L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par RABI » 28 mai 2013, 09:48

@ Bap_82: Ton essai va se derouler sur une parcelle de 10 ha ou c'est en ensemble de parcelle qui font 10 ha ?

Ensuite qu'elle est la rotation sur ce(tte)s parcelles ?

Pour les boulbenes, moi j'ai des mouilleres de bord de mer (une sorte de flaque de vase en surface à tres forte teneur en argile en profondeur) et les premiere observations, bah ca s'etale ! Normale, vu que la structure se met en place, l'eau communique plus facilement (horizontalement et verticalement).

Ensuite les coteaux, mefiance, le non labour va réveler la vrai nature du terrain ! exposé nord, froid donc varitété plus attive, etc ...

Ce n'est pas une solution, l'agriculture de conservation, c'est une strategie d'exploitation !

Sans connaitre la rotation, on ne peut te conseiller sur les demarches à suivre (et sur 5 ans, avec ou ss couvert, pret a des voisin, ...)

N'hesite pas !

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 28 mai 2013, 17:24

Merci RABI !!

Mon essai va être sur 10ah ou il y a eu successivement colza, tournesol, et actuellement blé en SD :)

il n'y a pas eu de labour entre le colza et le tournesol juste déchaumage au cultivateur puis HR semoir, derrière le blé j'aimerais passer un chisel lourd en pseudo labour puis mettre un couvert végétal à la volé en y passant juste un coup de herse droite...

Pour les terre pleines d'eau tu me rassure, mais comment le prendre pour bien commencer ?
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 28 mai 2013, 17:30

J'ai encore trés peu de connaissances dans l'agriculture en général et encore moins le non-labour alors c'est un vrai plus vos conseil merci !! :)

Si jamais j'ai pas bien répondu a tes question dis le moi
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 28 mai 2013, 23:14

Mince j'aimais bien cet outil moi :boulay:

le top serait un décompacteur alors si je te suis ?
c'est a dire un travail peu profond par rapport a une sous-soleuse mais qui bouleverse moins en surface vis a vis un chisel lourd... c'est ça ? :gene:

on est équipé d'un décompacteur a dent oblique avec soc a pointe, monté sur chassis droit bipoutre en opposé alternatif, ça serait pas mal du coup ?(j'ai plus la marque dsl :gene: ) la semelle serait bien cassée et le dessus trés peu perturbé :ange:

Pour la suite on a un cover-crop quivogne mais je le trouve beaucoup trop lourd... un cultivateur ferrait-il l'affaire ? ou vibroculteur ?
Je laisse un peu lever les adventices ou je peux implanter mon couvert dessuite? si non pourquoi ?

le couvert levé un coup de broyeur, un coup de déchaumeur et semi? :O
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 29 mai 2013, 08:55

Merci beaucoup ça s'éclaircit pour moi !!

Pour la propreté des champs pour l'instant le blé est pas mal car on s'est un peu battu avec le sorgho d'Alep j'jusque ici et on espère le problème résolut :boire:

Dans tous les cas ce qui se fait en général c'est d'attendre un peu que les adventices lèvent un peu pour semer le couvert, ça permettrait de couper l'élan des adventices et permettre au couvert de prend le dessus ? :shop:

Ensuite du coup le cycle des adventice ça sera à voir, un fois levés on jugera de ce qu'il y a :ange:
Si j'ai bien compris le principe, suivant le couvert que j'implanterais il y aura différent résidus et différents volumes... du coup le mieux serait d'adapter le couvert que je vais mettre aux résidus que je souhaite avoir ? :shop:
mais moins je vais avoir de résidus, moins je vais avoir l'effet râteau, par contre ma terre sera moins protégée non ?

je pensais à de l'orge+tournesol mais je devrais plutôt remplacer par du moha+tournesol car l'orge n'est pas du tout gélif... :incertain:
Comme ça pas besoin de broyeur :boire:
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par RABI » 29 mai 2013, 09:22

alors, si j'ai bien compris,

Ta rotation est Blé, Colza, couvert, tournesol, blé ?

Pour le decompactage, il faut le voir comme une solution de secour !
Par là, j'entend que si tu decompact une zone ou, ca a marqué et/ou tu es resté planté, tu risque de faire la meme chose l'année suivante (marquage et/ou plantage) ! On s'enfonce ce qu'on travail !

Laisse le couvert faire sont taf ou tes cultures car avec du tournesol et du colza tu as les pivots qu'il faut pour percer la semelle ou drainer une zone humide !

Ton couvert: encore du tournesol ? Tu as pas peur du sclerothinia ou de la ernie du choux ?

Je verrais plus un couvert avec de l'avoine diploide ! c'est nickel pour un effet "semoule", un coup de dechaumeur à bonne vitesse (histoire de faire de la terre fine) et semis à tt les coup.
Apres le broyage, c'est selon le volume du couvert !

Favoriser les faux semis est toujours mieux ! Donc tu vois au cas par cas.

Pour l'implantation de tes cultures, moi je ferais (ce n'est que moi), un coup de cover crop en surface (7 à 10 cm ou moins si tu peux) ! Je laisse une à deux semaines et je rentre en combiné direct (avec la herse regler en surface 5 à 7 cm).

Le soucis, c'est que tes deux semoirs (cereale et tournesol) sont à socs (un doute sur le monograine) et la ca complique serieux !

Preferer les disques, surtout pour le semoir à cereales ! Pour le monograine, chasse debris rotatif !

Objetif, 30 % des residus en surface, en dessous c'est du pseudo labour (aucun avantage sur le SD et le TCS)

Autre conseil, les terres refroidissent (par le manque de travail de sol) donc la mineralisation aussi, donc les apports se font une à deux semaines plus tot !

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 29 mai 2013, 14:28

RABI a écrit :Ta rotation est Blé, Colza, couvert, tournesol, blé ?
C'est ça mais avec le blé après le colza au début et j'en suis là ! :)
Avant ça il y a eu luzerne, blé, tournesol mais en labour !

Dans ces champ là il n'y a pas de zone ou je me suis planté et/ou j'ai marqué, donc je pensais justement au pivot du tournesol pour aider le cassage de la semelle du décompacteur pour le couvert... :incertain:

il y a t'il un problème au fait de mettre du tournesol dans le couvert avant de l'implanter en culture derrière ? l'avoine n'est pas gélif du coup pour la destruction ça peut obliger le broyage non ? ou le cover-crop ferra l'affaire ?

Mon semoir en ligne n'est pas à soc, je ne l'avais peut être pas précisé :ange: c'est un nodet en ligne conventionnel à disque :P mais en effet le mono-graine est à soc... mais derrière la rotative ça pose un problème ?
Bap_82 a écrit :Autre conseil, les terres refroidissent (par le manque de travail de sol) donc la mineralisation aussi, donc les apports se font une à deux semaines plus tot !
Si on parle bien d'apport d'engrais, on à l'habitude de faire le premier apport au semis voir juste avant la préparation du sol du coup il me faudra décaler juste les suivants ?

Merci à tous les deux !!
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 30 mai 2013, 13:56

Autant pour moi pour l'avoine je pensais que c'était pas gélif :P

j'ai compris pour la prépa du sol, pour les apports aussi pas de problèmes.

Je pourrais même préparer au canadien, et semer en vibro-combi (ou vibrosem) si je m'en trouve ou fait un?
Perso je trouve le résultat final de la rotative vraiment top mais niveau consommation... :beurk:

Sinon canadien, vibro, puis semis solo mais ça fait un passage de plus, du coup niveau conso, :cartonr:

Un chasse débris? tu peux préciser ? :gene:
Sur le mono graine j'ai des soc que je peux rajouter en plus devant l'élément semeur dont pas de soucis ;)
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 31 mai 2013, 09:46

Claasboy a écrit :le colza tu peut même le semer au delimbe puis enterrer au vibro.
C'est exactement ce à quoi je pensais pour implanter le couvert avec le delimbe ou distributeur d'engrais, puis herse droite ou vibro :rouleyeux:
Rouleau en option ?
Claasboy a écrit :car le cover crop est un outils assez lourd et en condition humide sa peut créer un semelle.
Comme je le disais un peu plus haut, perso le cover-crop j'apprécie moyennement :biensur: car ça peut faire du super boulot comme laisser de grosses surprises à la reprise, comme tu le fais remarquer... :shop:
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Seb 77 » 01 juin 2013, 19:19

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais comme ta rotation ne comporte pas de légumineuses n'hésite pas à en intégrer une bonne proportion dans tes couverts (par contre ça ne passera pas au Delimbe...), tu récupéreras largement le coût plus élevé par l'azote capté et l'effet bénéfique sur les cultures suivantes. :meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Bap_82 » 03 juin 2013, 10:17

Super Merci beaucoup à tous !!
je vous tiendrais au courant de l'avancée des négociations mais c'est en bonne voie !!
Seb 77 a écrit :n'hésite pas à en intégrer une bonne proportion dans tes couverts (par contre ça ne passera pas au Delimbe...),
Pour les légumineuses les fèveroles irons comme disait Classboy?
Claasboy a écrit :en couvert je mettrais plutôt un mélange du genre féverole de printemps/avoine/moutarde((ou phacelie)
Prochaine étape du coup ! fabrication du vibro-combi et adaptation d'un attelage pour le rouleau sur la herse :)
j'ai un vibro 5m repliable en cour de fabrication je mettrais les photos dans le topic prévu à cet effet bientôt !! :gene:
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Seb 77 » 30 juin 2013, 18:33

Féveroles c'est très bien, pois fourragers et vesce également.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

charlesagri25
Membre
Membre
Messages : 508
Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:14

Re: Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par charlesagri25 » 22 déc. 2013, 12:23

chez nous en générale on labour (voir tout le temps) sauf que depuis l'année dernière on se met à du simplifié (3,5 hectares) pas vraiment par conviction, mais surtout pour gagner du temps et ne pas passer 4 jours à ramasser les cailloux
l'année dernière directement le combiné sur la parcelle et cette année on à passer un coup de Kongskilde vibroflex à 15cm de profondeur puis le combiné
Fichiers joints
Photo0445.jpg
l'année dernière
Photo0445.jpg (289.88 Kio) Vu 15239 fois
Photo-0030.jpg
le déchaumeur dans un autre champ
Photo-0030.jpg (270.09 Kio) Vu 15239 fois
les concours de labour ... une passion ;)
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »