L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Renseignement sur l'utilisation d'une rotobeche!

Répondre
boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Renseignement sur l'utilisation d'une rotobeche!

Message par boby nh 79 » 13 févr. 2014, 19:37

Au vu des conditions climatique actuelles mes associés et moi nous posons la question d'investir ou de louer une rotobeche!
J'aurais voulu des avis d'utilisateur quelles marques sont les mieux réputées?
Peut on s'en servir pour faire des labours d'hiver en années normales c'est à dire décembre?
Et surtout niveau entretien quels sont les points sensibles?
Et enfin si il y à un utilisateurs proche de chez moi y à t il possibilité de lui louer?
Je suis dans les Deux-Sèvres!
Merci de vos réponses!

champ
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2012, 12:36

Re: Renseignement sur l'utilisation d'une rotobeche!

Message par champ » 11 mars 2014, 22:06

Bonjour,
J’utilise depuis plus de vingt ans une BECHAMATIC distribuée par les Ets LAFFORGUE dans le Gers. Cette machine est en CUMA, c’est une V12 série 2000.
Notre choix s’est portée sur cette machine car elle permet de faire de petites bêchées (4 bêches par mètre), et est peu gourmande en puissance, un tracteur de 85/90 ch. fait l’affaire. Notre but à l’époque était de réaliser un labour dans nos argiles sans faire de semelle. Et ce principalement derrière des maïs avec beaucoup de paille à enfouir pour ensuite semer un blé.
Ce type de machine arrache la terre et ne lisse pas le fond de raie, mélange les résidus de récolte sur toute la hauteur du profil travaillé, le tracteur est poussé et ne nécessite que peu d’adhérence.
Le travail en labour d’hiver n’est pas un problème, il suffit de relever le peigne émietteur.
Le gros point faible de cette machine est le graissage : la ligne d’arbre supérieure compte plus de trente graisseurs très accessibles. J’ai gardé le plus fastidieux pour la fin, la ligne d’arbre inférieure elle se lubrifie avec de l’huile 85W140, il est nécessaire de dévisser à la clé 24 bouchons, injecter cette huile épaisse puis naturellement remettre en place les 24 bouchons. Je compte environ une heure de travail. A faire tous les 20ha.
Voila un aperçu très rapide de ma perception de cette machine. Je ne connais pas les autres marques, ce type de matériel étant peu développé dans ma région.

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Renseignement sur l'utilisation d'une rotobeche!

Message par JD844 » 14 mars 2014, 00:24

. La bechamatic tres bien , comme t'a éxpliqué " champ " , et je dirais méme que pas compliqué de voir si tu as une usure anormal , elle vibre à vide !!! Simple ! Et , c'est plus que lent .......... une horreur méme carrément , sa avance a rien pfffff , faut pas avoir grand à faire je t'assure , sinon , tu trouves ce genre de matériel pour vraiment pas cher du tout .... méme pas grand chose , par contre bien à toi ensuite .

. Mais dans les conditions éxtrémes , méme avec de l'eau sur le champ , tu passeras !! La machine pousse le tracteur ..... mais perso , en toute sincerité j'essaierais de trouver une toute autre solution ou alternative à ce type de materiel !

. Rien ne vaut un travail d'automne avec du materiel standart , que d'avoir a utiliser cet engin

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Renseignement sur l'utilisation d'une rotobeche!

Message par boby nh 79 » 14 mars 2014, 22:55

merci à vous!!
Je suis bien d'accord que le travail d'automne est le top mais le problème c'est qu'en Deux-Sèvres la date pour démarrer les labour d'hiver à été fixée au 15 décembre!!! Et que cette année il à commencé à pleuvoir le 20 donc on avait pas fait grand chose!
Du coup j'ai pas trouvé de rotobèche et cette semaine j'ai pu tout faire à la charrue.

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »