L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Répondre
Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 08 févr. 2011, 18:55

Bonjour, a tous, voila je suis en terminale technologique, STAV PA, et pour mon dossier technologique j'ai choisi de traiter une problématique concernant les moissonneuses-batteuses.
Ma problématique est la suivante : "Quel type de moissoneuse-batteuse acheter à l'ETA Ripaux pour satisfaire un maximum de cients (axial ou à secoueurs) ?"

En effet j'ai effectué mon stage sur une ETA, ils ont fait un choix sur un type, mais j'aimerai savoir ce que vous pensiez, notement sur les différences entre les 2 machines tant au niveau efficacité qu'au niveau couts.
Et j'aimerai savoir selon vous quelles impacts ont chaques type de machines sur la productions.

Je vous remerci pour vos reponses en esperant qu'elles pourront m'aider dans ma redaction =)

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par RICCOU » 08 févr. 2011, 22:27

Il faut surtout savoir si c'est un secteur en élevage (qui garde la paille) ou non!!
Ensuite les produits a récolter ?? céréales? maïs?
Quelles surfaces aussi....
Taille des parcelles?
Facebook sous "SCEA DE RICCOU"
http://alsace-agriculture.xooit.fr

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 09 févr. 2011, 20:24

Oui desole, je ne vous ai rien precisé ^^
donc, le lieu ou j'ai pu effectuer mon stage se trouve dans une region de polyculture elevage avec beaucoup de laitieres, la paille est donc importante, de plus les tailles de parcelles reste relativement faible, je pense qu'une moyenne de 13 hectares pr les parcelles en culture est deja importante.
Mais au dela de ces precision j'aurai voulu en savoir un peu plus de personne qui ont pu tester les deux machines, car je sais deja que le choix pr les machines a secoueurs de mon patron est largement justifié.

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par RICCOU » 10 févr. 2011, 07:00

Voila exactement!!

Les machines a secoueurs on un débit inférieur en journée par rapport aux machines a séparation forcée (rotors).
La nuit ou en conditions défavorables comme la paille verte etc... les secoueurs repassent devant....

Une machine a 6 secoueurs s'impose quand même si tu veut faire ETA avec car tu pourra y mettre une coupe 6.1m ou 6.7m.
Facebook sous "SCEA DE RICCOU"
http://alsace-agriculture.xooit.fr

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 10 févr. 2011, 08:25

Ok, et au niveau coups j'ai pu entendre dire a plusieur reprises qu'une machine à a rotors etait plus onereuse ???
J'ai aussi a de multiples reprises pu entendre que la separation par rotors cassait la paille par rapport a une machine a secoueurs,mais que le grain etait plus propre et qu'il y a avait moins de perte, est-ce votre avis ?

RICCOU
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par RICCOU » 10 févr. 2011, 19:13

Pour te donner un exemple, une TX66 ou une MF 7272 donc a secoueurs, coûtent 94€/ha si tu fait 250ha par an.
Dans la même idée, une Lexion 470 ou JD CTS9780 a rotors de séparation, coûtent 120/125€/ha.
Une éssoreuse 2388 coûterait 100€/ha...... rotor pur donc.

Les rotors cassent plus la paille car elle doit encore être "éssorée" au lieu de juste secouée......
La séparation forcée est censée permettre de rouler plus fort pour les mêmes pertes!?!?

Niveau propreté du grain, il faut régler la machine, ce qui est plus ou moins facile selon les modèles. Il faut aussi penser que toutes les machines peuvent faire du propre si on les laisse travailler tranquillement!!!
Facebook sous "SCEA DE RICCOU"
http://alsace-agriculture.xooit.fr

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 10 févr. 2011, 20:51

Ok, et par exemple ds des travaux autres, tel du maïs ou du colza, on m'a dit que la machine a rotor s'imposée, est-ce aussi vrai pour les couts ?

Et au niveau puissance, pour avoir une machine equivalente a rotor par rapport a une machine conventionelle, faut-il plus de chevaux moteur ? car j'imagine que le moteur hydrolique qui actionne le rotor pompe de la puissance non ?

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 14 févr. 2011, 13:11

Et j'aimerai savoir si le fait que la paille soit brisée, ai un effet sur sa digestibilité ?

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par blette » 14 févr. 2011, 19:14

Agri553 a écrit :Ok, et par exemple ds des travaux autres, tel du maïs ou du colza, on m'a dit que la machine a rotor s'imposée, est-ce aussi vrai pour les couts ?

Et au niveau puissance, pour avoir une machine equivalente a rotor par rapport a une machine conventionelle, faut-il plus de chevaux moteur ? car j'imagine que le moteur hydrolique qui actionne le rotor pompe de la puissance non ?
Tout d'abord pour répondre à ta question pour le maïs et le colza, les machines à rotor et surtout les axial sont réputées pour le maïs. le rotor sépare très bien et très vite les poupées et le grain, donc tu as des débits de chantier plus élevés ! Pour le colza ces machines la vont très bien, à part lorsque ton colza est vert par endroit; la ta machine va beaucoup grogner et il faudra faire attention à ne pas le bourrée.

Ensuite oui tu as raison il faut plus de chevaux moteur pour une machine à rotor par rapport à a une conventionnelle, je possède une axial 1680 ( machine ancienne quand meme ) et c'est un entrainement par une très grosse courroie du rotor. Par contre sur les nouvelles axial je crois que c'est effectivement un moteur hydrolique ... mais comme la séparation est forcée cela demande beaucoup plus de puissance !

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 15 févr. 2011, 11:23

Ok et sinn j'ai pu constater qu'il y avais des moissonneuses a rotor, comme les "Twin Flow" chez new holland, ici les rotors ne sont pas ds le sens longitudinal de la machines, est-ce que ca change par rapport a ce qu'on peu dire sur une axial ?
Et sinn merci de la reponse complete Blette =) et pour les moteur hydrolique c'est le cas sur certaines, machines, un de mes voisin posséde une massey 8780 avec une rotor type axial et c'est un moteur hydrolique qui l'entraine.

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par blette » 15 févr. 2011, 13:38

alors la dsl je ne connais pas les new holland ..... ni d'autres machines a rotor ... :na:

mais autre chose qui me revient à l'esprit: les machines aujourd'hui sont équipées de moteur hydrolique puisqu'avec une courroie si tu as l'énorme malheur de bourrer au rotor c'est le début du calvaire ... Ta machine est remplie du rotor jusqu'au convoyeur ... Et en plus faut changer la courroie qui d'entrainement qui coûte chère ... Et débourrer une axial c'est pas une mince affaire, apparament à 2 personnes il faut compter une très grosse demi journée avec des barre à mine a sortir la paille compresser :fouet: :fouet: En gros c'est l'horreur. Le moteur hydrolique doit, je pense, permettre un débourrage par inversion du sens sens de rotation du rotor ... Mais ce n'est qu'une hypothèse de moi même ...

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Dossier techno, problématique sur les moissoneuses

Message par Agri553 » 15 févr. 2011, 18:10

A oui cela doit surement couter cher car je ne pense pense pas qu'elle soit petite cette courroie ^^ merci de cet eclaircicement =)
Ben tampis pr les NH, mais si quelqu'un d'autre possède des infos dessus, je suis preneur =) je sais aussi que claas a un systéme a tambour sur les anciens modéls Commandor mais je ne vois pas trop l'interieur ^^ ni leur effet

Répondre

Retourner vers « MATÉRIELS DE RÉCOLTE »