L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Problème de vélage trop précoce

Lait, viande et reproduction
Répondre
LEKIKI54
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2015, 10:00

Problème de vélage trop précoce

Message par LEKIKI54 » 19 juil. 2015, 10:12

Salut tout le monde, alors pour faire court, nous sommes en élevage laitier PH et croisé PH/Montbé, nos génisses vélent entre 27 et 32 mois! seulement cet hivers, nous avons gardé un petit male qui était toujours malade, tout petit et dont personne ne voulait(on ne garde pas les males); seulement ce petit c... a réussi a saillir une douzaine de génisses alors qu'il n'avait meme pas 10 mois, sans que l'on ne se rende compte de rien!
pour la plupart cela ne pose pas de probléme, seulement 2 devraient véler vers 24 mois et surtout une vers 20 mois!
Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce genre de soucis, comment se sont passés les vêlages, y a t'il des choses à faire pour mieux les préparer au vélage???
Merci d'avance

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Problème de vélage trop précoce

Message par le vacher25 » 19 juil. 2015, 13:37

Salut, tout d'abord je dirai que ça dépend de ta race, si c'est du PH pure y'a pas trop de soucis, si c'est du croisé MO x PH ça passe mais si t'as MO x MO x PH c'est un peu + compliqué ! Pourquoi ? Parce que la MO est une race + tardive que la Holstein. Après je te conseille de mélanger tes génisses avec les vaches un bon mois avant le vêlage pour leur en foutre une bonne ration à ras la gueule. J'ai déjà vu sur une exploitation de stage un vêlage a 17 mois, pour la même raison que toi ! On savait pas trop quoi faire pis du coup on l'a mise avec les vaches, elle a pris pas mal d'état et a démarré sa lactation a 29 kgs. Après c'était une red'holstein, ça aurait été une MO on l'aurait fait avorter. Après si elles sont encore un peu petites elles feront pas des supers lactations vu qu'elles boufferont en partie pour la croissance et le mieux sera de leur faire un bon tarissement (+ de 2 mois) histoire de les laisser "souffler" un peu et les faire repartir comme il se doit en 2ème lactation.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Répondre

Retourner vers « Bovins »