L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La transhumance des moissonneuses batteuses

Répondre
levoisin47
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La transhumance des moissonneuses batteuses

Message par levoisin47 » 14 janv. 2012, 18:54

Bonjour a tous ,

Lorsque je vois ces milliers de moissonneuses sous les hangars dès le 10 juillet ,
je ne peut m’empêcher de poser quelques questions sur leurs aimables propriétaires !!

Vous Agriculteurs , du NORD , pourquoi ne pas acheter vos machines en partenariat
avec vos collègues du SUD ???

Qu'est ce qui vous frainent le plus ?
Ne pensez vous pas qu'une machine qui ferait 1500 ha par an serait moins couteuse a l'ha ?

Merci de vos points de vue.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par anti2 » 14 janv. 2012, 19:07

Ta reflexion est juste si on s'en tiens a la céréales, mais comme une MB qui récoltent un peu de tous, il faut l'avoir sous la main dès le bon moment.
Acheté une MB avec un gars du sud qui fait son colza fin juin, son blé début juillet, sa graine de betterave début aout, son tournesol et/ou ses petites graines au mois de septembre, ben ca va etre dur de casé de la moisson dans le nord!

Et dans le cas ou le gars ferait que du blé, les 3/4 du temps il a une petite MB, ou alors une MB en cuma, ou alors c'est l'ETA qui vient.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
gaetan GT
Membre
Membre
Messages : 1561
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par gaetan GT » 01 mars 2012, 13:24

Bonjour, ce n'est pas une réponse mais aussi un constat, concernant la moissonneuse je rejoint Anti2 meme ci dans toutes les régions les graines à récolter ne sont pas les meme, en bretagne il y à quelques ETA qui font de l'échange, en moisson, immediatement en mémoire 2 seulement à ma connaissance et c'est peu, mais c'est machine reste quand meme assez proche et peuvent etre transférée dans la journée, le cas de partage est plus gérable en recolte mais ensilage sur la bretagne entre le secteur de Rennes nantes, et la pointes bretonnes c'est parfois 1 mois de décalage, et sans parler de la récolte d'herbe.
cordialement

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par Massey31 » 27 juin 2012, 13:44

Sa doit être assé dur quand même, déjà faut trouver un partenaire, puis faut que ce soit quelqu' un de sérieux qui soigne les machines et tout et tout

Et si ça se fait sa doit être assé dur certains années imaginez beaucoup de pluie dans le sud la moisson est retardée et tombe en même temps que celle dans le nord ! Puis faut penser au transport aussi

En tout cas y' a de l' idée :good: Aux USA les entrepreneur traversent le pays en moissonnant !

zoriusT8050
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:54

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par zoriusT8050 » 27 juin 2012, 16:14

Je connais une personne qui a 2 fermes, une en Normandie et l'autre près de chez moi dans l'Aube, c'est assez difficile de réussir à caler les 2 moissons à la suite certaines années.
La première se fait dans l'aube courant Juillet jusqu'à début aout (lentilles), elle part en Normandie ensuite (colza en premier) et reviens courant septembre pour les tournesols.
Le moment entre la moisson des lentilles et celle du colza en Normandie est parfois que d'un ou deux jours, c'est vraiment court pour le transport !

Tractorus
Membre
Membre
Messages : 902
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:16

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par Tractorus » 27 juin 2012, 16:21

Pour descendre et remonter du sud vers le nord, j'aimerais pas voir la facture du transporteur à chaque fois !!! :o

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par le 24 en force » 05 janv. 2014, 21:15

ça se fait , il y a des entrepreneur du sud ouest qui montent moissonner dans la somme ou dans le nord, tout à fait consiliable. je pense plutot que le frein à tous ça c'est les primes, qui permettent aux céréaliers de s'équiper de moissonneuse, chacuns la sienne, pour faire comme le voisin... sans ces primes, je suis sur que tout le monde trouverait à s'arranger et les machines tourneraient plus

ETA16
Membre
Membre
Messages : 246
Enregistré le : 20 févr. 2011, 22:15

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par ETA16 » 09 déc. 2014, 13:00

Tous les ans depuis 20 ans une de nos machine part de charente apres 400 ha direction le nord entre saint quentin et cambrais pour en couper 250ha. Soit par camion soit par la route(environ 35 h).
ETA un jour ETA toujours

ETA16
Membre
Membre
Messages : 246
Enregistré le : 20 févr. 2011, 22:15

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par ETA16 » 09 déc. 2014, 13:03

Dans mon secteur les trois quart des ETA migrent vers le nord ou la normandie.
ETA un jour ETA toujours

L'Aveyronnais
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 29 avr. 2009, 01:49

Re: MOISSONNEUSE MIGRANTE

Message par L'Aveyronnais » 04 mai 2015, 22:05

Chez nous on le fait a échelle réduite, aller commencer au bout du Tarn et Garonne et du Lot, pour ensuite faire en remontant et parfois monter jusqu'au cantal et la Lozère...
On ira tous en Aveyron.
L'Aveyron Pays d'émotions!

http://www.tousenaveyron.com

Seydina89
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2015, 12:17

Re: La transhumance des moissonneuses batteuses

Message par Seydina89 » 10 déc. 2015, 22:41

Tu as raison le voisin47.
Mais j'aurais bien aimé que cette transhumance se dirige vers l'Afrique. Il y'a tellement de potentiels dans leur agriculture que seule la transhumance des équipements motorisés peuvent exploiter.

Répondre

Retourner vers « MATÉRIELS DE RÉCOLTE »