L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

DEBAT - Côté transmission, vous êtes plutôt...?

Répondre

Côté transmission, vous êtes plutôt?

Transmission mécanique
0
Aucun vote
Transmission à variation continue
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

BATTEURE DU 74
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:18

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par BATTEURE DU 74 » 07 nov. 2010, 18:08

Nous on est aussi adepte des vario, en 2004 on a changer un cs 150 par un CVX 1155, deux ans plus tard on achète un mxu 110 qui a vite été remplacer par un CVX 140.
Après niveau cout, c'est plus élevé, on a eu un problème avec le 1155 : une valve qui déconnais (une toute petite pièce) et bien il a fallut tout démonter: 3500€.

Lundi et mardi j'ai conduit les deux cvx avec leurs bennes pour les betteraves et bien que du plaisirs.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 07 nov. 2010, 18:21

BATTEURE DU 74 a écrit :Nous on est aussi adepte des vario, en 2004 on a changer un cs 150 par un CVX 1155, deux ans plus tard on achète un mxu 110 qui a vite été remplacer par un CVX 140.
Après niveau cout, c'est plus élevé, on a eu un problème avec le 1155 : une valve qui déconnais (une toute petite pièce) et bien il a fallut tout démonter: 3500€.

Lundi et mardi j'ai conduit les deux cvx avec leurs bennes pour les betteraves et bien que du plaisirs.
+1 Je trouve aussi que c'est très plaisant à conduire ^^

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 07 nov. 2010, 19:16

ok sur le confort, sur le gain de conso, sur la valeur de revente...
Faut arreter avec le gain de conso, c'est une idée absolument fausse, tous les test le dise, une vario quelle quel soit consomme plus que toutes les autres boite car le rendements est moindre ( test du nebraska ou des différents magazine qui sont très sérieux ).
Cette réputation c'est faites seuleument sur la base des vendeurs qui expliqués que tu gagnais de la conso et que tu rentabilisait ton investissement ( ce qui est vrai sur la route en roulant a 43km a 1700trs min; mais ce qui ne l'est pas forcement dans un champs)

Par contre pour le confort ok! :good:
L'illustration pour la valeur de revente, c'est également vrai, on voit des tracteur qui passe les 5000h et qui sont encore très chère!
Par contre niveau entretien, c'est chère mais la encore, si on peut se le permettre, pourquoi pas?

J'éspère que la solution économique de la vario existera un jour, peut-etre la transmission electrique ou alors la chaine avec variateur de NH?
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 07 nov. 2010, 19:24

anti2 a écrit :
ok sur le confort, sur le gain de conso, sur la valeur de revente...
Faut arreter avec le gain de conso, c'est une idée absolument fausse, tous les test le dise, une vario quelle quel soit consomme plus que toutes les autres boite car le rendements est moindre ( test du nebraska ou des différents magazine qui sont très sérieux ).
Cette réputation c'est faites seuleument sur la base des vendeurs qui expliqués que tu gagnais de la conso et que tu rentabilisait ton investissement ( ce qui est vrai sur la route en roulant a 43km a 1700trs min; mais ce qui ne l'est pas forcement dans un champs)

Par contre pour le confort ok! :good:
L'illustration pour la valeur de revente, c'est également vrai, on voit des tracteur qui passe les 5000h et qui sont encore très chère!
Par contre niveau entretien, c'est chère mais la encore, si on peut se le permettre, pourquoi pas?

J'éspère que la solution économique de la vario existera un jour, peut-etre la transmission electrique ou alors la chaine avec variateur de NH?
Alors je sais pas d'où tu sors tes infos qu'une vario consomme plus parceque j'en utilise une et au labour ou au déchaumage par exemple la conso est ridicule comparé à plusieurs autres agri qui travaillent avec moi et qui doivent faire le plein bcp plus souvent sur des tracteur aussi récents (même types de moteurs, même capacité de réservoir ...)
Bref je ne fais que constater et je vois que je consomme bcp moins (c'est sur un CVX)

GONI2250
Membre
Membre
Messages : 428
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par GONI2250 » 07 nov. 2010, 20:04

Tu ne penses pas que la moindre consommation de ton CVX est due à son moteur et à la puissance qu'il sort (donc consommation spécifique)?
Une transmission à variation continue consomme plus qu'une BV entièrement mécanique, c'est incontestable.

Attention aux comparaisons hâtives. Même outil, attelage, pneus, travail effectué. Les paramètres sont nombreux...
MB trac addict

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 07 nov. 2010, 20:31

GONI2250 a écrit :Tu ne penses pas que la moindre consommation de ton CVX est due à son moteur et à la puissance qu'il sort (donc consommation spécifique)?
Une transmission à variation continue consomme plus qu'une BV entièrement mécanique, c'est incontestable.

Attention aux comparaisons hâtives. Même outil, attelage, pneus, travail effectué. Les paramètres sont nombreux...
Mon JD précédent de 120 CH consommait plus avec la même charrue et mes voisins avec leurs 160 consomment également plus !
Et puis si je mettais une boite méca sur mon cvx j'aurai tendance d'accélérer plus ! Tourner à la charrue à 1250, 1300 trs/min, excuse moi mais je me demande comment on peut consommer moins avec une boite méca en tournant plus en tours moteur ... ^^

sebymela
Membre
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 11 juin 2010, 21:57

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par sebymela » 07 nov. 2010, 22:11

si tu peu te permettre de travailler a 1300trs/mn , c est que déja t as pas besoin de la puissance maxi, c est considérer comme un luxe !
alors franchement, tracteur surdimenssionné c est déja une perte financiere a l achat!
ou est l économie donc?

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 08 nov. 2010, 10:46

Mon JD précédent de 120 CH consommait plus avec la même charrue et mes voisins avec leurs 160 consomment également plus !
Et puis si je mettais une boite méca sur mon cvx j'aurai tendance d'accélérer plus ! Tourner à la charrue à 1250, 1300 trs/min, excuse moi mais je me demande comment on peut consommer moins avec une boite méca en tournant plus en tours moteur ...
T'as fait un comparatifs détaillés avec tes voisin, memes charrue le memes jour dans le memes champs avec une jerrican pour mesurer?
La consomation à 1250 1300 n'a rien a voir avec la conso réel d'un tracteur qui elle est définit par le rendements de la boite.
Plus ta boite est efficace, et plus la conso baisse, moins ta boite est efficace ( ce qui se produit avec toutes les variations continue ) et moins le rendements et bon, donc il faut plus de puissance pour faire le memes effort c'est quand memes pas compliqué a comprendre.
Donc boite méca plus efficace, tu consommes moins, voila comment tu consommeras moins en accelerant un peu plus.
T'est persuadés que tu consommes moins que tes voisins et pourtant c'est qu'une illusion, tu consommes plus car ton tracteur et moins efficace que le leur.
Puis pour tourné a 1250 1300 faut vraiment pas avoir besoin de puissance, pour travailler avec des vario a l'occase, on est toujours entre 1600 et 1800 si on veut de la puissance, et tu sais quoi, je tourne également entre 1600 et 1800 avec mes boites méca!

Enfin si tu veut te renseigner plus, va voir sur ce très interressant topics les test du nebraska ou procure toi l'exellent test de la france agricole.
a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par vince86 » 08 nov. 2010, 19:06

ne soit pas si borné anti, dans ton raisonnement on vend les tracteurs et on reprend les chevaux, ce seras le plus rentable économiquement parlant et niveau conso c'est royale :na:
pour moi depuis que j'ai gouté au vario, bien ou mal, je me dis que je ne reviendrais sûrement pas au méca ou power shift et je le confirme à chaque fois que je remonte dans mon tm 120 range command.
niveau éfficacité et rapidité de maneuvre, confort et la moindre fatigue aprés une grosse journée il n'y a pas photo!
aprés tu pense ce que tu veux, c'est ton droit, mais tu ne me convertiras sûrement pas.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 08 nov. 2010, 19:40

vince86 a écrit :ne soit pas si borné anti, dans ton raisonnement on vend les tracteurs et on reprend les chevaux, ce seras le plus rentable économiquement parlant et niveau conso c'est royale :na:
pour moi depuis que j'ai gouté au vario, bien ou mal, je me dis que je ne reviendrais sûrement pas au méca ou power shift et je le confirme à chaque fois que je remonte dans mon tm 120 range command.
niveau éfficacité et rapidité de maneuvre, confort et la moindre fatigue aprés une grosse journée il n'y a pas photo!
aprés tu pense ce que tu veux, c'est ton droit, mais tu ne me convertiras sûrement pas.
+1 je suis sur et certain que je consomme moi ; je le constate dès que je fais un travail au champs ^^ Alors anti pas la peine de me dire le contraire ! Je le verrai si je consomme plus !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 08 nov. 2010, 19:51

c'est pas une question borné ou pas, j'y viendrais surement un jour ( j'espère d'ailleurs! ) mais quand on nous sort en gros " vous etes tous des "ons, le vario c'est le mieux, c'est plus chère mais ton achat est de toutes facon rentabiliser car tu consomme moins et ca coute moins chère en réparation" moi ca m'énerve.
En gros certains veulent ce convaincre qu'ils ont le mieux ( plus eco plus rentable... ) car ils achètent le haut de gamme.
On a fait des test qui ont donné des résultats, exploitons les et tenons nous en au fait et pas au impression du voisin qui fait plus souvent le pleins que moi.

Quand je vois une description comme il y a plus haut " les gars je vous comprend pas, c'est plus rentable, plus confortable, c'est mieux en tout point, en gros vous etes des nul qui comprenne rien.
Et ben non, on peut pas lui donner tous les avantages a cette vario, elle en a comme toutes les boites mais n'oublions pas de pointez leur gros inconvénients aussi.
Arretons l'angelisme et parlons clairement avec les infos qu'on a.

Faut savoir etre franc dans la vie, j'ai un vario, je me fait plaisir je me régale mais je suis pas forcement mieux que le voisin et certainement pas plus rentable.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par maccormick » 08 nov. 2010, 20:17

oui le vario c'est le top dans 20 ans y aura que de ca je pense mais anti a raison la boite vario coute plus cher a l'achat et ce surcout se repercute tout le long de la vie du tracteur,bon c'est vrai on recupere une partie de ce surcout a la revente. mais c'est sur on ne recupere pas le surcout avec les economies de g-o.si c'etait si flagrant ca se saurait d'apres les tests il n'y a aucune economie. j'ai un voisin qui a des fendts,le seul un eleveur qui a quand meme un 200cv surdimentionne pour une 5 corps un combine de 3 m une presse a balles rondes une faucheuse de 3 m ect il le fait quand meme tourner a un regime autour de 2000trs/min

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par jeronimo » 08 nov. 2010, 20:22

Je suis un peu d'accord avec anti, vos comparaisons sont assez vagues, donnez moi la consommation d'un T7050 powercommand et celle d'un T7050 autocommand effectuant le même boulot dans la même terre et la un verra lequel consomme le moins, moi, je n'en ai aucune idée.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 08 nov. 2010, 20:57

jeronimo a écrit :Je suis un peu d'accord avec anti, vos comparaisons sont assez vagues, donnez moi la consommation d'un T7050 powercommand et celle d'un T7050 autocommand effectuant le même boulot dans la même terre et la un verra lequel consomme le moins, moi, je n'en ai aucune idée.
Oui ce type de tracteur tu peux comparer tout comme les Claas Axion qui sont proposés en boite robotisés et vario.
Mais moi j'ai un CVX (dc uniqumt vario) et je suis persuadé quavec une boite méca, je consommerai plus ne serait ce que au champs où je serai plus tenté d'accélérer que ce ne fait l'APM !

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par maccormick » 08 nov. 2010, 22:32

quand on a pas d'argent et que le g o est hors de prix pas besoin d'avoir le vario pour pas etre force d'accelerer.rien que la hantise de la cuve vide et du montant du cheque vous fait tenir le tracteur au regime minimum qu'il puisse encaisser

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 09 nov. 2010, 12:53

Oui ce type de tracteur tu peux comparer tout comme les Claas Axion qui sont proposés en boite robotisés et vario.
Mais moi j'ai un CVX (dc uniqumt vario) et je suis persuadé quavec une boite méca, je consommerai plus ne serait ce que au champs où je serai plus tenté d'accélérer que ce ne fait l'APM
Memes en accelerant plus tu consommerais moins car la conso ne se joue pas seuleument au moteur.
Par exemple pour une charrue X il faut 10cv de puissance a la sortie des roues
- pour sortir 10cv a la sortie des roues avec une boite méca il te faudra 20cv moteur
- pour sortir 10cv a la sortie des roues avec une vario il te faudra 23cv moteur

Ceci est un exemple avec des chiffres erronés, mais c'est pour illustrer la notion de rendements de la boite.

Puis de toutes facon CVX ou pas c'est vrai pour toutes les varios puisque c'est la partie hydrolique qui prend de la puissance et on retrouve cette partie hydro dans toutes les varios, memes si elles sont montée differement.

Après comme tu dis t'en est persuadé, donc tout est dit, des courbes et des tableaux ca ne suffira pas, tu restes persuadés...
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 09 nov. 2010, 18:57

anti2 a écrit :
Oui ce type de tracteur tu peux comparer tout comme les Claas Axion qui sont proposés en boite robotisés et vario.
Mais moi j'ai un CVX (dc uniqumt vario) et je suis persuadé quavec une boite méca, je consommerai plus ne serait ce que au champs où je serai plus tenté d'accélérer que ce ne fait l'APM
Memes en accelerant plus tu consommerais moins car la conso ne se joue pas seuleument au moteur.
Par exemple pour une charrue X il faut 10cv de puissance a la sortie des roues
- pour sortir 10cv a la sortie des roues avec une boite méca il te faudra 20cv moteur
- pour sortir 10cv a la sortie des roues avec une vario il te faudra 23cv moteur

Ceci est un exemple avec des chiffres erronés, mais c'est pour illustrer la notion de rendements de la boite.

Puis de toutes facon CVX ou pas c'est vrai pour toutes les varios puisque c'est la partie hydrolique qui prend de la puissance et on retrouve cette partie hydro dans toutes les varios, memes si elles sont montée differement.

Après comme tu dis t'en est persuadé, donc tout est dit, des courbes et des tableaux ca ne suffira pas, tu restes persuadés...
Ba écoute peut être mais quand je vois ma consommation, y a plus grand chose à dire ...

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par basouil87 » 09 janv. 2011, 10:18

pour moi la vario est reine dans les champs pour la plage de vitesse que l'on peut utliser et le confort que l'on a à l'utilisation

ensuite sur route je suis plutôt favorable à une full ou semi powershift car les pertes de vitesses en côtes sont plus facilement encaissées par le moteur alors que la partie hydraulique d'une vario "faiblit" plus vite et fait perdre plus de vitesse (c'est l'impression que j'ai pour avoir utliser deux tracteurs quasi identique (en dehors des normes tier) mais un en semi powershift et l'autre en vario)
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par iop farmer » 09 janv. 2011, 12:41

Pour moi la CVT est reine sur tout terrain, consommation minimale sur route et précision au champ, confort dans les deux cas...
de plus sur les CVT CASE, VALTRA, NH (et surement chez les autres constructeurs aussi mais je ne suis pas assez informé pour le dire) il y a des vitesses pour lesquelles le circuit hydraulique ne transmet pas de puissance, donc le rendement est au moins aussi bon qu'une autre boite à ces moments là, le tout est de les connaitre.
Pour l'efficacité en cote, c'est peut être le temps de calcul et d'action plus long qui freine la réactivité du tracteur?
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par jeronimo » 09 janv. 2011, 13:04

D'accord avec toi IOP Farmer mais tu sais dire quand tu charrues ou quand tu roules à 40km que tu ne travailles pas sur le planétaire donc plus avec le groupe hydrostatique?
Moi, je vois que mon 110-90, je peux faire 20000 heures sans soucis en étant bien conduit juste en remplaçant un embrayage de temps en temps.
Qui peut me dire qu'il fait pareil avec un vario ou même une powershift? Qui?
On a beau répéter les arguments de vente des marques, c'est sur le terrain qu'il faut regarder!
Et j'attends toujours ma confrontation Autocommand vs Powercommand ...

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par iop farmer » 09 janv. 2011, 13:22

Les constructeurs ont des valeurs précises de ces vitesses il suffirait donc de se régler dessus (mais du coup on a plu le choix de la vitesse d'avancement :^^: )
Tu as surement raison pour ce qui est de la fiabilité...Mais est-ce encore une conséquence de cette tendance à l'abaissement des couts de production (donc réalisation de moins bonne qualité consciemment), ou-bien faut-il attendre que les constructeurs les perfectionnent???
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 09 janv. 2011, 19:08

ensuite sur route je suis plutôt favorable à une full ou semi powershift car les pertes de vitesses en côtes sont plus facilement encaissées par le moteur alors que la partie hydraulique d'une vario "faiblit" plus vite et fait perdre plus de vitesse
Chez fendt, il me semble que plus tu montes dans les kmh et plus tu est dans le mécanique, et lorsque tu est a fond, tu est en 100% mecanique.
Chez les autres ca doit etre pareil, travail au champs, une bonne partie en hydraulique, sur la route on passe plus en mécanique.
Je pense pas me tromper mais les expert corrigeront.
donc le rendement est au moins aussi bon qu'une autre boite à ces moments là
C'est vrai, c'est JD qui avait commencé avec ca en multipliant les points mécanique ( 4 ) et eu test, la boite JD sort plus de rendements que la boite fendt.
Par contre on complique les choses, résultats, les fendt marche finalement bien car ca reste simple, les JD par chez nous ne vendent pour ainsi dire plus de vario, ceux qui ont signé une fois ne signe pas 2 car il y en a eut des soucis.
Nh avec la nouvelle autocommand a aussi multiplié les points mécanique, mais j'ai vu une animation par ordinateur du fonctionnement de la boite, moi ca me ferait un peu peur tellement c'est complexe.
ou-bien faut-il attendre que les constructeurs les perfectionnent???
Un jour un construsteur sortira LA boite vario, elle aura du rendement ( donc une basse conso ) du confort et sera simple et pas chère :love:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par agritech29 » 05 oct. 2011, 21:38

Je voulais juste dire que le fonctionnement 100 % mécanique à grande vitesse et de plus en plus hydraulique quand on diminue la vitesse sera de moins en moins vrai dans les années à venir vu que les constructeur essayent de mettre des points mécanique à des vitesse basses (genre 90 % méca à 8 km/h..)

Pour en revenir aux conso supérieures en variation continue je veux bien te croire anti avec les tests et tout...
MAIS j'ai eu l'occasion d'utiliser 2 tracteurs de puissances équivalentes 150ch au labour avec la même charrue 5 corps dans le même champs donc les mêmes terres. Seule différence un est variation continue l'autre est semi power robotisé. Et bien je veux bien croire que la boite vario boufffe + de puissance et tout mais les 2 trac à la même vitesse, la vario a bcp moins consommé à la fin de la journée !! pour la même surface et uniquement car on ne peut pas travailler à des régimes aussi bas qu'en variation continue. Alors je veux bien croire les tests mais moi en pratique je ne fais que constater alors efficacité rendements inférieurs et tout ... Si je dois choisir un trac qui pour la même surface consomme moins je n'hésite pas ! ou alors faut qu'on m'explique.

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par iop farmer » 09 oct. 2011, 18:05

la différence de consommation peut en partie s'expliquer par la différence de moteur des deux tracteur. Nous avons un NH TVT 190 ( en CVT donc) et sa consommation nous satisfait tout à fait.
Un argument fort est que le régime du moteur peut être maintenu à son point de basse consommation, donc le rendement global est plus élevé notamment sur route. Mais j'ai constaté que les boites PS actuelles ont leur rapport max (pour 40km/h) avec un régime moteur réduit (ce qui n'est pas le cas de notre 8245R JD, qui demande ses 2200trs/min et la consommation qui va avec pour rouler à cette vitesse), donc je dirais que l'écart de consommation se réduit entre PS et CVT sur route du moins.

Si le confort augmente sur les boites non-CVT (je pense particulièrement à la nouvelle boite à double embrayage de JD), l'écart qu'avait creusé la CVT tend à se réduit encore.

J'ai pu voir de près l'architecture de quelques CVT, certaines sont plus compactes et complexes que d'autres, mais ça ne me fait pas plus peur que ça ;)

La boite Valtra Direct compte 8 points mécaniques, il me semble que c'est celle qui en a le plus. Après je ne connais pas son efficacité au champ.
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Fendt 724 » 22 janv. 2012, 19:30

Franchement je trouve que la transmission continue est vraiment bien dans tout les travaux notamment pour le semis et lorsqu'on labour. On la depuis 10 ans est on a eu aucun problème :)
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

forbo17
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 17 mai 2012, 00:10

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par forbo17 » 09 mars 2013, 22:00

Je pense que vous oubliez l'énorme avancée qu'a apporté la régulation automatique.
les premieres boites "vario" étaient à gestion manuelle du "rapport de boite" et du régime moteur.
La plupars des utilisateurs utilisent alors dans cette configuration les gaz à main en les blocant à fond. Résultat : un désastre pour la consommation/ha, mais aucun problème pour le confort.

C'est la régulation automatique des CVT qui a permis une baisse de conso/ha

Les régulations automatiques sur PS et Full PS sont arrivées plus tard.

En conclusion :
- la CVT n'a apporté que du confort, pas d'économie de fuel
- la régulation automatique est à l'origine des baisse de conso sur tous les véhicules, quelques soit leur boite de vitesse : voiture, batteuse, pulvé automoteur, et donc aussi tracteur
- la combinaison CVT + régulation auto permet confort + faible conso/ha
- la fiabilité des CVT est comparable au PS ou FullPS car elles ne sont sont pas franchement plus compliquées les une des autres
- le RDT des CVT est plutot proche des fullPS

valtra1281
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2015, 19:37

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par valtra1281 » 28 mai 2015, 20:44

la transmission a variation continue est peut etre une tres bonne chose pour faire de l'approchhe avec le chargeur, mais a aussi des inconvenient: la boite a variation continue prends 20 a 30 ch donc si on veut un 120ch il faut acheter un 140ch et donc le tracteur tire comme un 120 mais consomme comme un 140

T7050apc
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:11

Re: Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par T7050apc » 06 juin 2015, 07:09

Disons que la variation continue apporte un gain de confort non négligeable. Son seul défaut et le rendement de la transmission. Ce dernier est souvent masqué par l'augmentation de la puissance moteur. Après les deux même tracteurs avec les deux mêmes charrue labourant à la même vitesse et au même régime moteur le tracteur équipé d'une boîte powershift consommera moins que son voisin en variation continue. Mais vu que lorsque l'on travaille la vitesse d'avancement bouge légèrement le tracteur en variation continue s'adaptera mieux et optimisera la consommation de carburant. Et si l'on remet la conso de ce fait au l'hectare travaillé le variation continue consommera moins que le powershift. J'ai eu l'occasion de faire le test sur une journée au crop. J'ai un t7050 Powershift un disque Grégoire et Besson sxdl 36 disques. Grosse journée environ 300 litres de carburant. J'ai essayer un T7-235 auto-command ( moteur adblue qui consomme moins) sur une journée équivalente à vitesse équivalente ( 13 km/h) la consommation a été d'environ 200 litres. Pourtant le tracteur faisait 15 ch de moins. L'avantage de la relation boite moteur pour eco du carburant.
facebook: paysan un jour, paysan toujours

Répondre

Retourner vers « TRACTEURS »