Page 1 sur 1

Comment tester un potentiomètre?

Posté : 14 nov. 2012, 23:52
par francois02
tout est dans le titre, j'aimerai savoir comment faire pour tester un potentiomètre, il y a 3 fils

je peux faire une photo du potentiomètre si besoin

merci d'avance

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 15 nov. 2012, 07:11
par damien007
Bonjour , tu as trois fil (une alimentation normalement en 5 volts ) , ( une masse ) , (et une information ) . Envoie une photo avec les écritures dessus . Tu viens tester ta résistance entre ton alimentation et ton information (normalement la borne d'info est toujours celle au centre et pour trouver l'alimentation regarde qu'elle borne est alimenté sur la prise qui se branche sut ton potentiomètre .

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 15 nov. 2012, 12:32
par francois02
c'est un potentiomètre utilisé sur une suspension de cabine, la cabine ne se calibre jamais au milieu de la lumière de suspension. j'aimerai tester le potar avant d'aller plus loin!

mais pour essayer j'ai un potentiomètre de suspension de pont avant que j'ai changé il y a qq semaines, il est sur l'établi j'essayerai de voir ce que je trouve

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 15 nov. 2012, 19:40
par damien007
Attention c'est pas forcement le meme potentiometre . Les potentiometre angulaire ne travaille pas forcement sur le meme angle .

Exemple un capteur peut faire varier ton signal de 0.5 a 5 volt sur 90° et le meme mais pas avec la meme référence fera varier ton intensité sur 120° .
C'est quoi ton tracteur ?

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 24 nov. 2012, 20:28
par wampyr32
Les constructeurs sont vraiment des tâches pour utiliser des potentiomètres en tant que capteur angulaire car il y a du "bruit" et de l'usure, faible résolution angulaire, pas étanche ou alors avec un surcoût important.
(enfin, quand c'est usé ils peuvent te facturer la pièce détachée très cher !) Alors qu'il y a des capteurs Hall angulaires avec une résolution de 0.1 Degrés disponibles pour quelques euros. On peut s'en fabriquer un en collant un aimant a l'arrière de l'axe d'un potar normal (utilisé uniquement comme support physique) (il faut positionner l'aimant de façon a ce qu'il fasse pivoter son champ magnétique en vis a vis du capteur Hall que l'on aura collé lui aussi a l'arrière du potar, lorsque on tourne l'axe)
Il ne faut pas plus de 3mm entre l'aimant et le capteur (selon puissance de l'aimant). Le plus simple est d'utiliser un capteur ratiomètrique (dont la tension de sortie est une fraction de le tension d'alimentation) ex pour un capteur alimenté en 5v :
pôle Nord exposé au capteur : sortie = 0 volts
pôle Nord exposé a 90 degrés : sortie = 2.5 volts
et si on pivote l'axe du potard encore de 90°, on expose le pôle Sud au capteur Hall et sa sortie est a 5 volts
Bien entendu si l'on veut remplacer un potar résistif par ce dispositif, il faut le construire de manière a avoir les mêmes tension de sortie pour les mêmes angles. (ou alors corriger avec un microcontrolleur qui pilote un potar numérique, mais c'est un peu superfétatoire)

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 23 févr. 2015, 20:55
par francois02
je déterre le topic! j'aimerai tester ce potar, comment faire concrètement?
merci d'avance ;)

Re: Comment tester un potentiomètre?

Posté : 23 févr. 2015, 23:00
par guimchevalier
Avec un multimètre en voltmètre, tu peux faire quelques mesures très simples :

Tu mets le contact sur la machine :
Entre 1 et 2, tu dois avoir environ 5V.
Si pas, potentiomètre pas alimenté (fusible, fil cassé, ...)

Entre 1 et 3, tu vas avoir une tension qui va varier en fonction de l'angle de ton potentiomètre (entre 0,5 V et 4,5 V)
Vérifier que le signal reste bon pendant toute la course