L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Répondre
Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par Seb 77 » 26 mai 2009, 17:11

cyril16 a écrit : Seb77: la concentration de produits est-elle plus importante en bas volume ou bien tu mets seulement moins de bouillie/ha ? Est-ce que les volumes d'effluents liquides ont diminué ?
Ca dépend des produits utilisés et par rapport à quel volume normal tu compares... Comme on réduit les doses utilisées la concentration n'est pas forcément plus élevée mais ça peut être le cas pour certains produits.

Qu'est ce que tu entends par volume d'effluents liquides ? La bouillie restante à la fin du traitement ?
L'avantage en bas volume c'est que tu traites souvent bien en dessous des doses homologuées donc il n'y a aucun soucis pour pulvériser le fond de cuve sur la parcelle traitée. En faisant une triple voire quadruple dilution le pulvé est prêt pour traiter une autre culture. :^^:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par cyril16 » 26 mai 2009, 17:30

En fait par effluents liquides j'entends principalement le fond de cuve restant après dilution ( parfois on est obligé de le jeter car pas compatible avec d'autres produits par exemple ) et qui revient à la ferme (cas chez mon maître de stage) et les eaux de lavage du pulvérisateur souillées par les produits.

Je suppose qu'auparavant tu étais en "système classique" si l'on peut dire donc globalement as-tu remarquer une baisse des volumes de bouillies utilisés au cours de l'année ?
Since 06/02/2005

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par Seb 77 » 26 mai 2009, 19:15

Je ne saurais pas te dire vu que je ne ramène rien à la ferme. Puisqu'une fois dilué au 100e nous avons le droit de vidanger le fond de cuve à la parcelle si besoin.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par cyril16 » 26 mai 2009, 20:14

Ok, chez mon maître de stage il me semble bien que le reste de bouillie après désamorçage de la pompe part avec les eaux de rinçage de la cuve, il faut que je lui demande pour être certains.

L'idée du bas volume est peu être à écarter dans mon cas puisqu'en faite le reste de bouillie est toujours pareil dans un même pulvé.

Sinon que pensez-vous de mes autres hypothèses ? ça vous semble cohérent ?
Since 06/02/2005

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par cyril16 » 10 juin 2009, 19:39

Petit up à 2 jours de l'oral.


J'aimerais savoir quels sont les principaux modes de dégradation/élimination des produits phytos dans le sol ? J'ai fait des recherches mais je dois dire que j'ai pas trouvé grand chose, le peu étant des documents à acheter :?

Merci d'avance.
Since 06/02/2005

petit chat 29
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 18 févr. 2009, 17:29

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par petit chat 29 » 10 juin 2009, 20:59

la SBV vous connaissez ? c'est la soupe bas volumes ! y a un maître en la matière sur le forum AA .

je la pratique depuis 2 ans et c'est GENIAL .

le principe consiste à réduire les doses ainsi que la quantitée d'eau ! ex pour un traitement classique à 150 -200 l /ha vous divisez par 3 eau + produit , par ce fait la concentration de la soupe reste la même !

la ou ça diffère c'est le moment d'application de la soupe :

traitements à l'aube , avec hydro importante ,sans vent

gros avantage de la technique , c'est rapidité d'intervention ,avec le même pulvé on multiplie la surface traitée par 3 , et pas besoin d'invertir dans un truc qui traite la flotte

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment réduire sa production d'effluents phytosanitaires ?

Message par claasman » 13 juin 2009, 22:39

petit chat 29 a écrit :la SBV vous connaissez ? c'est la soupe bas volumes ! y a un maître en la matière sur le forum AA .

j et pas besoin d'invertir dans un truc qui traite la flotte
Désolé j'ai conservé qu'une partie du post mais certains jouent aussi sur l'eau

De plusn tu te contentes juste de diviser l'eau et le produit par 3. Tu n'utilises pas d'adjuvants en + le LI 700, l'Heliosol ou le sulfate d'ammonium???

Répondre

Retourner vers « PULVERISATION, FERTILISATION & IRRIGATION »