paillée en ce moment c'est galère l'hiver d'autant plus que nous sommes chargé...

Nous avons lely et delaval a notre porte, les autres sont très peu présent par ici mais nous les ferons surement venir aussi sa fais jouer la concurrence un peu sa fais pas de mal :mdr:

Les visites sont comme tu le dit indispensable, c'est la clé de la réussite. Le top serait d'être embauché chez un éleveur équipé d'un robot et qui fait sa maintenance pour apprendre a travailler avec mais bon... c'est beau de rêver :D

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 02 juin 2015, 21:52

vince88370 a écrit :Pour t'aider voilà quelque plan que les différent constructeur on fait pour notre projet le bâtiment fait 60 m de long par 20 de large avec 2 rangé de logette central et une latéral avec couloir paillé au centre. Le projet est prévu pour 100 places
Voici le plan de chez Delaval
IMG_20150218_134049.jpg
Le plan de chez Boumatic
IMG_20150218_134058.jpg
Le plan de chez Lely qui sont pour nous les meilleur en agencement de bâtiment on c'est basé sur le plan Lely est on monte un robot Boumatic
IMG_20150218_134223_1.jpg
Après niveau prix sa dépend beaucoup des équipements que tu veux selon la qualité des logettes, des tapis, si tu veux monté des racleurs ou pas. Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi

Si tu veux les prix du robot Lely et boumatic je peux les avoirs.
Impeccable tes plans merci beaucoup ;) Les caractéristiques sont celles que je recherche :boire:
Vous avez un accès au pâturage aussi a ce que je vois ?
Je vois que sur tous les plans , les robots sont en bout de bâtiment ? Pourquoi ce choix ? Si jamais vous décidiez de faire deux lots de vaches ? Vous ne pouvez pas dans cette configuration ?

Pour le delaval : C'est en circuit de pré-sélection ?
Boumatic : C'est le robot qui a un bras pour deux stalles qui branche par l'arrière ? Comment sont guidées les vaches qui sortent ? Porte de tri ? Pourquoi avoir prix ce plan plus qu'un autre ?
Lely : C'est de la circulation libre ? C'est le seul a avoir des caillebotis devant les robot ? Comment se fait l'accès au pâturage chez eux aussi ? Porte de tri ?

Une dernière question et j'arrête tu va en avoir marre ^^
Combien vous a coûté l'installation ? Par place ou global avec les travaux réalisé si possibles afin d'avoir une idée ? En MP si tu veux pas de soucis et merci encore ;)

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 02 juin 2015, 21:55

manu_5445 a écrit :Pour le à peu près je veux dire qu'il n'y a pas eu de grosse panne ais il y a eu une vaxhe quic est pendu dedan(jene sai pas comment) mais c le plus grave incidents qui est arrivé.
Pour le coup du bâtiment je ne sais pas de trop car la structure eest celle de deux bâtiments a lapin mais il a quand mm eu tous les betons les systeme de raclage les tubulure et le robot avec ts le reste (tank,nurseries bureau) da devait tourner dans les 4000 € la place.
pour ce qui est des robots d occasion il y en a des pas mal a presque moitier prix. Un voisine en vend un pour75000 et il est de 2010 (une bleu) mais le mieu c est de prendre des reconditioner plus sûr.
Pendue dans le robot ? C'est vraiment pas de chance sur ce coup la...
4000 € la place c'est correct sans mise aux normes ce sont les normes qu'on nous donne dans les références.
Ah oui si il fallais acheter de l'occasion ils doivent impérativement être reconditionné sinon merci les pannes derrière. Delaval le fait chez nous depuis le début casiment mais lely c'est tous récent qu'ils reconditionnent leurs robots

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 02 juin 2015, 22:35

vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
---

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 02 juin 2015, 22:41

richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Du sable ? Je connais pas
Peut tu développer ? avec des photo si tu a ?

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 02 juin 2015, 22:48

arion520 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Du sable ? Je connais pas
Peut tu développer ? avec des photo si tu a ?

une logette creuse, remplis de sable :
Image

c'est quand même pas si rare que sa?
---

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 03 juin 2015, 16:15

richt a écrit :
arion520 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Du sable ? Je connais pas
Peut tu développer ? avec des photo si tu a ?

une logette creuse, remplis de sable :
Image

c'est quand même pas si rare que sa?
J'ai jamais vu sa pourtant je pensais avoir tout vu où presque (logettes paillée avec béton ou sans, avec matelas tapis, et compost mais sa jamais...
Tu fais comment pour les nettoyer ? rateau ? Il faut rajouter du sable ?

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 03 juin 2015, 22:29

vince88370 a écrit :
arion520 a écrit :
vince88370 a écrit :Pour t'aider voilà quelque plan que les différent constructeur on fait pour notre projet le bâtiment fait 60 m de long par 20 de large avec 2 rangé de logette central et une latéral avec couloir paillé au centre. Le projet est prévu pour 100 places
Voici le plan de chez Delaval
IMG_20150218_134049.jpg
Le plan de chez Boumatic
IMG_20150218_134058.jpg
Le plan de chez Lely qui sont pour nous les meilleur en agencement de bâtiment on c'est basé sur le plan Lely est on monte un robot Boumatic
IMG_20150218_134223_1.jpg
Après niveau prix sa dépend beaucoup des équipements que tu veux selon la qualité des logettes, des tapis, si tu veux monté des racleurs ou pas. Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi

Si tu veux les prix du robot Lely et boumatic je peux les avoirs.
Impeccable tes plans merci beaucoup ;) Les caractéristiques sont celles que je recherche :boire:
Vous avez un accès au pâturage aussi a ce que je vois ?
Je vois que sur tous les plans , les robots sont en bout de bâtiment ? Pourquoi ce choix ? Si jamais vous décidiez de faire deux lots de vaches ? Vous ne pouvez pas dans cette configuration ?

Pour le delaval : C'est en circuit de pré-sélection ?
Boumatic : C'est le robot qui a un bras pour deux stalles qui branche par l'arrière ? Comment sont guidées les vaches qui sortent ? Porte de tri ? Pourquoi avoir prix ce plan plus qu'un autre ?
Lely : C'est de la circulation libre ? C'est le seul a avoir des caillebotis devant les robot ? Comment se fait l'accès au pâturage chez eux aussi ? Porte de tri ?

Une dernière question et j'arrête tu va en avoir marre ^^
Combien vous a coûté l'installation ? Par place ou global avec les travaux réalisé si possibles afin d'avoir une idée ? En MP si tu veux pas de soucis et merci encore ;)
Oui on a un accès pâturage en circulation libre. Le robot et en bout pour facilité le trie et pas que le box d'isolement soit au mieux du bâtiment. Après sa facilité la circulation des vaches et des racleurs.
Avant le troupeau été géré en 2 lot les fraîches à inséminé et les plus ancienne avec un taureau en rattrapage. La on pourra plus le faire mais avec les colliers et les podomètres on arrivera à détecté les chaleurs plus facilement et on aura beaucoup moins de problème avec des vaches décyclé ou avec des chaleurs silencieuse. Et on pourra facilement géré les complément avec la distribution d'aliment aux robot surtout que l'on a prix 2 cellules et une trémie pour pouvoir incorporé du tourteau.

Oui le Delaval était en circuit de pré-sélection se sytème était assez complexe par rapport au 2 autre pour sa qu'il à été écarté.
Le Boumatic : Celui que l'on installe c'est le MR-D1 avec une double stalle qui ne peut pas trié comme le simple stalle qui lui permet le trie.
C'est comme un robot d'autre marque les vaches rentre par le côté sauf que la mangeoire avance vers la vache et la fait reculé pour quelle soit en position pour branché après le portion s'ouvre et la vache sort.
Après le Lely et le Boumatic on la même gestion de trie. Y a une porte de trie au niveau de la sortie de l'air d’exercice qui est libre d'accès en permanence. Après pour tout les robots y aurait été posé sur une fosses caillebotis pour facilité le netoyage.

Niveau prix on été à 380 € de la place pour juste les tapis et les logettes la pose à été réalisé par nous même et le bâtiment était déjà existant avant y avait 2 aire paillé et un salle de traite TPA au centre.
Après les prix des robots Lely et Bouamtic je peux les avoir.

Je metterai des photos quand tout sera fini car l'instalation du robot est prévu pour mi-Août pour l'instant c'est les grand travaux et y a encore la salle de traite au centre.

J'espère avoir répondu à vos question et de ne pas en avoir oublié. Je pourrais donner plus de précision si besoin
Merci d'avoir pris du temps pour répondre :)
C'est du réaménagement sa limite le coût de l'installation sa, chez nous c"est pas possible...
J'ai le prix du lely, c'était mon projet de rapport en bts donc je connais un peu ^^ mais par contre je ne connais pas du tout le boumatic...
Des photos seront bienvenues au contraire ;) sa peu en intéresser plus d'un je pense
C'est toi qui avais mis une photo dans le topic en ce moment a la ferme récemment ?

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 07 juin 2015, 11:10

vince88370 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Sa dépend le problème du sable c'est qui a beaucoup de dépôt au fond des fosses. Après niveau nettoyage sa doit pas être pratique. Nous un coût de raclette et de fourche pour tiré la paille et c'est fini.

en sable tu passes juste un coup de raclette et c'est terminé.
Et tout les 15 jours remettre un peu de sable dasn le devant des logettes.

c'est comme en logette creuse sur sciure ou fraction solide.
---

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 08 juin 2015, 20:59

richt a écrit :
vince88370 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Sa dépend le problème du sable c'est qui a beaucoup de dépôt au fond des fosses. Après niveau nettoyage sa doit pas être pratique. Nous un coût de raclette et de fourche pour tiré la paille et c'est fini.

en sable tu passes juste un coup de raclette et c'est terminé.
Et tout les 15 jours remettre un peu de sable dasn le devant des logettes.

c'est comme en logette creuse sur sciure ou fraction solide.
Mouais pas convaincu du système moi... Il te faut combien de sable par an pour renouveler dans les logettes ? tu en fais quoi de celui que tu enlève ?

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 09 juin 2015, 10:32

arion520 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Sa dépend le problème du sable c'est qui a beaucoup de dépôt au fond des fosses. Après niveau nettoyage sa doit pas être pratique. Nous un coût de raclette et de fourche pour tiré la paille et c'est fini.

en sable tu passes juste un coup de raclette et c'est terminé.
Et tout les 15 jours remettre un peu de sable dasn le devant des logettes.

c'est comme en logette creuse sur sciure ou fraction solide.
Mouais pas convaincu du système moi... Il te faut combien de sable par an pour renouveler dans les logettes ? tu en fais quoi de celui que tu enlève ?
quantité de sable, je sais pas trop, sa dépends des logettes.
Celui que tu enlèves, dans la fosse puis décantation puis épandage.

Le point faible est au niveau des fosses, le mieux est d'avoir un couloir de raclage avec une pré-fosse non couverte qui se mélange facilement (1 circuit en canaux de 1m de large sur 2-3m de profondeur mini) puis de pomper dans une fosse de décantation.

Par contre c'est la meilleure logette pour la vache.
---

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 09 juin 2015, 21:44

richt a écrit :
arion520 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :
richt a écrit :
vince88370 a écrit :Mais le top du top c'est logettes tapis paillé niveau confort y a rien de mieux après c'est le plus chère aussi
Le top du top, c'est logettes creuses avec du sable...
Sa dépend le problème du sable c'est qui a beaucoup de dépôt au fond des fosses. Après niveau nettoyage sa doit pas être pratique. Nous un coût de raclette et de fourche pour tiré la paille et c'est fini.

en sable tu passes juste un coup de raclette et c'est terminé.
Et tout les 15 jours remettre un peu de sable dasn le devant des logettes.

c'est comme en logette creuse sur sciure ou fraction solide.
Mouais pas convaincu du système moi... Il te faut combien de sable par an pour renouveler dans les logettes ? tu en fais quoi de celui que tu enlève ?
quantité de sable, je sais pas trop, sa dépends des logettes.
Celui que tu enlèves, dans la fosse puis décantation puis épandage.

Le point faible est au niveau des fosses, le mieux est d'avoir un couloir de raclage avec une pré-fosse non couverte qui se mélange facilement (1 circuit en canaux de 1m de large sur 2-3m de profondeur mini) puis de pomper dans une fosse de décantation.

Par contre c'est la meilleure logette pour la vache.
C"est plus contraignant comme système je trouve, après tous les systèmes sont bons, ce sont ceux qui les mettent en oeuvre qui le sont moins ;) tu m'aura appris quelque chose

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par arion520 » 09 juin 2015, 21:47

vince88370 a écrit :Les tapis y a pas de dépot au fond des fosses et facile à géré nous nous l'hiver on est en fumier et lisier à cause de la paille et l'été plus de paille juste ébousé les logettes vu que les vaches vont dehors un coup de raclette tout les 2-3 jours et c'est réglé et la on passe en lisier total.
On en parlait justement avec mon père aujourd'hui ^^ On peu "choisir" le type d'effluents selon les cultures plus facilement avec un système d'égoutage
Quelqu'un aurait ce système chez lui ? avec des photos si possible

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Plan bâtiment VL

Message par richt » 09 juin 2015, 23:04

vince88370 a écrit :Le sable c'est bien jolie mais sa finie dans la fosse si ta la place pour faire un bac de décantation tu peux y aller à la mini-pelle tout les 3-4 ans au fond l'enlevé. Alors bon c'est bien joli mais pas pratique que sa soit dans la tonne ou dans les champs.

Les tapis y a pas de dépot au fond des fosses et facile à géré nous nous l'hiver on est en fumier et lisier à cause de la paille et l'été plus de paille juste ébousé les logettes vu que les vaches vont dehors un coup de raclette tout les 2-3 jours et c'est réglé et la on passe en lisier total.

Et au niveau des jarrets? ils sont comment sur les tapis, pas de jarrets abimées?
---

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Plan bâtiment VL

Message par manu_5445 » 10 juin 2015, 17:07

Chez les patrons nous avons refait le système de traitement d'éfluant en passant d'une fosse a un système d’égouttage et une fosse avec une plate forme se stockage temporaire du fumier. En gros, il y a
une fosse en sortie de batiment (cf photo) et on a fait des grille avec des profilé en u. On a deux racleurs qui aboute là, un à l'auge avec principalement de la bouse et un peu de paille (une rangé de logettes) où l'on a mis 8 cm et l'autre près du robot où il y a de la bouse, de la paille et aussi pas mal d'eau car les regard on mal été fait où il y a 6 cm. Donc sur le premier cette hiver sa marchait pas mal sauf quand il gèle et que cela fait dérailler le racleur en sortie de bâtiment, et l'été sa égoutte pas la bouse car elle est trop sèche. Sur le second on a rien a dire car c'est suffisamment liquide et sa passe. Mais de problème c'est que à mon goût cela n'égoutte pas assez car on ne peut pas prendre le ''fumier'' au godet à griffe donc on y va ac le godet à céréales. Il faudrait que le fumier reste plus longtemps sur les grilles car aujourd'hui il ne fait que passer lorsque le racleur le pousse. Un second inconvénient est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour stocker le fumier car y juste une plate forme de 5 m donc on retire le fumier ts les deux jours. Bref pas une révolution pour moi, peut être qu'avec de la sciure cela marcherait mieux...

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Plan bâtiment VL

Message par le vacher25 » 13 juin 2015, 22:30

Nous on est en système logettes avec matelas + sciure sur caillebotis. Moi perso ça me convient très bien tant au niveau temps de travail (tirer un coup les bouses, une poignée de sciure et c'est un robot qui racle le caillebotis) et niveau qualité du lait aussi !
Les logettes paillées, je connais et c'est un bon système, les vaches sont à peine + propres mais je trouve ça récurrent, c'est long, en + de ça faut racler au tracteur et je suis pas certain que ça soit compatible avec un robot de traite puisque les vaches sont "bousculées" !

Après ne vaut-il mieux pas déjà choisir ton système de traite (Sdt épi, TPA, roto, Robot) et choisir le système de bâtiment ensuite ?!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Plan bâtiment VL

Message par le vacher25 » 14 juin 2015, 11:46

big m2 a écrit :
arion520 a écrit :Bonjour, les GTPistes

Nous sommes en pleine réflexion sur un éventuel investissement dans une stabulation neuve pour les vaches laitières uniquement avec mise au normes et équipement de traite... Nous avons la possibilité de récupérer 300 000 l avec mon installation en plus des 450 000 existants, donc très limite pour un robot (le plus du delaval avec le circuit de pré-sélection)

Nous partons pour le moment plus sur un robot pour le moment et davantage sur un delaval mais rien n'est fait..

Je viens vers vous, pour savoir si certains d'entre vous avais des plans de bâtiment car sur le net je ne trouve pas de coût précis, la plupart du temps des fourchettes
Est - il possible d'échanger sur ce sujet ? Même en salle de traite, toutes les solutions sont bonnes ;)
Vous avez toujours des quotas?
Nan plus de quotas mais des contrats décidés par les laiteries ! Et certaines laiteries offrent du lait aux jeunes qui s'installent. 240.000 l pour la mienne et apparemment 300.000 l pour la sienne !

@vince88370 : Oui un voisin à ce système de raclage en robot mais une vache a fini dans la fosse donc c'est vrai que je suis sceptique et quand je disais "bousculées" c'était entre guillemets car je voulais dire par là qu'elles sont dérangées alors que le principe du robot est que justement elles peuvent faire ce qu'elles veulent quand elles veulent !
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Répondre

Retourner vers « Bovins »