L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par chlefef59 » 10 mai 2009, 22:36

Comme le dit francois, le non labour inclue aussi que l'agriculteur est amener à réfléchir et notamment à repenser ses assolements.

Mais j'aimerais bien savoir en quoi le fait de labourer un sol hydromorphe peut apporté un plus, car tu ne remonte pas de sec et tu le dis toi même l'hydromorphie c'est l'eau qui remonte...Donc en labourant tu la remontes davantage.

Cette année je vois une parcelle en allant chaque semaine au bahut, elle a été sous l'eau une bonne partie de l'hiver, cela aurait été moi je l'aurais presque ressemé en maïs, et pourtant aujourd'hui plus rien n'y parait! Elle a été semer sans labour... le champ à coté lui été drainer cet hiver... :boulay:

La nature est bien faite, respecte la et elle te le rendra!
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 10 mai 2009, 22:37

chlefef59 a écrit: Mais j'aimerais bien savoir en quoi le fait de labourer un sol hydromorphe peut apporté un plus, car tu ne remonte pas de sec et tu le dis toi même l'hydromorphie c'est l'eau qui remonte...Donc en labourant tu la remontes davantage.
perso, ce que j'appelle "argiles hydromorphes" ce sont des sols où l'eau ne remonte pas, c'est juste qu'elle ne peut pas descendre car la surface (20cm) est correcte (enfin c'est pas le pérou mais on y arrive) mais en dessous, c'est de la jaune, de la vraie de vraie qui laisse pas passer la flotte!!!
ces zones sont sur les "hauteurs" et en terrain plat (à mon avis si on prend les niveau, la pente doit être nulle) donc pas d'écoulement naturel comme dans 97% de nos terres!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Seb 77 » 10 mai 2009, 22:40

mercatorre a écrit: Le non labour en terre hydromorphes est certainement possible si on a des cultures qui se récoltent en été avec des chantiers soft.

Ce n'est pas mon cas.

Bart37 fait-il du maïs ensilage ? ;)

Non pas de maïs ensilage.

Mais si tu veux passer en non labour et garder des cultures qui ne conviennent pas dans tes terres c'est insoluble... :bof: A partir de là tu vas rester coincé. :roll:

Juste une précision pour François : le lexus et l'atlantis sont de le même famille mais n'ont pas la même matière active. ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 10 mai 2009, 22:41

Seb 77 a écrit: Juste une précision pour François : le lexus et l'atlantis sont de le même famille mais n'ont pas la même matière active. ;)


juste!

j'ai confondu avec le Hussar...

enfin même famille tous les ans = problèmes à craindre...

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 10 mai 2009, 22:43

mercatorre a écrit: Et bien parce qu'il me semblait que c'était l'un des objectifs du forum, de discuter, d'amener à la réflexion...
Discuter, oui. Prouver, non.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 10 mai 2009, 22:44

Enfin bon entre du maïs ensilage et des betteraves c'est pareil pour moi au niveau structure... même avec des ornières de 10 cm voir 15, ça ne nous a jamais empêché de réussir nos blés en non-labour.

Quelque soit la technique, si tu mélanges de la flute, tu ne sera jamais au top en résultats.

Labour ou pas, on attend des conditions à peu près correctes, et on passait 1 voir 2 coups de Stripel et semis au combiné... Avantage : meilleure portance et pas de zones creuses qui occasionnent des pourritures.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Allitrac » 10 mai 2009, 22:44

Est ce que quelqu'un à déjà fait du tcs ou sd derrière un ray-grass ensilé pour réalisé un semis de maïs?

Merci.

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Guillaume16 » 10 mai 2009, 22:45

Pas derrière du ray-gras mais sur des couverts oui, soit en strip-till et donc presque en direct, soit sur un ou deux coups d'outils. Vu les épaisseurs des couverts ça ne peux que marcher sur du ray gras ensilé...
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mrThy » 10 mai 2009, 22:46

:( C'est en cours chez moi, mais après une prairie et avec un semoir spécifique comme celui-ci :

Image

Un glypho il y a une semaine puis du fumier et le semis est imminent. On verra bien ce que ça donne.
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par Allitrac » 12 mai 2009, 17:10

Ok et bien tient nous au courant avec des photos si possible.

Merci.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Pour ou contre le labour?

Message par vince86 » 12 mai 2009, 19:41

j'arrive pas à voir je doit ètre myope :soul: , c'est un rotalabour avec décompacteur !

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par mrThy » 12 mai 2009, 21:22

Semis effectué :D

Il s'agit bien d'une herse à axe horizontale dont seules 4 parties sont actives ( travaillent le sol ) sur des bandes de environ 20cm. L'entrepreneur qui est venu chez moi avait un semoir plus ou moins classique derrière. Il me semble que le recouvrement des grains n'était pas optimal, mais j'ai juste jeté un coup d'oeil en vitesse.

Pour les photos on verra plus tard :fouet: mais je ferai le maximum...
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par Allitrac » 13 mai 2009, 10:34

Vous n'êtes pas trop embêté avec les talles d'herbe (formation de tas).

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 19 mai 2009, 15:39

ludovic 91 a écrit :
mercatorre a écrit: Et bien parce qu'il me semblait que c'était l'un des objectifs du forum, de discuter, d'amener à la réflexion...
Discuter, oui. Prouver, non.
Oui en effet, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c’est que je suis plutôt d'avis que le labour reste indispensable chez moi si je veux continuer à faire mes cultures à forte valeur ajoutées et autres cultures nécessaires pour nourrir mon troupeau (maïs ensilage) qui occasionnent des tassement inévitables dans mes sols humides.
Néanmoins je reste très ouvert. Donc si tu as d’éventuelles propositions pour améliorer mon système et pouvoir passer en non labour, en fonction de l’expérience que tu as acquise durant tes années en non labour, je suis preneur.

De plus, je reste aussi d’avis que le non labour et plus particulièrement le semis direct, occasionne un utilisation supérieure de pesticides, notamment glyphosate et antilimace : on peut très bien se passer de ces 2 produits en labour.
En semis direct, on peut peut-être se passer de glyphosate occasionnellement derrière betterave ou maïs pour semis de blé, voire en utilisant un rouleau pour détruire des engrais verts mais ça ne me semble pas faisable tous les ans !
De même, en semis direct, il semble qu’il y a des attaques de limaces beaucoup plus nombreuses qu’en labour.
Or, on va de plus en plus restreindre l’utilisation des produits phytosanitaires par la suite…

dudu4955
Membre
Membre
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par dudu4955 » 19 mai 2009, 15:56

mercatorre a écrit : De même, en semis direct, il semble qu’il y a des attaques de limaces beaucoup plus nombreuses qu’en labour.
Il me semble que les limaces aiment les sols motteux, que l'ont peut avoir dans les deux cas... Suffit de si prendre au bon moment.
Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul.
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Pour ou contre le labour?

Message par leghost » 19 mai 2009, 18:59

nous a l'automne dernier on a semé du blé dans du labour et en non labour , celui qui a été labouré on a du en ressemer une partie (une pièce a du être ressemé 2 fois) mais maintenant le blé est plus grand qu'en non labour cependant en non labour le blé n'a pas eu besoin d'etre ressemé mais on verra la différence de marge a la récolte

et ce printemps on a semé du maïs en non labour et du maïs en labour pour l'instant la taille du maïs est identique dans les deux cas mais dans celui semé en labour on a du mettre de l'antilimace (pourtant le terrain était plus raffiné) tandis qu'en NL on a pas eu besoin de mettre d'anti limaces

et je précise que le blé a été semé après un coup de canadien 13 dents 3M50 derrière du maïs ensilage avec une hr et un nodet a socs
et le maïs a été seme au kuhn planter II a socs derrière 3 passages de canadien avec comme précédent blé sans culture intermédiaire
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 20 mai 2009, 08:19

mercatorre a écrit : Oui en effet, je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c’est que je suis plutôt d'avis que le labour reste indispensable chez moi si je veux continuer à faire mes cultures à forte valeur ajoutées et autres cultures nécessaires pour nourrir mon troupeau (maïs ensilage) qui occasionnent des tassement inévitables dans mes sols humides.
Néanmoins je reste très ouvert. Donc si tu as d’éventuelles propositions pour améliorer mon système et pouvoir passer en non labour, en fonction de l’expérience que tu as acquise durant tes années en non labour, je suis preneur.
Pour ta situation, comme ça a déja été dit plus haut, le mieux serait que tu contactes des éleveurs qui pratiquent les tcs et sd. Je pense que c'est à toi de voir ce qui se fait et d'adapter à ta situation.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas vouloir garder à tout prix ton système actuel mais réfléchir à ce qui peut être des points forts et des points faibles en travail simplifié. Et pour cela, il faut aller voir les autres.
mercatorre a écrit :De plus, je reste aussi d’avis que le non labour et plus particulièrement le semis direct, occasionne un utilisation supérieure de pesticides, notamment glyphosate et antilimace : on peut très bien se passer de ces 2 produits en labour.
En semis direct, on peut peut-être se passer de glyphosate occasionnellement derrière betterave ou maïs pour semis de blé, voire en utilisant un rouleau pour détruire des engrais verts mais ça ne me semble pas faisable tous les ans !
De même, en semis direct, il semble qu’il y a des attaques de limaces beaucoup plus nombreuses qu’en labour.
Or, on va de plus en plus restreindre l’utilisation des produits phytosanitaires par la suite…
Glypho, oui, pour le moment, on ne peut pas s'en passer. Mais par contre, depuis quelques années, nous travaillons (ceux qui pratiquent depuis quelques temps déja) à trouver des solutions pour s'en passer (notamment rouleau broyeur sur couverts très développés, semis sous coupe ou à la volée dans du couvert, etc ...). Pour l'instant, ce n'est pas totalement au point mais il y a bon espoir. D'un autre coté, est-ce que le glypho à mi voire quart de dose pose plus de problème que tous les autres produits que l'on met ? Pour l'opinion public, oui. Pour le reste ... Et quand on ne verra plus de chaumes de colzas ou autres bruler au glypho avant d'être déchaumés et labourés, ce sera pas mal non plus.

Pour les limaces, non : je ne mets plus d'antilimace depuis 2 ans. C'est remplacé par des plantes associatives appétantes et qui remplacent avantageusement l'antilimaces. Là où j'en ai le plus utilisé, c'était les dernières années de tcs, malgré les déchaumages.
Les limaces sont donc bien présentes mais avec des couverts qui restent le plus longtemps possible, elles sont habituées à un régime et ne mangent pas les plantes semées.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 20 mai 2009, 12:33

Merci pour ta réponse ludovic.
ludovic 91 a écrit : D'un autre coté, est-ce que le glypho à mi voire quart de dose pose plus de problème que tous les autres produits que l'on met ? Pour l'opinion public, oui. Pour le reste ...
sauf que le glyphosate se retrouve fortement dans les eaux et qui sait, il va peut-être être interdit dans quelques années, à moins que le pognon et Mosanto qui est derrière fasse trop de pression pour le conserver...
Pour les limaces, non : je ne mets plus d'antilimace depuis 2 ans. C'est remplacé par des plantes associatives appétantes et qui remplacent avantageusement l'antilimaces. Là où j'en ai le plus utilisé, c'était les dernières années de tcs, malgré les déchaumages.
Les limaces sont donc bien présentes mais avec des couverts qui restent le plus longtemps possible, elles sont habituées à un régime et ne mangent pas les plantes semées.
Pour ton blé de colza, comment gères-tu le risque ?
car les limaces sont sur les repousses de colza et ensuite, elles attaquent facilement le blé qui germe si on est en semis direct.

Fais-tu du maïs ?
Si oui, comment fais-tu car quand on a un tapis de résidus ou de couvert en surface : le maïs se fait très fortement bouffer si les limaces peuvent se cacher et se protéger du soleil sous la couverture du sol. :(

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par vince86 » 20 mai 2009, 15:39

sauf que le glyphosate se retrouve fortement dans les eaux et qui sait, il va peut-être être interdit dans quelques années, à moins que le pognon et Mosanto qui est derrière fasse trop de pression pour le conserver...


oui peut être , sauf que le glyphosate épandu sur de la terre est détruit , mais quand il est épandu sur des trotoires en béton , sur les bords de pont , etc....., et bien c'est celui là que l'on retrouve dans les eaux car il reste actif .

-il ne faut retenir qu'une chose importante :
LE GLYPHOSATE EST DETRUIT PAR LA TERRE

pour ma part je n'ai jamais vu d'agriculteur traiter en ville ! alors arrêtons de toujours reporter la faute systématiquement sur les agriculteurs !!!!!

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 20 mai 2009, 18:43

mercatorre a écrit :Merci pour ta réponse ludovic.
sauf que le glyphosate se retrouve fortement dans les eaux et qui sait, il va peut-être être interdit dans quelques années, à moins que le pognon et Mosanto qui est derrière fasse trop de pression pour le conserver...
Je suis sur que si on recherchait d'autres matières actives, on les trouverait dans l'eau. Pour l'instant, on se focalise la dessus, tant mieux pour les autres matières actives.
mercatorre a écrit :Pour ton blé de colza, comment gères-tu le risque ?
car les limaces sont sur les repousses de colza et ensuite, elles attaquent facilement le blé qui germe si on est en semis direct.

Fais-tu du maïs ?
Si oui, comment fais-tu car quand on a un tapis de résidus ou de couvert en surface : le maïs se fait très fortement bouffer si les limaces peuvent se cacher et se protéger du soleil sous la couverture du sol. :(
Pour le blé de colza, c'est le plus facile : tu laisses les repousses, tu les détruits juste avant la levée du blé (de 3 à 8 jours après le semis du blé, mais c'est interdit je crois) : les limaces, qui sont habituées au colza depuis 15 mois, ne mangent absolument pas le blé. En 7 ans de semis direct, je n'ai mis de l'antilimaces que la première année par peur. Depuis, aucun problème.

Je ne fais pas de maïs. Pour cela, il faudrait contacter des producteurs en sd, il y en a pas mal. Mais je ne sais pas sur ce forum ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Pour ou contre le labour?

Message par Guillaume16 » 20 mai 2009, 18:46

Mon père en a fait effectivement! Mais il y en a surement qui en font encore.. :D
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 21 mai 2009, 10:16

vince86 a écrit :
-il ne faut retenir qu'une chose importante :
LE GLYPHOSATE EST DETRUIT PAR LA TERRE
moué, la vraie phrase serait plutôt:

les "phytos" en général sont biodégradés par la biomasse bactérienne du sol; les excès conduisent cependant à des problèmes dans les eaux
enfin, c'est à mettre en relation avec le type de sol: taux de MO, d'Ar,...

pour les limaces, arrêtez le colza, vous verrez que les limaces on en parle plus (nous semons du blé en NL et labour, sans aucun souci, à tel point que nous n'allons même pas voir!)
nous surveillions justes pour les betteraves et pour les maïs (ces derniers ont pris un passage ce printemps, les sacs de bonbons étaient là depuis des années...)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par polo55 » 21 mai 2009, 14:52

Arrêtez le colza, T'es marrant toi ! Comment tu fais quand tu n'as que cela ou presque comme tête de rotation ? On fait du colza depuis environ 20 ans et c'est vrai qu'à une époque on s'est demandé si on semait pour les limaces ou pour récolter. Finalement on est revenu à quelques vieilles règles de base:
- un équilibre dans les rotations (la base de tout aussi bien en labour qu'en non labour). On a un peu réduit la sole en colza pour qu'il revienne tous les trois ans.
- déchaumage en évitant surtout de conserver un tapis de repousse avant le blé...et tout ça sans sans glypho ! Finalement on ne met que de l'antilimace au semis de colza. C'est surtout une question de pratique pour arriver à semer la bonne dose (je sème avec un bon vieu nodet GC) soit 1.5kg/ha et c'est tout.
Polo

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 21 mai 2009, 16:27

polo55 a écrit :Arrêtez le colza, T'es marrant toi !
forcément, ça ne s'appliquait pas partout...

pour les limaces, sur agricool on dit que laisser du colza en semant le blé attirera les limaces vers le colza préférentiellement, laissant ainsi le blé tranquille

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 21 mai 2009, 16:38

francois02 a écrit : pour les limaces, sur agricool on dit que laisser du colza en semant le blé attirera les limaces vers le colza préférentiellement, laissant ainsi le blé tranquille
C'est marrant, c'est ce que je dis là, sur la page précédente :
ludovic 91 a écrit : Pour le blé de colza, c'est le plus facile : tu laisses les repousses, tu les détruits juste avant la levée du blé (de 3 à 8 jours après le semis du blé, mais c'est interdit je crois) : les limaces, qui sont habituées au colza depuis 15 mois, ne mangent absolument pas le blé. En 7 ans de semis direct, je n'ai mis de l'antilimaces que la première année par peur. Depuis, aucun problème.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 25 mai 2009, 12:09

ludovic 91 a écrit : C'est marrant, c'est ce que je dis là, sur la page précédente :
Je pense que ce qu’a voulu dire françois02, c’est de laisser les repousses de colza vivantes lors du semis du blé pour que les limaces restent sur le colza, alors que toi tu parles de détruire les repousses au moment du semis du blé.
Ce qui me ferait peur avec ta méthode, c’est que lorsque les repousses de colza dépérissent, le blé lève et on pourrait penser que les limaces se ruent sur le blé.
Mais apparemment tu dis qu’il y a peu de soucis. :shock:
Où vont tes limaces ou que mangent-elles une fois le colza détruit chimiquement ?

De même, pourquoi ne préfères-tu pas détruire les repousses de colza avec un outil à patte d’oies pour scalper ou avec un bon déchaumeur à disque, pour éviter de passer le glyphosate pour ton semis du blé derrière (car si j'ai bien compris, tu es en semis direct pur) ?

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 25 mai 2009, 13:15

mercatorre a écrit : Je pense que ce qu’a voulu dire françois02, c’est de laisser les repousses de colza vivantes lors du semis du blé pour que les limaces restent sur le colza, alors que toi tu parles de détruire les repousses au moment du semis du blé.
Ce qui me ferait peur avec ta méthode, c’est que lorsque les repousses de colza dépérissent, le blé lève et on pourrait penser que les limaces se ruent sur le blé.
Mais apparemment tu dis qu’il y a peu de soucis. :shock:
Non, non, je détruis les repousses quelques jours après le semis du blé, avant qu'il ne lève bien entendu.
mercatorre a écrit :Où vont tes limaces ou que mangent-elles une fois le colza détruit chimiquement ?
Elles restent où elles sont mais le blé a dépassé le stade sensible. Il n'y a aucun problème là dessus.
mercatorre a écrit :De même, pourquoi ne préfères-tu pas détruire les repousses de colza avec un outil à patte d’oies pour scalper ou avec un bon déchaumeur à disque, pour éviter de passer le glyphosate pour ton semis du blé derrière (car si j'ai bien compris, tu es en semis direct pur) ?
Justement parce que je suis en sd pur, sans travail du sol qui remet en condition de germination les graines de mauvaises herbes, avec couvert végétal (donc mulchage plus délicat à réaliser). Et parce que moins on touche au sol, mieux il se porte.
Quant au glypho, franchement, on pourra parler de le supprimer lorsque l'on n'utilisera plus d'autres produits phytos aussi nocifs. Pour moi, la croisade anti glypho donne de bons arguments pour continuer dans le système actuel. Bon, d'un autre coté, je ne dis pas qu'il est inoffensif, mais certainement pas plus que d'autres. Comem je mets dans un autre poste, on teste différentes choses pour s'en passer.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 25 mai 2009, 17:46

francois02 a écrit :
vince86 a écrit :
-il ne faut retenir qu'une chose importante :
LE GLYPHOSATE EST DETRUIT PAR LA TERRE
moué, la vraie phrase serait plutôt:

les "phytos" en général sont biodégradés par la biomasse bactérienne du sol; les excès conduisent cependant à des problèmes dans les eaux
enfin, c'est à mettre en relation avec le type de sol: taux de MO, d'Ar,...
Tout d'abord, je suis d'accord avec françois02.

D'autre part, il me semble que justement, la molécule issue de la dégradation du glyphosate, l'AMPA, est beaucoup plus toxique que le glyphosate lui-même...


ludovic 91 a écrit : Justement parce que je suis en sd pur, sans travail du sol qui remet en condition de germination les graines de mauvaises herbes, avec couvert végétal (donc mulchage plus délicat à réaliser).
Tu ne désherbes plus durant la phase de développement de la culture une fois le glyphosate fait au moment du semis ? Tu ne fais pas de désherbage de printemps sur blé ?
Ou bien tu réduis fortement les doses par rapport aux pratiques habituelles ?

Non, non, je détruis les repousses quelques jours après le semis du blé, avant qu'il ne lève bien entendu.
mercatorre a écrit :Où vont tes limaces ou que mangent-elles une fois le colza détruit chimiquement ?
Elles restent où elles sont mais le blé a dépassé le stade sensible. Il n'y a aucun problème là dessus.
Si je comprends bien, tu détruis les repousses de colza juste avant la levée du blé et ensuite tu dis que le blé a dépassé le stade sensible quand les limaces n'ont plus le colza à se mettre sous la dent.
Mais comment fais-tu pour que le dépérissement du colza soit si lent pour qu'une fois détruit complètement, le blé ne soit déjà plus sensible ? :shock:
Selon toi, à partir de quel stade le blé n'est plus trop sensible aux limaces ?

francois60
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par francois60 » 25 mai 2009, 19:04

Le blé est sensible pendant l'épiaison. J'ai déjà vu faire de l'anti-limaces au printemps si le temps est pluvieux

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par claasman » 25 mai 2009, 23:01

Comme le dis mercatorre, c'est bien l'AMPA ( molécule issue de la dégradation du glypho) qui est recherché et retrouvé dans la flotte.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 26 mai 2009, 08:06

ce qu'il faut capter c'est qu'en faisant un glyphosate au semis, les repousses mettent 15j / 3 sem à jaunir donc le blé a le temps d'atteindre ses 3 feuilles avant que les limaces reviennent dessus. à 3f, les degats sont bien moindres (effilochages) qu'a 1f (sectionnement !) ;) et si ca va bien, pas besoin d'antilimaces.

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 27 mai 2009, 21:21

mercatorre a écrit : Tu ne désherbes plus durant la phase de développement de la culture une fois le glyphosate fait au moment du semis ? Tu ne fais pas de désherbage de printemps sur blé ?
Ou bien tu réduis fortement les doses par rapport aux pratiques habituelles ?
Malheureusement si, encore. Un programme standard pour la région au pire (chlorto puis sulfo et antidicot au printemps). Mais depuis deux ans, sur 70% de mes blés, impasse en sulfo. Par contre, cette année j'en ai fait encore mais il ne fallait pas.
Au niveau dose, je suis plutôt en dessous de ce qui se pratique.
Mais de toute façon, ce n'est pas le sd seul qui permet d'avoir un salissement facilement maitrisé : il est indispensable d'avoir un maximum de cultures et une succession adaptée.
mercatorre a écrit : Si je comprends bien, tu détruis les repousses de colza juste avant la levée du blé et ensuite tu dis que le blé a dépassé le stade sensible quand les limaces n'ont plus le colza à se mettre sous la dent.
Mais comment fais-tu pour que le dépérissement du colza soit si lent pour qu'une fois détruit complètement, le blé ne soit déjà plus sensible ? :shock:
Selon toi, à partir de quel stade le blé n'est plus trop sensible aux limaces ?
Comme le dit Bidou, une petite dose de glypho et une petite dose d'allié (par exemple) permet au colza de dépérir très lentement. Comem ça, le blé atteint 3 feuilles sans problème et il est beaucoup moins sensible.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 27 mai 2009, 22:09

ludo: du chlorto en SD!

pas de problèmes de blocage de la MA par le complexe adsorbant (la MO en grande partie)?

les CEC sont peut être très faibles?

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 28 mai 2009, 07:58

Non, non, pas de problème. Il faut juste le faire avant ou après une pluie, sur sol humide. Sinon, ce n'est pas la peine.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pour ou contre le labour?

Message par francois02 » 28 mai 2009, 12:35

ok merci

ici le technico en désherbage blé en NL sur précédent avoine pailles broyées, l'iso c'était pas la peine!
enfin à des endroits on est à facile 30% d'Ar donc...

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 28 mai 2009, 16:45

ludovic 91 a écrit : Malheureusement si, encore. Un programme standard pour la région au pire (chlorto puis sulfo et antidicot au printemps). Mais depuis deux ans, sur 70% de mes blés, impasse en sulfo. Par contre, cette année j'en ai fait encore mais il ne fallait pas.
Au niveau dose, je suis plutôt en dessous de ce qui se pratique.
Mais de toute façon, ce n'est pas le sd seul qui permet d'avoir un salissement facilement maitrisé : il est indispensable d'avoir un maximum de cultures et une succession adaptée.
Ok.
Mais alors si tu continues à désherber en culture, pourquoi ne veux-tu pas détruire tes repousses de colza avec un outil déchaumeur pour éviter de faire du glyphosate ?
Car ok tu travailles le sol lors du semis, mais tu pourras avoir les mauvaises herbes levées lors du semis avec ton programme désherbage en culture.

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Pour ou contre le labour?

Message par ludovic 91 » 28 mai 2009, 18:29

Oh non, la facilité de désherbage n'est pas la même du tout. J'ai pratiqué les tcs pendant 9 ans, avec plusieurs faux semis puis semis avec le 750A (qui ne bouleverse pas beaucoup le sol pourtant) : toutes les mauvaises herbes levaient en même temps que la culture semée et étaient très difficiles à gérer. Je pense que serait arrivé dans une impasse avec ce système. Bon, pour pondérer ceci, je n'avais pas encore toutes cultures que j'ai maintenant : ca aide. Mais j'en avais quand même 3 vraiment différentes (colza, blé, fèveroles de printemps).

Donc pour moi, il ne faut absolument pas toucher au sol si on veut faciliter le désherbage. Et réussir à avoir des couverts très haut, qui soient détruit par passage de rouleau broyeur à la place du glypho. C'est ce à quoi je travaille.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Pour ou contre le labour?

Message par mercatorre » 29 mai 2009, 15:03

Dans certaines zones, la destruction chimique des couverts est interdite (je ne sais plus si c’est dans les zones vulnérables, ou dans les périmètres de captage).
J’imagine donc que tu n’es pas dans une zone de périmètre de captage.
Mais si ta ferme était dans une de ces zones, comment ferais-tu dans ce cas ?
Tu serais prêt à retravailler le sol ou revenir au labour ?

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Pour ou contre le labour?

Message par vince86 » 29 mai 2009, 15:48

c'est là le problème , ils veulent nous obliger à travailler d'une seul façon alors que chacun à sa méthode de travail avec ses contraintes de types de sol et autres .....
dans leurs bureaux , les types qui pondent leurs loies on va leur dire que la pause pipi est à 10h15 précis tout les jours et qu'il n'y a pas à discuter .

chez moi dans des terres argileuse en tcs depuis 10 ans si je travaille la terre pour les cultures de printemps fin novembre je sais pas comment je vais semer les tournesol car il va y avoir de la boulette . alors que si je fait toute la préparation en aout , que je séme le couvert dessus et passe 1L de plypho je pourrais faire mes semis sans prendre trop de risque car j'aurais toujours travaillé le sol dans le sec .


Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »