L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par ludovic 91 » 16 févr. 2017, 09:39

L'autre forum, j'y ai participé au début (2004 ou 2005) puis j'ai arrété pour raisons personnelles quelques années plus tard.
Plus de chasse débris, non. En fait, j'évite de semer au disque dans de la paille fraiche et j'ai changé la succession culturale pour pouvoir semer toutes mes cultures principales au 750 et le primera ne sert qu'à semer les couverts dans la paille de blé (et autres précédents du moment que la dent ne soit pas génée par le résidu).
Le 750 reste pour les cultures principales car les relevées de mauvaises herbes sont moins nombreuses (moins de bouleversement du sol).

Joli le primera : il a combien de trémies ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par ludovic 91 » 16 févr. 2017, 10:03

Tu sais, vu que le seul travail que l'on fait dans nos champs, c'est du semis, il a intérêt à être réussi. Autant mettre toutes les chances de notre coté.
Question investissement, les semoirs et le tracteur qui les tire sont d'occasion, pour un coût global identique à l'achat d'un tracteur de tête d'occasion nécessaire à mon exploitation si j'étais resté en traditionnel.
Et je peux doubler ma surface sans réinvestir ni en matériel ni en main d'oeuvre. Les coûts de semis sont donc très réduits. C'est le but de la manoeuvre.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par ludovic 91 » 17 févr. 2017, 07:47

Les couverts, c'est un des 3 piliers du système !!
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par ludovic 91 » 17 févr. 2017, 15:27

J'ai récupéré pendant 7 ans du fumier de cheval que je compostais en bout de champs. Epandage en septembre, sur du couvert.
Etant en zone vulnérable, je ne crois pas que j'étais parfaitement en règle, surtout à la fin. Mais comme je n'avais pas d'élevage, les controles sur les effluents n'étaient pas systématiques. Et j'ai eu la chance de ne pas être controlé.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par Fendt Agri » 25 févr. 2017, 09:49

Très intéressantes toutes vos discussions !
Pour moi, le système manque de palier un obstacle pour être abouti.
C'est celui du développement du couvert, et par conséquent sa destruction. Je pense que si nous arrivions à nous dispenser du glyphosate (ou autre désherbant total), je pense que le sd n'aurai plus de contrainte et serait abouti.

Peut être faut il passer par un léger travail du sol avant le semis pour détruire le couvert ? Genre ddi ou cover crop.
Cela permettrait de diminuer en plus le stock grainiers de la parcelle.

Je suis vraiment intéressé par cette technique, mais les raisons évoquées au dessus sont pour moi un réel frein au développement de celle ci sur notre exploitation par exemple.

Les travaux de Claude et Lydia Bourguignon m'ont encourager dans se sens , même si comme st Thomas, je demande à voir des agriculteurs qui n'utilise pas de glyphosate.

Voilà ma vision des choses, et j'aurais voulu savoir votre avis la dessus !

Ps: désolé pour le hs !

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par Goldomark » 25 févr. 2017, 10:17

Fendt Agri a écrit :Très intéressantes toutes vos discussions !
Pour moi, le système manque de palier un obstacle pour être abouti.
C'est celui du développement du couvert, et par conséquent sa destruction. Je pense que si nous arrivions à nous dispenser du glyphosate (ou autre désherbant total), je pense que le sd n'aurai plus de contrainte et serait abouti.

Peut être faut il passer par un léger travail du sol avant le semis pour détruire le couvert ? Genre ddi ou cover crop.
Cela permettrait de diminuer en plus le stock grainiers de la parcelle.

Je suis vraiment intéressé par cette technique, mais les raisons évoquées au dessus sont pour moi un réel frein au développement de celle ci sur notre exploitation par exemple.

Les travaux de Claude et Lydia Bourguignon m'ont encourager dans se sens , même si comme st Thomas, je demande à voir des agriculteurs qui n'utilise pas de glyphosate.

Voilà ma vision des choses, et j'aurais voulu savoir votre avis la dessus !

Ps: désolé pour le hs !
Je pense qu'il faut pas se focaliser sur le glyphosate mais comparer les impacts phyto des deux systèmes dans leur ensemble.

Et puis, vaut-il mieux faire deux désherbages d'automne sur sol quasi nu en système classique ou un glypho à 2l sur une végétation dense qui va rester en surface et l le dégrader avant qu'il ne descende dans la nappe..?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par Fendt Agri » 27 févr. 2017, 19:29

Merci pour vos réponses.
Actuellement sur notre exploitation en système tcs et labour, nous n'utilisons presque pas de glyphosate. On se l'autorise que les années très compliquées (comme cette année). Nous ne faisons qu'un désherbage de rattrapage au printemps. Le salissement est géré par des déchaumages avec des outils à dents.
Il est pour anormal (pour nous) d'utiliser des techniques novatrice comme le sdsc, et de devoir revenir en arrière par l'utilisation de glyphosate obligatoirement (comme on le faisait avant en système labour). Celui-ci pouvant être interdit sans remplacent, et occasionnant à l'avenir des résistances.
Depuis très longtemps, cultivant des vignes en majorité sur l'exploitation, nous sommes certifié dans des démarches environnementales, et de ce fait, sensibilisé à la réduction les plus possible des phytos.

Revenant tout juste de sima, de belles amélioration comme chez sky, donnent de l'espoir quant à sdsc sans glyphosate, par leurs essais avec des rouleaux facas.

Ferme du Tors
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mars 2017, 21:03
Contact :

Re: JOHN DEERE - Semoir de semis direct 750A

Message par Ferme du Tors » 24 mars 2017, 21:03

https://www.youtube.com/watch?v=tb8Is7k7pM0

Le voici en action pour les intéressé !
Toutes mes vidéos sont à retrouver ici : https://www.youtube.com/channel/UCmqNJD ... 2t3PUG-RJQ

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »