L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La morosité du secteur laitier !!

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La morosité du secteur laitier !!

Message par AGRICOLE » 07 mai 2009, 21:32

L'avenir du secteur laitier est fortement compromis depuis la décision de l'Europe d'augmenter les quotas de x % avant leurs obolitions en 2015 .
En Belgique ,la meilleur laiterie belge va verser à ses producteurs pour le mois d'Avril 0,21 €/l comme prix de base hors TVA et hors prime divers !!!!
Avec un prix pareil ,ceux qui ont investis considérablement en 2007 lorsque le prix du lait était à 0,40€/l vont si rien ne change dans les prochains mois droit dans le mur (FAILLITE !!!)
Notre ministre de l'agriculture belge va demander à ses homologues européens s'il ne serait pas possible de réduire les quotas de 1 à 2 % ,geler toutes les nouvelles augmentations et de voir s'il ne serait pas possible de revoir l'erreur que l'europe s'est mis en tête de libéraliser le marché laitier européen .
Si l'Europe ne fait rien à cour terme ,en Belgique ....,il risque d'y avoir 10 % de producteur laitier en moins !!!!

Dans votre pays ,la France ,est ce que le secteur laitier est aussi fortement touché par la surproduction ,la crise mondiale ??
Quel est le prix de base moyen des laiteries française ???

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par thiti44 » 07 mai 2009, 22:23

J'ai bien l'impression que pas mal d'agriculteur on peur de la fin des quotas.
Pour les investissements, il faut être fou d'investir alors que le prix n'allait pas duré...

videoagri50
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:09

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par videoagri50 » 07 mai 2009, 22:34

C'est vrai que c'est fou le nombre d'agriculteurs qui investissent dans des bâtiments et des tracteurs tel que fendt qui coûtent un certain prix sachant que le prix du lait l'an prochaine est assuré à moins de 30 centimes du litre je pense que nous les jeunes nous avons un mauvaise avenir , mais il ne faut pas relâcher et toujours se battre pour les quotats
Tracteur de la manche vous invite à venir decouvrir le site
rendez vous ici : tracteur de la manche

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par thiti44 » 07 mai 2009, 22:36

Quand tu vois un prix aussi haut tu te dis bien que ça va pas durer ! Des fois vaut mieux mettre de coté que dépenser.

videoagri50
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:09

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par videoagri50 » 07 mai 2009, 22:40

Tout à fait l'hiver dernier il y a eu une envolé des prix sa à bien foutu la m****** enfin c'est mon point de vue
Tracteur de la manche vous invite à venir decouvrir le site
rendez vous ici : tracteur de la manche

foxi
Membre
Membre
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2008, 16:16

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par foxi » 07 mai 2009, 22:58

Prix du lait payé aux producteurs de coop agrial 201,57€...
Lactalis..

Nos chers industriels affirment qu'ils valorisent le lait à auteur de 180€,ce qui correspond à la valeur de la poudre et du beurre mais ils ne transforment que 30% en poudre et beurre. Donc, les 70 % restants sont transformés en fromages, yaourts et autres produits lactés à haute valeur ajoutée mais par contre, ils oublient de nous parler de la valorisation de ces derniers. Cela ne ressemblerait-il pas à de l'escroquerie ? En attendant, tous les projets et achats (minéraux, concentrés, IA, produits phyto et engrais) sont mis au congélateur.
POSITIVE GENERATION//fox//

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 07 mai 2009, 23:17

j'ai entendu de 230 euros / 1000 litres pour le mois de mai . est ce vrai?
je demande parce que je voudrais faire ma mises aux normes . je crains l'avenir.
mais quand on voit les syndicats qui ne branle rien.............. :x
c'est a ce demandé si il ne sont pas payer pour se taire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

videoagri50
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:09

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par videoagri50 » 07 mai 2009, 23:25

Oui c'est se qui est annoncé pour le mois de mai 230 les milles litres après vont-ils garder se prix là où encore le faire descendre mais je n'espère pas
Tracteur de la manche vous invite à venir decouvrir le site
rendez vous ici : tracteur de la manche

yelo1056xl
Membre
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par yelo1056xl » 07 mai 2009, 23:36

En Belgique, pour plusieurs laiteries différentes, il faut remonter pas mal de mois pour avoir encore un prix de base à 230€/1000L.
Notre laiterie nous donne 190€ depuis deux mois... :fouet:
Si on leur dit qu'on n'est pas content du prix, ils répondent sèchement: "Va voir les autres laiterie si tu penses que c'est mieux. Ne râle pas sinon on ne vient plus chercher ton lait".
Le pire c'est que même les laiteries ne vont pas du tout d'amélioration à court et moyen terme.
Comme disent certains, beaucoup vont droit dans le mur depuis que de gros investissements ont été pris alors que prix du lait dépassait les 400€...

L'expression "etre une vache à lait" n'est vraiment plus d'actualité :fouet:
:meuh!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 08 mai 2009, 22:58

et pan dans les dents!!!!!!!!!!!
+ 1 julien 40
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par ares 550-556 » 08 mai 2009, 23:58

videoagri50 a écrit :C'est vrai que c'est fou le nombre d'agriculteurs qui investissent dans des bâtiments et des tracteurs tel que fendt qui coûtent un certain prix sachant que le prix du lait l'an prochaine est assuré à moins de 30 centimes du litre je pense que nous les jeunes nous avons un mauvaise avenir , mais il ne faut pas relâcher et toujours se battre pour les quotats

tu en vois beaucoup des fendt dans les elevages laitier?
faut pas croire que lorsque l'on fait un beau bâtiment, que c'est une question de ce faire plaisir.
c'est plutôt une question de vie ou de survie. s'endetter pour répondre aux normes sous pression de se faire retirer des primes "pour faire simple"; pour pouvoir s'adapter à la production et vivre de son métier, et un peu de confort pour garder une bonne santé, rendre le travail moins pénible et profiter de ça famille.

bref c'est pas un petit extra que l'on se fait de temps en temps. c'est trés long, demande beaucoup de réflexions, du stress...
RECHERCHE: notice d'utilisation claas jaguar 940
il n'y a pas de trop grand ou de trop petit; la bonne longueur c'est quand les pieds touchent par terre!

videoagri50
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:09

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par videoagri50 » 09 mai 2009, 00:01

Dans la manche il y a beaucoup de fendt dans les exploitations laitières
Tracteur de la manche vous invite à venir decouvrir le site
rendez vous ici : tracteur de la manche

NH passion
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par NH passion » 09 mai 2009, 10:50

Je vois pas en quoi le fait qu'il y est des fendt dans les exploitations laitieres vient faire là...

Si tu pense que on achète des tracteurs pour se faire plaisir, t'a tout faux.

Si les tracteurs vieillissaient pas, crois moi on les changerai pas souvent.

Hélas c'est pas le cas, donc il faut bien renouveller le matériel. Un tracteur sur un élevage c'est un outil indispensable, tout comme les bâtiments qui doivent etre aux normes.
Si il n'y avait pas les normes, tu verrai surement pas autant d'agriculteurs qui comme tu dis " investissent dans les bâtiments ".

Et en général un investissement sur une exploitation agricole, c'est pas pour se faire plaisir, mais plutot par nécéssité..

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par sully » 09 mai 2009, 11:23

oui enfin les tracteurs sont qu'un outil de production quoi...

et dire qu'il y a 2 mois le prix des 1000 L été aux alentour de 300 € :x ..
il y a des éleveurs qui vont pas bien dormir...
c'est sur que les arrêts des quotas sont une nouvelle grosse bourde qui vont encore pénaliser les mêmes, les plus petits qui n'auront pas la structure assez grande pour faire des économies d'échelle...

bref on est dans la m*rde..

mais les jeunes, comment vont t'ils faire? il va y avoir un boom de départ à la retraite vu l'âge de pas mal d'agriculteur dans mon coin d'ici une dizaine d'année, comment faire?
il est vrai que l'on aura un peu de recul de la pèriode après quota, mais bon.... :bof:
que faire?
On en revient changé... 4L Trophy <3

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par malef » 09 mai 2009, 11:39

olivier76 a écrit :j'ai entendu de 230 euros / 1000 litres pour le mois de mai . est ce vrai?
Heu, non en faite dans l'ouest çà serait presque du 215€/1000L

regarde là:

http://www.google.com/url?sa=X&q=http:/ ... 4PWEsa8XYA :fouet: :fouet: :fouet: :evil:

ils veulent notre mort, investissement de bâtiment ou non...
Un john deere, sinon rien...!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 09 mai 2009, 23:29

j'ai les boules............. ça fait chier!
mais pourquoi n'a t'on pas , une aide compensatrice , comme les céréaliers qui ont manifesté parce qu'on va leurs prendre un peu de dpu?

je sais que c'est pas la solution mais c'est mieux que rien.................
en attendant , par chez moi le syndicat ne branle rien!!!!!!!!!!!!!! :fouet: comme d'hab
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par vdad » 10 mai 2009, 11:05

De plus en plus d'obligations et de moins en moins de revenus.... c'est vraiment hallucinant !! :o

Je risque de m'écarter un peu du sujet et je m'en excuse, mais je pense que de toute façon, le problème est lié.
Toutes les productions ont le même problème = L'union européenne !

Bonne idée à la base, crée pour le dialogue et le travaille entre les pays européens !
Et finalement on se rend compte que c'est juste un club privé de plus, qui sert à enrichir des technocrates qui sont à des années lumières de savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours. :fouet:

Cette façon de distribuer des aides aux producteurs, en les menaçant de couper les vivres en cas de " rébellion ", c'est pour moi de la servitude.... une sorte d'esclavage moderne !

Les gouvernements et les citoyens ne possèdent même plus leur destin en main, c'est Bruxelles qui décide et les gentils gnous que nous sommes obéissent. :non:

Je suis peut être utopiste, mais pour moi :

1) les productions doivent rester nationales, et c'est très simple d'application et applicable à tous les produits.
2) minimaliser les intermédiaires, pour que le producteur soit payé honorablement et puisse vivre de son labeur et que le consommateur n'ait pas le sentiment d'être prix pour un jambon à chaque fois qu'il passe à la caisse.

Donc en résumé :

Quand on a la production dans le pays, la production similaire importée est surtaxée.
Quand on a pas la production, l'importation est soumise à des taxes locales.


exemple le bois :

Dans les Landes et la Gironde la production de pins maritimes est vraiment en mauvaise posture.
Quand on sait que la France possède la 1ere foret d'Europe, et qu'elle importe du bois aux autres pays, en laissant les sylviculteurs agoniser, mais en oubliant pas de les taxer au passage.... en les pressant comme des citrons. :fouet:

Ben moi je pense que le bois Français se vendra dans notre pays, le jour où on taxera à 300%, les bois étrangers importés.
(je sais le taux est exagéré :D )
Ça peut être assimilé a du protectionnisme ou du nationalisme, mais le principal c'est qu'on favorise la production nationale.


autre exemple, la production bovine (lait et viande) :

Quand on voit, la paperasse et les obligations (traçabilité, hygiène, mises aux normes...) auxquelles sont soumis les producteurs Français, et qu'a coté de ça, on importe des viandes à la traçabilité douteuse et aux conditions d'élevage similaires. Et que cette viande arrive à être moins cher que la viande Française ! :o
Ben heureusement que vous êtes des passionnés parce qu'il y a de quoi revendre son élevage et aller s'inscrire à l'ANPE !


Bon courage, à vous tous, les gars. :good:

jdeflorette
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 07 mars 2009, 18:41

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jdeflorette » 10 mai 2009, 11:57

Bonjour,

QUand on vous lit, on est très étonné en tant que consommateur, mais parès réflexion nous vivons la même chose dans le monde viti-vinicole.Et ce sont les mêmes causes ou presque.Les aides qui nous assistent et nous étranglent en même tant, les investissement pour mise aux normes et autres contrôles sanitaires à n'en plus finir, etc.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par sully » 10 mai 2009, 12:41

hé vdad, c'est pas ce qu'a fait monsieur edgar pisani dans les années 60?
le protectionnisme, et t'inquiéte pas qu'un pays comme les us se gêne pas d'en faire avec leur farm bill...
on est un pays riche (soit disant) à nous de taxer pour les autres afin qu'ils s'en sortent...
maintenant oui supprimer des intermédiaires, ou alors ce qu'il faudrait se serait de créer des marchés (comme les coop') où les agris placeraient des gens payés qui s'occuperaient de tout cela.
on gagne de l'argent avec nos coop', pourquoi pas des marchés direct ou quasi direct producteur consommateur?
ne vous en faite pas que si l'on boycotte tout les supermarchés, boulangerie boucher etc qui ne se gêne pas d'augmenter leurs prix au moindre frémissement des cours du marché, mais qui quand ce dernier s'écroule, s'entêtent à garder les prix fixer (soit disant parcque si les prix varies, les clients risqueraient d'êtres pris pour des idiots, mais c'est pas plutot le contraire?? :non: )

pour l'anecdote, j'ai été visiter une laiterie de mon coin (je ne dirais pas laquelle) et le directeur m'a tenu ce discours quand je lui ais demandé pourquoi les prix ne font qu'augmenter en supermarché (et aussi sur son diagramme projeté au tableau, il a été supprimé depuis à mon avis celui là :boulay: ), mais la marge, qui c'est qui la met dans sa poche alors que le prix au producteur se crash?

désolé les gars mais c'est etre pris pour des idiot... :bof:
On en revient changé... 4L Trophy <3

gt 22
Membre
Membre
Messages : 155
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par gt 22 » 10 mai 2009, 13:39

bonjour

il faut peut être se poser une question et se demander pourquoi le prix du litre de lait est si faible en ce moment, je ne veux pas défendre les laiteries qui fixent un prix a 200€/ 1000l mais peut être que les agriculteurs français ne sont pas très compétitif en prix je pense que la solution est de diminuer son coût de production. Allez manifestez pour obtenir 300€/ 1000l dans 6 mois la laiterie mets la clef sous la porte et votre lait vous n'aurez plus qu'à mettre votre lait dans la fosse. Nous sommes dans un système économique où tout le monde veut faire du profit mais parfois cela ne tient pas compte de la réalité les marchés mondiaux détruisent les marchés à plus petite échelle car il est évident que le producteur ovins de France ne peut rivaliser avec celui d'Australie et ses 5000 brebis. J'ai l'impression que beaucoup de production agricole ne se porte pas très bien il va falloir du changement et il y en aura en attendant beaucoup d'agriculteurs se posent des questions.
breton un jour et trégorois toujours!!

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par AGRICOLE » 10 mai 2009, 14:22

gt 22 a écrit :bonjour

il faut peut être se poser une question et se demander pourquoi le prix du litre de lait est si faible en ce moment, je ne veux pas défendre les laiteries qui fixent un prix a 200€/ 1000l mais peut être que les agriculteurs français ne sont pas très compétitif en prix je pense que la solution est de diminuer son coût de production.
Il arrive un moment donné qu'il n'est plus possible de réduire ses coûts de production ! L'agriculture d'aujourd'hui et leurs familles ont le droit d'avoir une vie comme toute le monde et ce n'est pas en procédent de cette manière que le pouvoir d'achat des agriculteurs va reprendre .
La raison pour laquel le prix du lait est si bas ,c'est qu'il y a une surproduction au niveau mondial ,tout le contraire de 2007 où il y avait une pénurie de poudre de lait au niveau mondial .
Dans ces circonstances ci qui risquent être dramatique pour beaucoup de familles en production laitière ,le devoir de la commission européenne est d'agir le plus rapidement possible en réduisant drastiquement les quotas laitiers européens pour cette campagnes ci !!! Ils l'ont bien fait dans les années 80 ,ils peuvent encore le faire maintenant .

Croisons les doigts en espérant que la commission européenne va faire quelque choses pour nous aider . ::$

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par krystof67 » 10 mai 2009, 16:25

Le seul point que vous oubliez, c'est que le light-motif de l'Union Européenne est de garantir l'alimentation de la population européenne, donc éviter à tous prix les pénuries même partielles, et fournir des denrées alimentaires bon marché aux consommateurs. La solution : augmenter les droits à produire pour ne plus avoir à affronter ce qui s'est passé l'année dernière et laisser renégocier les prix par la grande distriibution auprès des coops.
On n'est pas sorti de l'auberge avec tout ça... surtout que l'équilibre ne pourra jamais être trouvé... :fouet:

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par krystof67 » 10 mai 2009, 20:55

Whaouh comment j'ai pu écrire ça de telle façon :soul:

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par sully » 11 mai 2009, 12:13

AGRICOLE a écrit :
gt 22 a écrit :bonjour

il faut peut être se poser une question et se demander pourquoi le prix du litre de lait est si faible en ce moment, je ne veux pas défendre les laiteries qui fixent un prix a 200€/ 1000l mais peut être que les agriculteurs français ne sont pas très compétitif en prix je pense que la solution est de diminuer son coût de production.
Croisons les doigts en espérant que la commission européenne va faire quelque choses pour nous aider . ::$
moi j'ajouterais surtout qu'il le fasse à temps...
du moins avant qu'il y en ai de trop qui en patissent... :bof:
On en revient changé... 4L Trophy <3

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Fiatiste » 11 mai 2009, 12:43

J'ai 22ans, je suis belge il y a 2ans je me suis associé avec mon père, on est sur une ferme mixte (élevage blanc bleu belge et laitier), jusque l'année passée on trayait avec une vieille pipeline, soit on arretait de traire soit on investissait, le lait se portant bien, j'ai décidé d'investir, les banquiers eux meme étaient très optimiste dans se secteur, mon installation finie, le prix du lait n'a fait que dégringolé, j'en avait profité pour faire les mises aux normes, je suis maintenant coincé, notre lait est payé 20cent se mois ci, comment est-ce possible de continué a traire a se prix meme si tu n'a pas beaucoup d'investissement, c'est très difficile! Alors quand j'entend des reflexion du genre "fallait mettre de coté et nanani et nananere" j'ai envie de bondir car j'ai mis de coté mais je vois le fond de mon épargne car je puise dedans a chaque facture, je précise que mon étable est très raisonnable et encore heureux, elle fait 35m sur 21 de large en aire paillée et caillebotis devant les cornadis et salle de traite en épi 50 2x6 et pour le moment, ces l'élevage de blanc bleu qui paye l'étable alors qu'elle ne leurs est pas destinée! Et aussi je roule pas en fendt! j'ai été il y a 2 semaines a une réunion de ma coopérative lait., on nous a clairement dit que le prix continuerais de baissé encore cette année (a quand le système d'intervention de l'europe???) faudra-t-il attendre une masse de faillite et de suicide chez les agriculteurs pour que syndicat et politique se remuent???
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par sully » 11 mai 2009, 12:59

désolé fiatiste mais perso je pense que l'on interviendra quand ca en arrivera là... :non:
On en revient changé... 4L Trophy <3


jéjédu1320
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jéjédu1320 » 11 mai 2009, 14:28

POUR TOUS LES BELGES!!!!

RENDEZ-VOUS CE JEUDI 14 MAI à NAMUR POUR MONTRER QU'ON NE RESTE PAS SANS RIEN FAIRE PAR RAPPORT à LA SITUATION ACTUELLE!!!

IL EST GRAND TEMPS QUE çA BOUGE ON NE PEUT PLUS CONTINUER à SE LAISSER FAIRE!!!!!

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par sully » 11 mai 2009, 14:33

quand on lit ca c'est juste répugnant, "on sait que les quotas été un outil super pour réguler les marchés et permettre un revenu conséquent aux agriculteurs, mais on les supprime quand même..."

il veulent que les marchés se régulent seuls au moins? la fameuse main invisible, comme à la bourse.
bah les marchés vont finir comme la bourse alors...
tristesse :bof:
On en revient changé... 4L Trophy <3

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Fiatiste » 11 mai 2009, 16:24

jéjédu1320 a écrit :POUR TOUS LES BELGES!!!!

RENDEZ-VOUS CE JEUDI 14 MAI à NAMUR POUR MONTRER QU'ON NE RESTE PAS SANS RIEN FAIRE PAR RAPPORT à LA SITUATION ACTUELLE!!!

IL EST GRAND TEMPS QUE çA BOUGE ON NE PEUT PLUS CONTINUER à SE LAISSER FAIRE!!!!!
J'y serai!!!! :fouet:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jd7730 » 11 mai 2009, 17:19

jéjédu1320 a écrit :POUR TOUS LES BELGES!!!!
RENDEZ-VOUS CE JEUDI 14 MAI à NAMUR POUR MONTRER QU'ON NE RESTE PAS SANS RIEN FAIRE PAR RAPPORT à LA SITUATION ACTUELLE!!!
Je serai de la partie aussi avec mon apn :^^:
mais y a pas intérêt que ça se passe comme à Verviers à lancer de la flute sur un magasin :fouet: , ne venez pas avec de trop gros tracteurs, ni des trop petits et surtout qu'ils soient bien propre ! pas boire sur la voie publique ( trop dur pour certains :fouet: ) comme des gamins et surtout ne pas insulter les gens :non:

yelo1056xl
Membre
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par yelo1056xl » 11 mai 2009, 18:15

Fiatiste, il y a des dizaines d'éleveurs dans ma région (Hainaut) qui sont exactement dans le même cas que toi. Mes parents n'ont pas investi dans ce genre de bâtiments car ils ne savaient pas si l'exploitation avait un avenir. Maintenant c'est sûr, je ne reprendrais pas la ferme de mes parents, même si c'est dur de laisser tout ça... :(
Le prix du lait (comme d'autres: viande, cultures), n'est pas près d'augementer puis de se stabiliser en Europe. Nous ne sommes que des pantins et les bureaucrates de Bruxelles s'amusent bien à nous faire n'importe quoi. Il est loin le temps où une personne du monde agricole (ou rural) n'est plus ministre de l'Agriculture.
Je pense que ça ira mieux dans 10, 15 voire 20 ans. D'ici là de nombreaux petits éleveurs vont mourir sous leurs dettes... Il ne restera plus que de très grosse industries laitières, un peu comme aux States...
Après, on se demande pourquoi il y a tant de suicides dans les fermes... Pour mo, c'est un génocide dont on ne parle jamais...

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par AGRICOLE » 11 mai 2009, 20:30

yelo1056xl a écrit :Maintenant c'est sûr, je ne reprendrais pas la ferme de mes parents, même si c'est dur de laisser tout ça... :(
C'est vrai que cette année ,les jeunes ne vont pas se bousculer pour reprendre une ferme .
Par contre en 2007 ,énormément de producteurs laitiers ont investi ....,ils avaient le moral au beau fixe ....
Ces deux belles années ,on les retrouvera ,à condition qu'on le veuille !!!!
Le secteur agricole fait vivre plusieurs métier en amont et en aval (construction d'étable ,matériels agricoles ....),si on coupe les revenus des agriculteurs ,il y aura d'autres secteurs qui seront mal en point ,j'espère que la commission en est consciente .... :roll:
Je pense que ça ira mieux dans 10, 15 voire 20 ans
Mais non ,tout dépend de l'offre et de la demande ,si le bonne équilibre est retrouvé ,dans 6 mois les prix peuvent remonter très vite !!!

Les belles années laitières que les producteurs laitiers ont connu (en Belgique ...) :
-1989
-2001
-2002
-2007 (6 derniers mois)
-2008 (6 premiers mois)

Il ne faut pas grand chose ,au nivau mondial pour qu'il y ait une demande de produit laitier (sécheresse ,inondation,spéculation....)
Il ne restera plus que de très grosse industries laitières, un peu comme aux States...
Les grosses exploitations qui ont souvent des investissements considérables sont fortement touchés en ce moment avec le lait qui est fort bas .
Et puis traire 300 vaches dans le futur avec du lait à moins de 0,20€/l ,il faut aimer .... :roll:
Après, on se demande pourquoi il y a tant de suicides dans les fermes... Pour mo, c'est un génocide dont on ne parle jamais.
C'est la pire des solutions pour celui qui le fait mais surtout pour la famille !



Je viens d'apprendre aujourd'hui une mauvaise nouvelle ,une autre laiterie belge ,concurente à la mienne a décidé de payer comme prix de base pour avril 185 €/tonne (0,185€/l)

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 13 mai 2009, 01:46

bonsoir a tous.
un peu de nouvelle, je reviens d'une manif devant l'usine danone de férrières en bray, dans la seine maritime.
donc avis aux intérrésssés. cette usine se situe près de gournay en bray, a la limite de l'oise.
pour nous le lait sera payé au environ de 211 euros /1000 litres.
en ésperant que la mobilisation soit nationale afin que cela donne quelque chose.
:meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par samdeere » 13 mai 2009, 07:06

on a appris hier qu'on sera payé pour avril, 212E/T, aucun commentaires... :x

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par vince86 » 13 mai 2009, 07:51

de toute manière , investissement ou pas , si les conditions actuelles ne changent pas niveau charges et contraintes , il y auras 45-50% d'éploitations agricoles en moins d'ici 5 ans , ce n'est pas viable économiquement .
quand j'entend dire qu'il faut baisser les couts de production ça me fait hurler . faut arréter de penser qu'un éleveur français qui à dus se mettre aux normes , qui paie son salarié avec des niveaux de charge élevé , qui a des contraintes sanitaires et de suivis de troupeau qui ne sont pas gratuites , enfin bref vous connaissez ......
vous m'éxcuserez mais le litre de lait polonais produit sans controle sanitaire , qui brille peut etre la nuit , avec un salarié gagant 30 euros /mois j'imagine , est et seras de toute façons moins chère que le litre français .
comme me dit parfois des personnes " vous les paysans vous touchez des primes " , on ne les à pas demandées mais elles sont là et si on les enlève on ne vie plus , c'est pas compliqué .

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Fiatiste » 13 mai 2009, 10:48

Ils pourraient les garder leur prime si nos produits étaient payé décement, malheureusement, ce n'est pas le cas, on ne saurais vivre qu'avec le revenu de notre production (quand il y en a un!), seulement l'europe préfère tenir les prix bas et nous donné ses primes car c'est une bonne façon de nous tenir gentil et docile :bof: et maitenant le site Belpa qui montre au contribuable les primes que chaque agriculteur touches va encore nous facher avec les citoyens, j'ai déjà entendu des remarques bien cinglantes de certains, eux ne se rendent pas compte.
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Fiatiste » 13 mai 2009, 10:52

jd7730 a écrit :
jéjédu1320 a écrit :POUR TOUS LES BELGES!!!!
RENDEZ-VOUS CE JEUDI 14 MAI à NAMUR POUR MONTRER QU'ON NE RESTE PAS SANS RIEN FAIRE PAR RAPPORT à LA SITUATION ACTUELLE!!!
Je serai de la partie aussi avec mon apn :^^:
mais y a pas intérêt que ça se passe comme à Verviers à lancer de la flute sur un magasin :fouet: , ne venez pas avec de trop gros tracteurs, ni des trop petits et surtout qu'ils soient bien propre ! pas boire sur la voie publique ( trop dur pour certains :fouet: ) comme des gamins et surtout ne pas insulter les gens :non:
si tu voit un TM155 avec drapeau fja et panneau avec (traire et perdre=faillite assurée) se sera moi, on se rencontrera peut-etre! J'y était déjà il y a 15jours! Malheureusement, on a encore eu beaucoup de promesse, on verra les résultats!
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par vince86 » 13 mai 2009, 13:43

fiatiste .
c'est le soucis avec le site belpa , on veut étre transparent .......mais pas sur tout!!!!

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jd7730 » 13 mai 2009, 14:20

Fiatiste a écrit : si tu voit un TM155 avec drapeau fja et panneau avec (traire et perdre=faillite assurée) se sera moi, on se rencontrera peut-etre! J'y était déjà il y a 15jours! Malheureusement, on a encore eu beaucoup de promesse, on verra les résultats!
ok ok j'espère seulement qu'il ne pleuvera pas :roll:
:meuh!

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »