L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Favorisez-vous le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 21 déc. 2011, 15:01

Bonjour à tous :)

Suite à plusieurs avis partagé, je voulais savoir si vous privilégié d'avantage le labour ou les techniques culturales simplifiées.


Merci :D
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par maccormick » 21 déc. 2011, 17:17

moi je priviligerai plutot le labour mais pour les semis de petites graines les techniques simplifiees reussissent mieux

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par leghost » 21 déc. 2011, 19:58

moi je vais donner mon avis , donc tout d'abord on est ni pro-labour , ni pro-tcs

donc nous ne labourons plus le sol quand il n'est pas compacté , et qu'il n 'y a pas d'ordures , ainsi que quand le sol est suffisamment ressuyé pour semer sans labourer

nous utilisons encore la charrue pour les labours d'hivers mais nous la laissons de plus en plus a l’abandon au profit du chisel.
dans des biefs a cailloux (40% d'argile) ou il nous faut 140 ch a genoux pour trainer un charrue quatre socs , ça fait deux ans que nous ne labourons plus , on n'a jamais eu d'aussi belles levées que depuis qu'on ne laboure plus , les champs ne sont pas sales et pourtant nous ne sommes pas des fans des produits phyto ,
l'an dernier ce champ là a été semé en orge à l'easydrill apres un coup de chisel a 10CM , comparé a un champ (en limons) déchaumé labouré , hersé semé nous avons fait un ou deux quintaux en moins , pour dire un différence infime .

nous avons aussi un champ en limon qui n'a pas été labouré depuis 6 ans , dans ce champ la les rendements augmentent légèrement chaque année depuis qu'on ne laboure plus.

sinon comme matériels nous avons , un chisel 3M50, 13 lames sans rouleau ni rien derrière , une herse rotative , et un semoir nodet a soc , ainsi qu'une herse plate , nous avons aussi un semoir direct en cuma et un rouleau comme quoi il n'y a pas besoin d'outils spéciaux pour faire du tcs profond

cet automne comme nous avons récolté tous nos mais ensilage en bonne conditions nous avons semé tout nos blés sans labourer

voilà mon avis , si tu a d'autres questions n’hésite pas
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

le suisse
Membre
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:42

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par le suisse » 07 févr. 2012, 12:03

salut a tous
chez nous on labour pour toute les cultures a part pour l'herbe qu on met après orge ou blé pour semer de la bettrave au printemps . nous labourons beaucoup car on est dans une zones a maldies (fusariose) ou insecte (pyrale) maladies pour le maïs .au village a coté il y a un agriculteur qui fais 25 ans avec une dutzi sans labour il a acheter une charrue il y a 2 ans . en suisse en général beaucoup d'agriculteurs labours ou d'autres sont passés directement au semis direct pure et dure avec ses inconvénients (utilisations triple voir quadruple dose de roundunp) c est un agriculteur avec qui je parle beaucoup qui me la dit .

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par claasman » 07 févr. 2012, 16:43

le suisse a écrit :. en suisse en général beaucoup d'agriculteurs labours ou d'autres sont passés directement au semis direct pure et dure avec ses inconvénients (utilisations triple voir quadruple dose de roundunp) c est un agriculteur avec qui je parle beaucoup qui me la dit .
Ce qui faut pas lire. :fouet: :fouet: :fouet:

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par MadMike » 07 févr. 2012, 18:10

Alors essayez d'emenner ici vos diverses expériences personnelle faite sur vos exploitations ou durant vos stage et pas les "on dit" du voisin qui ne servent à rien (souvent déformé, emplifié, etc.. etc...).
Si on s'y tiens tous, ca peux faire avancer tous le monde.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: favorisé plus le labour ou les techniques simplifiées?

Message par claasman » 07 févr. 2012, 19:41

NL pour toutes les cultures d'automne et labour pour les cultures de printemps
Essai de sd de blé derrière moha cette année. Y'a autant de blé que dans la parcelle situé 30 m plus loin mais dégâts de mulot par contre.
Niveau désherbage, on a fait la même chose entre la parcelle en direct et gratouillée étant donné que le secteur est infesté de ray gras/ vulpins résistants.
Niveau rendement, ca tient toujours la route.

On a aussi une parcelle de marais en simplifié depuis 2008 qui s'en sort pas mal.

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par filsete » 07 févr. 2012, 19:47

Fendt 724 a écrit :Bonjour à tous :)

Suite à plusieurs avis partagé, je voulais savoir si vous privilégié d'avantage le labour ou les techniques culturales simplifiées.


Merci :D
tu laboures toi ?

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 07 févr. 2012, 21:56

Fendt 724 a écrit :Bonjour à tous

Suite à plusieurs avis partagé, je voulais savoir si vous privilégié d'avantage le labour ou les techniques culturales simplifiées.


Merci
Salut Fendt 724
En vlà un sujet fort intéressant !!!
Tu t'attaque cependant à un sacré débat...

Personnellement, je ne suis ni pro labour, ni pro TCS.
Toutes les techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Il n'y a pas de mauvaises techniques; c'est leurs mises en oeuvre qui ne sont pas toujours bonnes.
On peut travailler comme un cochon aussi bien en système labour qu'en TCS.
Je parle ici de vécu...Chauffeur en ETA, une de mes activités principales est le semis (environ 300 Ha de cérales, un peu de colza et de pois, ray grass), et là, je voit de tout...
Semer une céréale en simplifié après maïs ensilage sur un "matelas de chiendent" sous prétexte de faire une économie... Certes, c'est une économie de temps, mais une fausse économie... là je pense que ça vaut le coup de sortir la charrue !
Enfin bref, un exemple parmi tant d'autres...
Tout ça pour dire que lorsqu'on fait n’importe quoi, on a que le résultat qui en découle... "LA TERRE EST TROP VIEILLE POUR Q'ON SE MOQUE D'ELLE"

Les TCS sont sûrement des techniques intéressantes d'un point de vue économique et agronomique (temps, carburant, pièce d'usure, engrais, produit phytos), mais requièrent cependant beaucoup de technicité de la part du cultivateur.
Mais heureusement que la charrue existe pour rattraper des situations extrêmes comme des terrains matraqués par des récoltes par temps de pluie ou bien des parcelles infestées de mauvaise herbes envahissantes.

Pour finir, je pense qu'avec l'agrandissement des fermes et la diminution de la main d'oeuvre, les TCS ont de l'avenir.
Pour cela il faudra faire en sorte que la terre soit couverte la majeure partie de l'année pour éviter aux mauvaises herbes de s'installer. Il faudra considérer les couverts végétaux comme des cultures à part entière, et les intégrer dans les rotations de façon à prendre en compte leurs actions mécaniques (exploration du sol par les racines, protection contre les intempéries) et leurs actions chimiques (apport d'azote).
Un labour dans la rotation permet à mon sens de nettoyer le terrain et de "redémarrer d'un bon pied". Surtout q'avec les charrues actuelles, c'est assez vite fait, à l'automne par exemple quand le rythme de travail redevient plus calme.

Enfin bref, il n'y a pas de solutions miracles...

A + tard pour continuer ce débat !

Alex57
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Alex57 » 07 févr. 2012, 22:10

Sa dépend de ton type de sol principalement
L'avenir s'est le TCS indéniablement , réduire les couts , garder une structure , maintenir la vie du sol(faune et flore)
Blog sur mes miniatures diorama: http://alex-57530.skyrock.com/4.html

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 08 févr. 2012, 19:45

filsete a écrit :
Fendt 724 a écrit :Bonjour à tous :)

Suite à plusieurs avis partagé, je voulais savoir si vous privilégié d'avantage le labour ou les techniques culturales simplifiées.


Merci :D
tu laboures toi ?
oui, je labour après un maïs, les nombreux résidus que le maïs apporte sont bien enfouis
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 08 févr. 2012, 19:55

Alex57 a écrit :Sa dépend de ton type de sol principalement
L'avenir s'est le TCS indéniablement , réduire les couts , garder une structure , maintenir la vie du sol(faune et flore)
tu dit que le TCS c'est l'avenir et ça permet de maintenir la vie du sol, mais comme le dit CATERPINARD et j'ai le même avis que lui, le labour permet de redémarrer d'un bon pied, car si tu fais du TCS dans des zones à maladies, tu va tripler tes doses en roundup ou dans un autre produit. La tu va au contraire détruire la faune et la flore qui se trouve dans ton sol.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 08 févr. 2012, 20:02

CATERPINARD a écrit :
Fendt 724 a écrit :Bonjour à tous

Suite à plusieurs avis partagé, je voulais savoir si vous privilégié d'avantage le labour ou les techniques culturales simplifiées.


Merci
Salut Fendt 724
En vlà un sujet fort intéressant !!!
Tu t'attaque cependant à un sacré débat...

Personnellement, je ne suis ni pro labour, ni pro TCS.
Toutes les techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Il n'y a pas de mauvaises techniques; c'est leurs mises en oeuvre qui ne sont pas toujours bonnes.
On peut travailler comme un cochon aussi bien en système labour qu'en TCS.
Je parle ici de vécu...Chauffeur en ETA, une de mes activités principales est le semis (environ 300 Ha de cérales, un peu de colza et de pois, ray grass), et là, je voit de tout...
Semer une céréale en simplifié après maïs ensilage sur un "matelas de chiendent" sous prétexte de faire une économie... Certes, c'est une économie de temps, mais une fausse économie... là je pense que ça vaut le coup de sortir la charrue !
Enfin bref, un exemple parmi tant d'autres...
Tout ça pour dire que lorsqu'on fait n’importe quoi, on a que le résultat qui en découle... "LA TERRE EST TROP VIEILLE POUR Q'ON SE MOQUE D'ELLE"

Les TCS sont sûrement des techniques intéressantes d'un point de vue économique et agronomique (temps, carburant, pièce d'usure, engrais, produit phytos), mais requièrent cependant beaucoup de technicité de la part du cultivateur.
Mais heureusement que la charrue existe pour rattraper des situations extrêmes comme des terrains matraqués par des récoltes par temps de pluie ou bien des parcelles infestées de mauvaise herbes envahissantes.

Pour finir, je pense qu'avec l'agrandissement des fermes et la diminution de la main d'oeuvre, les TCS ont de l'avenir.
Pour cela il faudra faire en sorte que la terre soit couverte la majeure partie de l'année pour éviter aux mauvaises herbes de s'installer. Il faudra considérer les couverts végétaux comme des cultures à part entière, et les intégrer dans les rotations de façon à prendre en compte leurs actions mécaniques (exploration du sol par les racines, protection contre les intempéries) et leurs actions chimiques (apport d'azote).
Un labour dans la rotation permet à mon sens de nettoyer le terrain et de "redémarrer d'un bon pied". Surtout q'avec les charrues actuelles, c'est assez vite fait, à l'automne par exemple quand le rythme de travail redevient plus calme.

Enfin bref, il n'y a pas de solutions miracles...

A + tard pour continuer ce débat !
quand tu dit que la terre doit être couverte la majeur partie de l'années, tu parle de de couvert végétaux. Mais les couverts végataux tu les sèmes pas dans les régions où il fait froid? je te pose cette question parce que chez nous on en fais pas.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par claasman » 08 févr. 2012, 20:28

Et le bas volume?? Ca vous parle???

Tu entends quoi par région froide???

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 08 févr. 2012, 22:21

Fendt 724 a écrit :quand tu dit que la terre doit être couverte la majeur partie de l'années, tu parle de de couvert végétaux. Mais les couverts végataux tu les sèmes pas dans les régions où il fait froid? je te pose cette question parce que chez nous on en fais pas.
Oui je parle des couverts végétaux.
Chez nous en Bretagne, ils sont obligatoires, donc on ne se pose pas la question d'en implanter ou pas. D'un point de vue implantation, il n'y a aucuns problèmes grâce à notre climat océanique nous offrant des automnes et hivers doux.

Pour ma part, sur les quelques terres de famille que je cultive en plus de emploi de salarié, j'implante systématiquement un couvert entre le colza et le maïs. Il me permet de protéger mes sols contre l'érosion, de restituer de l'azote à ma culture de maïs à venir, et de foisonner la terre grâce à son système racinaire.
Je peux ainsi implanter mon maïs sans labour, ce qui me fait gagner du temps.

Je privilégie les implantations en TCS pour mes maïs et mes colza car les précédents me le permettent; ça m'économise un ou deux passages sur mes champs.
Mon but est d'implanter mes cultures en un minimum de passages car je ne suis pas à plein temps sur l'exploitation.
Pour faire mon blé après maïs grain, je n'ai encore pas trouvé de meilleure solution que le labour à cause du volume de cannes qui reste après cette culture. C'est pas le temps que ça prend, en soit, mais à cette période de l'année, les jours de beau temps sont comptés.
Cependant je vais tester à l'automne prochain le semis direct sur cannes non broyées. J'ai déjà pris contact avec un agri qui travaille en SD avec appareil Gaspardo Directa; ça devrait pas trop mal fonctionner si le terrain est suffisamment ressuyé.
Affaire à suivre... Si ça peut me faire gagner du temps, pourquoi pas !
Et peut être à terme implanter tout en Semis Direct ?

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par wampyr32 » 09 févr. 2012, 03:00

Tu peux aussi semer ton blé a la volée et broyer les cannes de maïs ensuite pour recouvrir.

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 09 févr. 2012, 20:48

Oui, c'est une idée.
Mais je ne suis pas sûr que la germination soit très bonne car la graine n'est pas bien en contact avec la terre.

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 09 févr. 2012, 21:35

Comment ça la Cultimix ?
Ce n'est qu'une herse rotative, non; où je trompe ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par claasman » 10 févr. 2012, 09:40

TU te trompe pas c'est bien un rotative mais c'est le modèle lourd de chez Amazone bien renforcé.

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 10 févr. 2012, 19:20

claasman a écrit :Et le bas volume?? Ca vous parle???

Tu entends quoi par région froide???
je parle des régions dans le nord de la france, parce que mois qui est au Sud on en fais pas aux alentours
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par filsete » 10 févr. 2012, 19:25

les semis en technique simplifiées de Ray-grass sont vraiment niquel,
à chaque fois on les réussissait impeccablement bien ;)

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 10 févr. 2012, 19:28

Cependant je vais tester à l'automne prochain le semis direct sur cannes non broyées. J'ai déjà pris contact avec un agri qui travaille en SD avec appareil Gaspardo Directa; ça devrait pas trop mal fonctionner si le terrain est suffisamment ressuyé.
Affaire à suivre... Si ça peut me faire gagner du temps, pourquoi pas !
Et peut être à terme implanter tout en Semis Direct ?
l'agriculteur qui a le Gaspardo Directa est qu'il est content de la levée de sa culture après un semis direct? Pense-tu que la graine sera bien en contact avec le sol?
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 10 févr. 2012, 19:31

filsete a écrit :les semis en technique simplifiées de Ray-grass sont vraiment niquel,
à chaque fois on les réussissait impeccablement bien ;)
tu l'implante avant de semer quelle culture?
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par filsete » 10 févr. 2012, 19:37

Fendt 724 a écrit :
filsete a écrit :les semis en technique simplifiées de Ray-grass sont vraiment niquel,
à chaque fois on les réussissait impeccablement bien ;)
tu l'implante avant de semer quelle culture?
en fait ce n'est pas du tout un semi de couvert de végétaux mais une culture à part entière
c'est pour les vaches ;)

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 10 févr. 2012, 19:41

filsete a écrit :
Fendt 724 a écrit :
filsete a écrit :les semis en technique simplifiées de Ray-grass sont vraiment niquel,
à chaque fois on les réussissait impeccablement bien ;)
tu l'implante avant de semer quelle culture?
en fait ce n'est pas du tout un semi de couvert de végétaux mais une culture à part entière
c'est pour les vaches ;)
OK, je savais pas que t'avais des vaches
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

le suisse
Membre
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:42

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par le suisse » 11 févr. 2012, 14:36

pour moi le tcs c est pas le top depend des années
car une année on a fait un essai dans une parcelle de 5 hectares (45 pourcents d'argile) c'etait du blé on voulais mettre un melange 4 ans dans une moitié et l autre moitié un melange une année (avant bettraves)
pourr le mélange 4 ans semis traditionnel (charrue herse herse avec semoir )
pour le mélange une année semis direct vaderstad rapid 300
on a rammasser la paille sur toute la parcelle
ben en automne on voyait bein la différence a la charrue c est bien lever pi au vaderstad sa levait un bout la un bout la pas trop regulier . pi au printemps au vaderstad juste pu faire la coup pour semer a temp la bettrave
on est dans une region a fort potentiel de quintaux pour la suisse . donc laisser les maladie a la surface pas top .
pi j ai 2 questions concernant le tcs .
quand on met du fumier on peut en mettre jusqu a combien de tonne hectares ??
pi c est joli de pas tourner la terre mais au bout d'un moment sa fais quand meme une couche non ??

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par gabi21 » 11 févr. 2012, 16:23

Chez nous les premières parcelles en tcs n'ont pas vu la charrue depuis 15 ans, quel pied !! Fini l'eau en surface et les travers en coteaux avec le pulvé, fini les sauts en bout de champs, fini les limaces...
Il suffit de relever un cailloux pour croiser des carabes, moultes vers de terre.... et aussi les dégats de sangliers qui vont avec :x
Pour info, la ferme de la Lucine (siège Horsch 52) n'a pas labourée depuis 30 ans, et 40 ans pour certains membre du forum dont je tairais le nom.
Pour moi le choix est fait, je ne critique pas la charrue ni les laboureurs. C'est juste un constat sur l'exploitation.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par URKANE » 11 févr. 2012, 17:07

Oh lala la que de belles choses ..., des prises de position ... etc etc etc ... :love:

Eh bien pour en remettre une couche :ange: :
- en monoculture de maïs je ne laboure plus depuis 1993 :na: tout germe, pas de problème de "mauvaises herbes" :fouet: et mon sol se porte à merveille :na: et les rendements sont :love: je n'ai pas perdu un centime d'€, par contre mes charges de mécanisation et de pièces d'usure fondues ainsi que mon temps de travail !!! :na:
- en blé plus de labour depuis perpette et en Semeato, tout germe, pas de problème, et de très bons rendements :love:

Simplement il faut oser et oser essayer et ceci d'une manière objective, même si "papa" n'est pas d'accord étant donné qu'il laboure depuis sa plus tendre enfance/jeunesse et que c'est le grand père qui lui a appris (j'ai 52 ans et je sais de quoi je parle !!! :x faut pas me la faire c'est du déjà vu et vécu et constaté :na: ) et que le voisin et "l'ARC" racontent les mêmes bêtises ainsi que le vendeur de matériel qui va voire son "CA" fondre comme neige au soleil !!! :boulay:

Allez y Messieurs c'est ce qui vous attends votre parcours d'agriculteur va obligatoirement passer par ce changement de cap de manière obligatoire lisez les textes et les prochaines obligations, lisez également entre les lignes et vous comprendrez, apprenez à anticiper, faites vos propres essais, tirez vos conclusions, prenez votre cap, fouillez, creusez, vous en sortirez blindés et fier, pour les autres continuez à vous voiler la face vous avez tout à faire raison. :boire:

Si j'ai le temps je vais répondre aux questions objectives et pro, dans 2 ans cela va faire 20 ans que je ne labour plus, mais j'en ai gardé un bon souvenir d'avoir participé à la diminution de l'énergie fossile ... :na: j'en ai bouffé des m3 de "FOD" et passé du temps à me tenir droit sur mon siège. :good:

Très cordialement à tous :love:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 12 févr. 2012, 19:14

Fendt 724 a écrit :Citer:
Cependant je vais tester à l'automne prochain le semis direct sur cannes non broyées. J'ai déjà pris contact avec un agri qui travaille en SD avec appareil Gaspardo Directa; ça devrait pas trop mal fonctionner si le terrain est suffisamment ressuyé.
Affaire à suivre... Si ça peut me faire gagner du temps, pourquoi pas !
Et peut être à terme implanter tout en Semis Direct ?


l'agriculteur qui a le Gaspardo Directa est qu'il est content de la levée de sa culture après un semis direct? Pense-tu que la graine sera bien en contact avec le sol?
Ouai, ça marche très bien avec son Gaspardo Directa, ça fait une quinzaine d'années qu'il travaille avec ce matériel. Cependant, il cultive des terres très légères sur cailloux, très souple d'exploitation et peu sensibles au tassement.

gabi21 a écrit :Chez nous les premières parcelles en tcs n'ont pas vu la charrue depuis 15 ans, quel pied !! Fini l'eau en surface et les travers en coteaux avec le pulvé, fini les sauts en bout de champs, fini les limaces...
Ca s'est sûr, qu'est ce que c'est plus agréable de travailler des champs qui ne plus labourés (fini le sillon dans la fourrière).
Quel(s) outil(s) utilise tu gabi21 pour travailler tes terres ?

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par gabi21 » 13 févr. 2012, 13:45

Väderstäd Carrier pour les faux semis, et Horsch Terrano FX pour la suite.
Pour moi c'est le seul inconvénient du TCS, du matériel performant mais pas donné et très gourmand en puissance notamment à cause de la vitesse de travail cadancée.
Il n' y a pas de matériel type, mais plutôt choisir les mieux adaptés en fonctin du type de sol et du nombre de passage ou la qualité de travail souhaitée. Etant en argilo calcaire assez superficiel, on a choisi de la dent et du disque, ils sont complémentaires: le Carrier est médiocre dans les cailloux et le Terrano pas tip top en travail superficiel

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 13 févr. 2012, 20:27

Ah ok gabi21,
pour moi, la culture n'étant pas ma principale activité, j'utilise le matos qui était sur la ferme quand mon père a arrêté.

Pour les déchaumages, c'est cultivateur à dents vibrantes (type Vibroflex) en 3m auquel j'attelle un rouleaux cultipacker pour plomber la terre et ainsi favoriser le faux semis.

Pour les semis (couverts et colza), j'attelle le Vibroflex à l'avant et le combiné de semis (hr et semoir mécanique à disques) à l'arrière; le tout menée par un tracteur que je loue à mon patron car je ne possède qu'un 80 ch qui n'est plus tout jeune ;)

Pour les blés, j'utilise encore la bonne vieille méthode labour + semis au combiné. Pour cela, je loue également un tracteur et une charrue à mon patron. Quant au combiné, je l’emmène avec mon tracteur.

Pour les préparation de printemps, c'est Vibroflex à l'avant et herse rotative à l'arrière.

Ce sont des méthodes économiques et qui me donne pour l'instant entière satisfaction; mon objectif étant de passer le moins de fois possible sur mes terres pour implanter mes cultures.

On peut certes sûrement faire plus rapide, mais cela demande des investissements conséquents comme tu le disait gabi21.

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 19 févr. 2012, 18:47

C'est vrai que l'investissement doit-être le TCS est important. Par contre pour ceux qui se sont lancés dans le TCS, comment avez vous procédée? (je veux dire si avant quelqu'un est venu pour vous conseiller ou si vous avez demandé conseil à des personnes qui utilise déjà le TCS)

Merci :D
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

benja89
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2009, 18:30

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par benja89 » 19 févr. 2012, 19:48

Fendt 724 a écrit :C'est vrai que l'investissement doit-être le TCS est important. Par contre pour ceux qui se sont lancés dans le TCS, comment avez vous procédée? (je veux dire si avant quelqu'un est venu pour vous conseiller ou si vous avez demandé conseil à des personnes qui utilise déjà le TCS)

Merci :D
Je suis en tcs depuis 7,8 ans et pas de problèmes particulier et a mon avis pour éviter les problèmes il faut commencer par regarder sa rotation ,et après faire du faux semis .
Niveau matériel je suis pas sur qu il y en ait pour plus cher en tcs quand je vois le prix d une charrue et d un combiné. :fouet: :soul:
Moi je travaille avec un mixing 5,60 et un joker 6 m en copropriété qui tourne sur 500 ha et je sème avec un rapid acheter d occasion :love:

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 19 févr. 2012, 20:07

et a tu remarqué une amélioration au niveau de tes rendements ou alors une diminution des maladies lorsque tu tes mis au TCS?
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

benja89
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 nov. 2009, 18:30

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par benja89 » 19 févr. 2012, 20:26

Fendt 724 a écrit :et a tu remarqué une amélioration au niveau de tes rendements ou alors une diminution des maladies lorsque tu tes mis au TCS?
Non pas de baisse de rdt mais une meilleure vie du sol , meilleure portance , et beaucoup moins de battance en limons :good:

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 20 févr. 2012, 12:01

je remarque que beaucoup de personnes sont très satisfait du TCS. Mais par contre le travail en profondeur tel que l'utilisation du chisel permet aussi de faciliter à la racine de la plante son développement alors que le TCS c'est toujours du travail en surface.

Pouvez-vous m'éclaircir, merci :)
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

CATERPINARD
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:40

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par CATERPINARD » 20 févr. 2012, 19:38

A mon sens, les TCS ne veulent pas forcement dire absence de travail profond du sol.
En effet, après une récolte en mauvaises conditions (ensilage, arrachage de betteraves, ...), il est parfois nécessaire de passer un appareil à dents pour "détasser" la terre et favoriser l'implantation de la culture suivante.

Pour cela, tu a une multitude d'outils:
- les décompacteurs / ameublisseurs qui aèrent le sol en profondeur sans mélanger les différents horizons, et laissent
ainsi le mulch en surface
- les outils de pseudo-labour et appareils de type chisel qui brassent la terre sur une profondeur de 10 à 25 cm

Cependant, ces opérations ne sont pas forcement systématiques, elles sont à raisonner au cas par cas en fonction de la nature du sol, de son niveaux de tassement, de la météo, ...
Malgré tout, certains agriculteurs en TCS, travaillent pour autant systématiquement leurs terrains en profondeurs avec des outils de pseudo-labour type Horsch Tiger par exemple (c'est quand même plus rapide que le labour ;) )

Voilà mon point de vue ...
Si je me suis trompé, n'hésitez pas à me corriger ...
Modifié en dernier par CATERPINARD le 20 févr. 2012, 19:49, modifié 1 fois.

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 20 févr. 2012, 20:28

CATERPINARD a écrit :A mon sens, les TCS ne veulent pas forcement dire absence de travail profond du sol.
En effet, après une récolte en mauvaises conditions (ensilage, arrachage de betteraves, ...), il est parfois nécessaire de passer un appareil à dents pour "détasser" la terre et favoriser l'implantation de la culture suivante.

Pour cela, tu a une multitude d'outils:
- les décompacteurs / ameublisseurs qui aèrent le sol en profondeur sans mélanger les différents horizons, et laissent
ainsi le mulch en surface
- les outils de pseudo-labour et appareils de type chisel qui brassent la terre sur une profondeur de 10 à 25 cm

Cependant, ces opérations ne sont pas forcement systématiques, elles sont à raisonner au cas par cas en fonction de la nature du sol, de son niveaux de tassement, de la météo, ...
Malgré tout, certains agriculteurs en TCS, travaillent pour autant systématiquement leurs terrains en profondeurs avec des outils de pseudo-labour type Horsch Tiger par exemple (c'est quand même plus rapide que le labour ;) )

Voilà mon point de vue ...
Si je me suis trompé, n'hésitez pas à me corriger ...

je suis un peu étonné quand tu me dis que les appareils de type chisel brassent la terre a une profondeur de 10 à 25cm car chez moi on travail avec le chisel à 45 cm de profondeur. Mais peu être que chez toi tu passes le chisel entre 10 et 25 cm.

Cependant, ces opérations ne sont pas forcement systématiques, elles sont à raisonner au cas par cas en fonction de la nature du sol, de son niveaux de tassement, de la météo, ...
quand tu parle de la nature du sol, est ce que tu veux parler du type de sol (argileux, limoneux calcaire...). Crois tu que cela peux influencer la façon d'utiliser certains outils?


au fait merci pour tes commentaires qui m'éclaircissent beaucoup :good: :)
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par filsete » 20 févr. 2012, 20:35

je suis un peu étonné quand tu me dis que les appareils de type chisel brassent la terre a une profondeur de 10 à 25cm car chez moi on travail avec le chisel à 45 cm de profondeur. Mais peu être que chez toi tu passes le chisel entre 10 et 25 cm.
Quand tu travailles à 45 cm de profondeur ce n'est plus un chisel mais un décompacteur :mrgreen:

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Favoriser le labour ou les techniques simplifiées ?

Message par Fendt 724 » 20 févr. 2012, 20:53

Quand tu travailles à 45 cm de profondeur ce n'est plus un chisel mais un décompacteur :mrgreen:
non je t'assure que c'est avec un chisel et c'est à une quarantaine de profondeur.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »