Le fuseau horaire est UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gestion exploitation double activité
Message Publié : 09 Nov 2016, 21:05 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 4
Bonjour,

Pour diverses raisons personnelles, je souhaite reprendre l’exploitation familiale en double activité. Dans mon parcours agricole, j'ai obtenu un bac +5 et je travaille maintenant chez un constructeur. Je souhaite dans le futur rester travailler chez un constructeur et en parallèle, gérer ma petite exploitation familiale.

Cependant, je me pose pas mal de questions sur la gestion en double activité. Je sais qu'il existe plusieurs types de conduites d'exploitations quand on est double actif : salarié, chef de culture, ETA, voisin, simplifier au maximum l'itinéraire cultural... Je souhaiterais rencontrer et discuter avec des personnes qui seraient prêtes à me présenter leurs "solutions" qu'ils ont adoptées sur leurs exploitations pour être double actif. Pour moi, rien de mieux que du concret pour envisager l'avenir.

Je ne sais pas si beaucoup de doubles actifs ont le temps de lire les forums mais sait-on jamais, peut-être que certains aiment partager leurs expériences et veulent aider les jeunes qui ont des projets pleins la tête :P

Merci à tous

Informations sur le message Avertir l’utilisateur

Sujet du message : Re: Gestion exploitation double activité
Message Publié : 10 Nov 2016, 18:39 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 58
c'est pour faire quel production ?

Message Publié : 10 Nov 2016, 19:28 
Hors-ligne
Membre

Grandes cultures sur l'exploitation

Message Publié : 12 Nov 2016, 17:17 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 136
Salut
Je peut te présenter un peu le cas de mon père qui est dans cette situation avec moins de 100ha en grande culture et qui est devenu double actif il y a 4/5 ans àprès avoir arrêter l'atelier avicole qui était sur l'exploitation. La seconde activité (chauffeur dans une eta voisine ) se gère plutôt bien même si elle oblige à certaine impasse chez soi parfois. L'un des gros avantage dans notre cas c'est que ces patron peuvent se dispenser de lui pendant le mois de juillet (permet de faire notre moisson) et régulièrement dans l'année aussi (pas pendant les gros coup de bourre mais il est toujours jouable de prendre une journée pour des semis... ect ) après les itk facilite ça aussi (TCS Light voir sd ) en plus du fait que je soit présent les week end en période scolaire pour faire le taf. De son point de vue ça passe super bien comme cela mais la clé du système ça reste la possibilité de prendre des jours un peu comme il le souhaite.
Voilà un peu notre système si tu as des question hésite pas

Message Publié : 12 Nov 2016, 18:37 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 332
Bonjour,

Je connais deux agri qui sont dans le même cas que le tien ;
Le premier a une trentaine d'hectares en céréales et est prof en lycée agricole, il fait faire en intégralité ses terres par un céréalier.

Le second a une ferme d'environs 110 hectares, en plus de son activité de salarié agricole, il réalise tout les travaux lui même, mais il a l'intégralité de son matériel en CUMA, il s'arrange donc pour prendre le matériel en dehors des heures de boulot, et les week end, mais son employeur lui permet de prendre des jours assez régulièrement, si vraiment il est coincé, il fait appel au groupement d'employeur.

Voila tout dépend de tes possibilités pour prendre des jours durant l'été ? La possibilité d'avoir une CUMA ou une entreprise pour te faire tes travaux ? Mais l'activité céréalière parait assez conciliable avec une activité de salarié.

Message Publié : 15 Nov 2016, 10:36 
Hors-ligne
Membre

Merci antonin-a-z et val 55

Je me rends bien compte que pour la plupart des exploitations, les doubles actifs sont souvent chauffeurs en ETA ou travaillent chez un voisin car leur ferme ne les occupe pas à 100% en terme de travail et de rémunération. Cette possibilité de pouvoir prendre des jours reste donc la meilleure option.

Pour ma part, je pense que ça sera plus délicat. Je vais chercher un emploi dans un grand groupe (le genre d’emploi qui t'occupe 10h/j avec des responsabilités qui ne te laissent guère de temps pour penser à autre chose... ) et tu dois prendre tes vacances plusieurs mois à l'avance en fonction de tes collègues.
Puis avoir une vie professionnelle bien remplie, une vie de famille, une vie de sportif et une vie d'exploitant, ça commence à faire beaucoup.

Je pense qu'en l'absence de flexibilité, la meilleure des solutions est de faire sous traité la réalisation des travaux et de conserver la gestion de l'exploitation. Mais quid de la rentabilité est de savoir qu'elle est la meilleure solution (chauffeur, ETA, à façon..)?

Message Publié : 15 Nov 2016, 12:23 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 332
Oui dans ce cas sa parait difficile.. Sa dépend aussi de ta surface ?
Après tout se calcule ; si tu a un voisin légèrement suréquipé, et ouvert à faire de la prestation, en simplifiant l'itinéraire technique sa peut se faire je pense. Il est courant qu'un céréalier un peu suréquipé fasse les terres pour un éleveurs pas trop motivé par les cultures, donc sa doit pouvoir se faire, et il est possible de faire un genre de prévisionnel avec les tarifs si l'on fait tout faire, et le rendement moyen.. Sa peut donner une idée

Message Publié : 09 Jan 2017, 14:15 
Hors-ligne
Membre

Message(s) : 2516
Quelles sont tes cultures sur ton exploitation? Blé, orge, colza?
Si ton assolement est simplifié, laisses faire le boulot à 100% par une ETA, qui sera conseillée pour els traitement par le négoce/coop du coin. Les premières années tu peux éviter de prendre le revenu tiré de l'exploitation afin de rembourser + rapidement les emprunts. Je pense qu'en tant que cadre ton niveau de vie sera aisé même sans le revenu de la ferme. Dans ce cas la tu ne t'investis pas dans l'exploitation et ce sera le meilleur parti pour tirer profit de ce patrimoine.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC