L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Maillon de chaîne ?

... Remorques, broyeurs, quad, vigne, forestier...
Répondre
djinnroh
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2010, 08:38

Maillon de chaîne ?

Message par djinnroh » 16 janv. 2010, 19:24

Bonjour à tous,

je suis archéologue et sur un de mes derniers chantiers, j'ai trouvé l'élément métallique en photo ci-dessous dans une structure d'époque contemporaine.

Je souhaiterai savoir si l'un des membres de ce forum aurait quelques connaissances sur ce type d'objet et saurait me dire de quoi il retourne exactement (maillon de chaîne, élément de train de chaîne).

Image


Malgré le nettoyage intégral à la micro-sableuse, la partie centrale, qui devrait être mobile, n'a pu être dégrippée.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

D.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Maillon de chaîne ?

Message par anti2 » 16 janv. 2010, 19:42

Bonjour quand je vois un maillon comme ca, je pense tous de suite a une sangle.
J'aurais dit une boucle de ceinture, ou plutot de harnais, ca me fait pensait au genre de boucle qu'on voit pour rejoindre 2 sangles en cuir dans les temps ancien.
Cette boucle aurait pus etre le moyens d'anarcher une sangle en cuir a un cheval.
Je veux dire que la sangle part d'un outil ( une araire, un char...) que cette sangle fait le tour d'un cheval ( par exemple ) et qu'elle se finit dans cette espece de maillon, ca expliquerais le fait qu'il soit mobile.
Je dirais memes que quand la sangle force sur la partie centrale mobile, ca fait fonction d'autoblocant.
Quand on regarde bien si on imagine le passage d'une sangle, elle appuie au milieu, de ce fait la partie arrière remonte et bloque la sangle.

En memes temps je suis peut-etre a l'ouest mais ca me fait penser a ca :o

Que veut tu dire par époque comtemporaine ( excusez mon inculture sur le sujet en passant )
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Big_Buddy
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2009, 11:42

Re: Maillon de chaîne ?

Message par Big_Buddy » 16 janv. 2010, 20:03

Un maillon de chenille de tanque ?

djinnroh
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2010, 08:38

Re: Maillon de chaîne ?

Message par djinnroh » 16 janv. 2010, 20:33

Merci anti2 pour ta réponse.

Alors quand je parle d'époque contemporaine, j'entends dans le cas précis du début de l'ère industrielle à maintenant (dernier quart du 19e siècle à maintenant). Le matériel retrouvé dans la structure archéologique en même temps que cet objet était un cul de bouteille en vert d'époque récente.

Pour ta part, qu'appelles tu les temps anciens.

Merci d'avance.

D.

Big_buddy, merci pour ta réponse, mais je n'ai pas l'impression que cela provienne d'un tank. A vrai dire la zone de découverte ne correspond pas à une zone de combat des guerres mondiales. C'est une zone agricole (champagne ardennes), et sur un forum de travaux publics on m'a soumis l'idée d'un maillon de chaîne d'épandeur à fumier vieux modèle.

Qu'en pensez vous pour votre part ?

Merci d'avance.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Maillon de chaîne ?

Message par renault 74 » 16 janv. 2010, 20:50

il y a des chaines de transmission qui resemblait a ca
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Maillon de chaîne ?

Message par anti2 » 17 janv. 2010, 19:42

Ben quand je parle d'ancien temps, en l'occurence c'est bien de cette époque la, je veux dire l'époque entre 1850 et 1900.
Je fouine souvent dans les ruines des maison écroulée qui date de cette époque, voir plus vieille, a coté de chez moi il y a une maison construite vers 1700 et qui s'est écrouler il y a une vingtaine d'année j'y ait souvent fouinée on ne retrouve pas grand chose, mais on peut voir des bouteilles en verres, des restes de coffre en bois, des anciens socs de charrue, j'ai aussi retouvée une espèce de serpe avec encore la poignée du manche faite en cuir!
On trouvé également des peinture sur les mur, les cheminés ont encore de la suie, et parfois il y a encore des carreaux par terre :love:

Revenons a nos moutons:
Ca ne peut pas etre un maillon de chaine d'épandeur, les épandeurs sont apparus beaucoup plus tard, ils était pratiquement inexistant avant la guerre 39-45.
Avant on faisait des petits tas et il existait du matériel spécifique pour les écartés, ou on les écartés manuellement.
De plus, ce maillon fait presque 20 cm, il faudrait vraiment une grosse chaine.
Je ne pense pas a une chaine, déja tu aurais retrouvée plusieurs maillon, puis on dirait un objet a part entière, il ne s'emboite pas quelque part je pense.

J'imagine pour ma part que ce maillon aurait était relié a une sangle en cuir, et qu'il servait a modifier la longueur de la sangle.
Avec le temps, le cuir à pourri, le maillon lui est resté.

A archéologue, quelle métier passionnant!
A+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « MATÉRIEL DIVERS »