L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Répondre
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par PROTERRA » 22 avr. 2016, 00:34

Salut tout le monde! Article qui date , mais qui reste très intéressant...
Ça se passe comment chez vous? Êtes-vous confrontés à ce genre de problème?

http://www.terraeco.net/Pollue-laboure- ... 52318.html

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par hurlimann » 22 avr. 2016, 18:29

J'attends de voir le nombre de personne intéressée par ce sujet,mais comme ça ne parle pas de machine........
le sol restera un support pour un bon nombre d'agriculteur,comme un substrat pour les cultures maraîchères hors sol,un paquet de chimie mais zéro vie la dedans.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par hurlimann » 23 avr. 2016, 10:55

Alors moi aussi je suis passé du côté "cool", pour parler d'agronomie,parce que que gtp,c'est sympa pour les machines pour le reste,niet.
Je ne sais pas si c'est un manque d'enseignement,mais comment peut on continuer dans ce sens,les sols meurent,pourquoi??
Personne n'a envie de savoir ou croient qu'il suffit de mettre des engrais pour que ça pousse, et n'y connaissent strictement rien à comment fonctionne la vie dans les sols.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par PROTERRA » 03 mai 2016, 22:05

Peut-être ça ne dérange pas encore assez d'être un esclave d'un système...
Un autre documentaire qui va bien avec ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=IQs2t2c_NX8
L'image la plus marquante est à 5m21s! :O

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par PROTERRA » 05 mai 2016, 23:38

On aime ou on aime pas, mais il y a quand même du vrai dans ce qu'ils racontent! Je le dis pour la nième fois, je suis pas exploitant, mais je pense qu'une énorme quantité de facteurs rentrent en jeu dans tout ce cela!
val 55 a écrit :Encore une fois on tape sur le dos des laboureurs.
Oui! :mdr:
val 55 a écrit :La vraie question ne serait pas quelle est la bonne profondeur de labour pour préserver notre sol ?
Nos grands parents ou parents avec leurs tracteurs 2 roues motrices et les relevages aléatoire de l'époque traînaient des charrues 3 corps, maintenant on fait "crever" des tracteurs 4 roues motrices de 160 chevaux avec des brabants 5 corps dans les mêmes terres qui ont été drainées depuis, et quand on voit la profondeur des raies de charrues on se pose des questions.
Excellente remarque, mais le labour de nos aïeuls ressemblait plus à un déchaumage profond de nos jours, voir ce qu'il se faisait à l'époque du canasson... Dans 20 ans, on tirera une trois corps avec 200 bourrins et tout le monde trouvera ça normal! :biensur:
val 55 a écrit :Le labour est il si nocif pour notre sol ? Les agriculteurs bio qui se reposent sur la technique et l'agronomie labourent et cela ne leur pose aucun problème puisqu'ils associe cette technique à des apports de matière organique et des rotations longues.
Chose qui ne fait plus de trop à l'heure de la chimie aujourd'hui qui fait vivre beaucoup de monde, du moins dans certains secteurs! Dans mon village, un seul agriculteur a des bovins, bientôt à la retraite, fait des vaches allaitantes, alors qu'il y a 30 ans, une vingtaine de fermes produisaient du lait, certes pas avec 30 VL, mais les sols recevaient du fumier! Je suis souvent dans une ferme en bio et l'agri m'a déjà avoué: "Il ne faut croire tout ce qui est écrit dans les forums, le labour détruit la vie du sol et le blabla, ça peut être une super technique pour une culture et totalement destructrice si les conditions sont mauvaises pour une autre!". La preuve? Cet automne après soja, on a fait du simplifié dans une parcelle et dans une autre à 500m, on a labouré, je verrai bien à la moisson! C'est vrai que si tu laboures, tu ne donnes pas le même potentiel de récolte dans ce cas à la culture!!!
val 55 a écrit :Attention je sort l'argument choque ; les anciens ont toujours labouré :dehors: Ce n'est pas plutôt le fait de labourer de plus en plus profond d'apporter de moins en moins de matière organique, tout en demandant de plus en plus de quintaux/ha ou de litres le lait/ha qui pose problème ?
Ben ça, le jour où ceux qui disent ça se poseront ces questions... :tordant:
val 55 a écrit :Ma question est la suivante : dans ce cas qui est réel quel exploitant en à demandé le plus à son sol ? Celui qui laboure est il moins respectueux de son sol que l'autre ?
Celui qui laboure est certainement plus dans le droit chemin à terme! ;)
val 55 a écrit :Autre chose les chambre d'agriculture cherchent elles réellement à communiquer sur l'agriculture de conservation ?

Les vendeurs de phyto n'ont pas vraiment intérêt à parler économies d'intrants non plus.
C'est ce qu'on appelle le pouvoir des lobbys!
val 55 a écrit :Je vais finir mon intervention en disant que l'on est sans doute au bout de ce mode de production productiviste qui a fait les beaux jours de l'agriculture française et qui était nécessaire.
Je le pense aussi, j'ai encore regardé un reportage sur l'apport nutritionnel des aliments avant cette ère et aujourd'hui, ben ça fait peur, on ne recherche même plus le bon goût ou la qualité, qui ne sont pas valorisés, mais juste la quantité! Il faut revenir à une agriculture plus paysanne, mais encore faut-il en avoir la volonté, politiques et autres...
val 55 a écrit :Et que les profs de lycée martèlent le même discours face à des murs dans certains cas, on se dit : les anciens avaient tout compris , puisque ce sont des techniques qu'utilisaient avec brio nos parents ou grands parents qui labouraient eux :muet: .
Bel exemple du changement de mentalité, le retour sera-t-il possible? Il faudra un sacré choc pour cela, les changements se font rarement sans douleur!!!
val 55 a écrit :Mais comme le productivisme est passé par ici accompagné par les vendeurs de matériel et d'intrants... On redécouvre des techniques qui étaient devenu rares.

Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la prétention de critiquer tout ni tout le monde.
Si je me met le doigt dans l’œil jusqu'au coude dites le moi :allo:
Mais non, tu as parfaitement raison, il y a juste la sacro-sainte économie de croissance, qui demande toujours plus, qui dirige et ces personnes veulent aussi vivre! Ça a toujours jeté plein la vue de montrer le dernier tracteur avec une charrue impossible à tirer chez soi! De l'avis de scientifiques, le bon en avant fait par l'agriculture lors du dernier siècle, ne se répètera plus ce siècle, il faudra alors revoir tout un système!

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Pollué, labouré, oublié: le sol français disparait...

Message par hurlimann » 18 mai 2016, 18:48

Concernant les bourguignons,ils sont pas dans le faux,mais beaucoup trop alarmistes,ce qui les fait passer pour des extraterrestres,pour leur business,tout le monde doit gagner sa croûte,non??Des personnes vivant du bénévolat,j'en ai jamais vu.

Pour la suite,il y a des agriculteurs qui font du sd,chez qui ça marche,comme frederic thomas et christophe piou,dont les cultures non pas à rougir comparé au cultures exploités en conventionnel,sans forcément utiliser plus de phyto,des colzas sans desherbage en culture associées,des rotations avec 17 cultures,du mais avec comme frais juste 80 euros par hectarescompter les engrais verts et couverts comme culture pas comme juste une interculture,il faut innover un peu pas juste se reposer sur ces lauriers,aussi minces sont ils!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »