L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

[Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Répondre
Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

[Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par Fan_John Deere » 15 nov. 2015, 16:09

Bonjour,
Etant passionné de machinisme agricole mais ne faisant pas partie intégrante de celui-ci pour autant, je me pose quelques questions pour développer un peu mes connaissances dans divers sujets.

Je m’intéresse maintenant au divers types de semoir sur le marché actuellement. On peut voir deux types principaux, à savoir mécanique ou pneumatique. J'aimerais donc connaître succinctement le principe de chaque semoir et les avantages/inconvénients s'il en existe.

- Semoir Mécanique : D'après mes informations, il est moins facile a remplir, notamment avec un BigBag, car la semence doit être répartie uniformément dans la trémie.
Comment le semis est-il commandé ? (je suppose par le biais de la roue dentée que l'on peut voir sur certain modèles mais j'attends confirmation)

- Semoir Pneumatique : Il est donc plus simple à remplir, mais comment fonctionne le semoir : Entrainement par prise de force, hydraulique ?
Comment cela se passe-t-il en bout de champs ? Faut-il coupé l'entrainement du semoir, se fait-il de manière automatique... ?

Merci d'avance

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par claasman » 18 nov. 2015, 15:57

Mécanique genre Nodet
Image
C'est la roue que tu vois au premier plan à gauche qui assure l'entrainement. Y'a un renvoi d'angle qui vient entrainer les cannelures en fond de trémie. Les cannelures sont montées sur un même axe
Mécanique plus récent comme celui là
Image
C'est la roue crantée à gauche qui entraine un variateur pour régler le débit puis tes cannelures

Principe de base pour le pneumatique ou distribution Accord
Image
La semence est dans la trémie (4 ) avec l'agitateur ( 6 ) pour éviter que la semence voute. Le doseur ( 7 ) pour la semence.
La soufflerie ( 5 ) crée un flux d'air dans le tube ( 10 et 3 ). Le volet ( 9 ) limite le flux d'air pour les petites graines genre colza et luzerne. La semence venant de la trémie via le doseur ( 7 ) est envoyé dans la venturi ( 8 ).
La semence remonte via le tube ( 3 ) dans la tête de répartition ( 1) grâce au flux d'air . Quand elle arrive dans la tête de répartition, elle tape dans son couvercle et le flux éclate et se répartit dans les tuyaux de descente (2 ) qui sont reliés au sabot/disques

La soufflerie ( 5 ) peut être entrainée mécaniquement ( renvoi d'angle depuis la sortie arriére du boitier de la rotative ) ou hydrauliquement ( moteur hydraulique pris sur la soufflerie)

Pour aller au bout des choses, on peut dire qu'il existe 3 variantes pour le doseur ( je pourrais te trouver des photos si besoin)
- Le "vrai doseur Accord
Ton doseur tourne toujours à la même vitesse et le réglage du débit s'obtient en limitant le volume du doseur
- Le doseur façon Amazone Ad-p
Ton doseur a un volume fixe et le réglage du débit s'obtient en augmentant la vitesse de rotation du doseur grâce au variateur
- Le doseur façon Horsch
C'est un mix des deux systèmes à savoir une distibution à doseurs interchangeables donc des volumes différents et une vitesse de rotation du doseur géré par un moteur électrique qui fait donc office d'entrainement et de variateur
Entrainement sur un pneumatique
Image
Sur celui là, c'est la roue crantée à l’arrière qui va aller entrainer la distribution. Elle entraine le cardan puis le doseur ( 7 ). Y'a toujours le variateur avant le doseur ( 7 )
Il peut y avoir une variante où la roue fournit simplement une impulsion pour un moteur électrique qui fait tourner le doseur.

Image
Sur celui là ,c'est un radar qui fournit l'information vitesse et c'est un moteur électrique qui entraine ton doseur ( 7 )
On commence aussi à voir l'information vitesse fournie par gps.

Pour la coupure d'entrainement du doseur( 7 )
sur un pneumatique comme l'amazone, quand tu relèves le semoir en bout de champ, la roue crantée ne tourne plus donc le doseur n'est plus entrainé donc plus de semence.
Sur un pnematique comme le horsch, c'est le même principe sauf que là c'est un capteur qui indique à ton moteur électrique que le semoir est relevé donc qu'il faut stopper.
Pour la turbine de la soufflerie ( 5 )
Si elle est entrainé mécaniquement via la prise de force et étant donné que tu coupes la prise de force en levant, la soufflerie s'arréte
Si elle est entrainé hydrauliquement, pas besoin de l'arréter


En espérant etre clair et ne pas avoir fait un pavé :ange: :ange:

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par Fan_John Deere » 18 nov. 2015, 22:26

Un seul mot en résumé... Parfait ! :bravo:

Sérieusement bravo pour la précision des informations et la qualité des explications. J'ai maintenant bien compris les divers principes.

Simple question de détail :

Pour le semoir pneumatique, l'entrainement mécanique se fera grâce à la prise de force ?
Dans le cas d'un entrainement hydraulique, le semoir est relié au circuit hydraulique du tracteur par branchement des distributeurs ?
Existe-t-il un système hybride, comme on peut le voir par exemple sur les épareuses... Un entrainement par prise de force mais un entrainement finalement hydraulique de la turbine ?

Encore merci pour les informations apportées

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par claasman » 19 nov. 2015, 06:02

Dans le cas de l'Amazone que je connais pas trop mal, j'ai un renvoi d'angle derrière le boîtier d'entrainement de la herse rotative. Quand ma rotative tourne, la soufflerie tourne. C'est pas plus simple que ça
Image
Le boitier de la rotative c'est le morceau vert en plein milieu de la photo. L'attelage se voit pas sur la photo Y'a une sortie prise de force à arrière du boitier sur laquele vient se prendre le renvoi d'angle. C'est le petit boitier vert sur lequel vient se prendre la petite prise de force qui part vers la droite. Au bout de cette prise de force, il y'a la soufflerie.


Oui, pour un entraînement hydraulique, c'est relié au distributeur du tracteur.
Image
Soufflerie à entrainement hydraulique sur un Horsch. On voit le moteur hydraulique au premier plan ( bloc noir où arrivent les flexibles ) On aperçoit aussi entre les 2 flexibles le tuyau qui achemine l'air .
Image
Prise hydraulique pour le moteur. La petite achemne l'huile et la grosse sert de retour. Certains moteurs ont quelquefois un troisième tuyau qui sert de drainage ( un gars plus calé en hydraulique pourra t'expliquer à quoi sert le drainage )

Il existe bien un système "hybride". Tu as la un réservoir d'huile sur le semoir et un moteur hydraulique pour entrainer la turbine. La pompe hydraulique est entrainée par la prise de force du tracteur. http://www.hydrokit.com/produit/kits-ag ... 88871.html
Ce système est réservé à des semoirs comme le Horsch que j'ai mis précédemment, les Rapids de chez Vaderstad et autres semoirs de ce type ou un combiné mais sans rotative
En effet dans ce cas, la prise de force étant occupé par la pompe hydraulique, il n'y a pas possibilité d'entraîner la rotative.
Rien empêche de monter ce kit sur un semoir comme l'amazone mais c'est le réservoir d'huile qui est un peu plus compliqué à placer sur ce type de semoir.

Avantage de ce système
tu fatigues moins la pompe hydraulique du tracteur qu'avec un entrainement direct depuis les distributeurs .Tu peux entrainer une turbine même si ton tracteur a un petit débit hydraulique

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par Fan_John Deere » 19 nov. 2015, 18:02

Encore une fois merci pour les infos apportée sur les systèmes d'entrainement :bravo: Les images sont bien choisies également

D'après ce que j'ai compris, pour un tracteur de moyenne puissance, le système mécanique (Amazone) est à privilégier.
Si le tracteur est de plus forte puissance, on peut se permettre de partir sur un système d'alimentation hydraulique ? Dans ce cas, la qualité de semis ne peut pas être altérée (niveau précision) avec les variations de régimes moteur (qui ont forcément une incidence sur le débit d'huile hydraulique) ? Peut être pas forcément plus qu'avec un entrainement mécanique...

Concernant le flexible de drainage, j'ai vu que dans certains systèmes, celui-ci peut être associé à un refroidissent du système... Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport dans le cas d'un semoir à entrainement hydraulique. Enfin ce n'est qu'un détail

Je fini par me répéter mais encore merci pour les infos apportées

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par claasman » 19 nov. 2015, 19:18

Pour les photos de l'entrainement de l'Amazone et du moteur hydraulique du Horsch, ça vient direct du hangar :tordant: :tordant:
Quand on a acheté l'Amazone en fin des années 90, le tracteur qu'on possédait ( un 130 ch mf ) avait un circuit hydraulique à centre ouvert donc pas spécialement performant. Il était incapable de lever le semoir et d'entrainer la soufflerie en même temps . C'est ce qui nous a fait pencher pour l'entrainement mécanique de la soufflerie. Mais l'entrainement hydraulique était déjà proposé en option.

Aujourd'hui avec les circuits à centre fermé et des pompes capables de débiter 150 l /min voir plus, c'est plus du tout pareil car tu peux lever le semoir et actionner un distributeur en même temps.
Certaines marques proposent même de mettre un distributeur prioritaire sur tout le reste. De ce fait, tu peux garder un régime constant sur ta turbine quand tu relèves le semoir en bout de parcelle.

Pour la variation de régime moteur, elles ont que très peu d’incidence sur le débit d'huile. C'est plus le fait de faire plusieurs actions en même temps comme lever un tasse avant, relever le semoir qui vont faire chuter le débit d'huile vers la turbine à moins que ton tracteur soit équipé d'un distributeur prioritaire comme expliqué plus haut.

Sur le Horsch avec un 200 ch pas trop vieux, j'ai quand même une chute de 3/400 tours min sur la soufflerie quand je relève sur les bouts car j'actionne en même temps le relevage arrière, un distributeur pour relever le semoir et j'ai ma turbine qui tourne. Par contre, en ligne droite le régime bouge pas du tout
Mais j'ai jamais remarqué une différence de densité quand le blé pousse.

Pour le drain , je viens de trouver cette définition
Le drain sert à récupérer les fuites internes (fuites normales qui permettent le bon fonctionnement du moteur) attention le drain doit être séparé du circuit de retour qui passe par un filtre
Oui, il peut y avoir un radiateur sur le "systéme hydride " car l'huile finit pas chauffer mais le radiateur ne sera pas sur le tuyau de drainage.

Image
"Systéme hydride " en situation mais sans radiateur. La pompe qui se met sur la prise de force est posée sur la flèche d'attelage et le réservoir est à gauche de la turbine.

Pour finir, y'a aussi cette variante sur un semoir semis porté
Image
La turbine est ramenée au plus prés de l'attelage et est entrainée par la prise de force. C'est le tuyau d'air qui va jusqu'à la distribution .


Voilà, je crois qu'on a fait le tour

Fan_John Deere
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 août 2011, 10:36

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par Fan_John Deere » 19 nov. 2015, 22:35

Je pense aussi qu'on a fait le tour

C'est là qu'on se rend compte que le choix d'un matériel agricole, en particulier le semoir ne doit pas être chose facile dans une exploitation...

Après c'est encore un autre débat entre le combiné de semis, le semi-porté...
Je pense que chacun à ses avantages et défauts et est adapté en fonction d'un parcellaire, d'un type de terre...

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par claasman » 19 nov. 2015, 23:36

Pour le choix d'un semoir selon le moi, le côté "mécanique " à savoir si on choisit un mécanique ou un pneumatique vient après
Les éléments de base à prendre en compte sont le type de sol, les modes de préparation des sols ainsi que la traction disponible.

Mais là, on rentre dans un autre débat :ange: :ange:

T7050apc
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:11

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par T7050apc » 20 nov. 2015, 00:34

Plus précis que ca au niveau de la définition ça risque d'être compliqué.
facebook: paysan un jour, paysan toujours

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Semoir] Mécanique ou Pneumatique

Message par claasman » 20 nov. 2015, 07:44

T7050apc a écrit :Plus précis que ca au niveau de la définition ça risque d'être compliqué.
Je regarde plus ce que ce passe au niveau des semoirs mécanique car ayant gouté au pneumatique, je reviendrais pas en arrière.
J'imagine que certains modèles mécaniques haut de gamme doivent aussi avoir l'information vitesse via un radar et que c'est un ou deux moteurs électriques qui entraînent les cannelures. Tu t'affranchis du variateur car c'est le moteur électrique qui en fait office.
Au pire, on peut approfondir sur le mécanique en disant que ça peut être soit des ergots soit des cannelures qui distribue le grain et montrer les 3 variantes de doseur sur le pneumatique

J'ai aussi oublier de parler de certains semoirs comme les Roger( identiques au SP-I de chez Sulky il me semble) qui avait une distribution mécanique à cannelures pour chaque rang comme les vieux Nodet mais un transport pneumatique du grain.
Par contre, j'arrive pas à savoir si la soufflerie assure juste un transport depuis la cannelure vers le sabot /disque ou si y'a passage par une tête de répartition.
Edit : c'est un simple transport pneumatique. le flux d'air pousse le grain mais y'a pas de passage dans une tête de repartition

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »