L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

traitement de semence

Répondre
MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 26 août 2006, 19:07

fait vous vôtres semence de céréales ? si oui  quel matériel utilisé vous pour traiter la semence. ( photos svp )

john deere 8420
Membre
Membre
Messages : 1273
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par john deere 8420 » 26 août 2006, 19:38

a une foi j'ai vue sa a l'eta c'est une machine ou tu mai du grain dans un entonnoir sa fait tous un parcours est sa traite le grain et sa ressors par un tuyau qui va dans une benne et sa coûtent moins chère que d'acheter des sac pas de photos dsl

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par fendt936 » 26 août 2006, 21:38

Citation :john deere 8420  a dit :

a une foi j'ai vue sa a l'eta c'est une machine ou tu mai du grain dans un entonnoir sa fait tous un parcours est sa traite le grain et sa ressors par un tuyau qui va dans une benne et sa coûtent moins chère que d'acheter des sac pas de photos dsl


Hé bien, 16 fautes en 1 lignes 3/4,  bravo !!!!!!!

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par fendt936 » 26 août 2006, 21:53

Le grain récolté, est passé dans mon séparateur nettoyeur Marot, en mettant les grilles spéciales pour les semences. Ensuite le bon grain tombe dans une vis en auge qui le mélange avec le produit de traitement. Puis direction la benne surélévatrice et enfin le semoir dans le champ
Le principe est identique au système Dorez ci dessus, mais en utilisant l'installation de stockage habituelle.
   

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 26 août 2006, 22:50

  merci pour les photos,(belle station de semence) mais je cherche quelqu'un qui a fait une installation lui même ,pour ma part ,on est a deux agriculteur a faire nôtres semence fermière environ 150 qx avec les pois proteagineux,j'ai un trieur Denis et ensuite on enrobe la semence dans une bétonnière par 50kg,mais le problème c'est la manipulation des sacs.
ayant des problèmes de dos je souhaite supprimer au maximum les manipulation des sacs.j'ai le projet d'enrober la semence avec une vis a grain de 3 m en faisant un trou en bas de la vis en attachant un jerrican avec un robinet  pour faire couler le produit et qu'il ce mélange au grain pour arriver au bout de la vis bien mélanger(le tous raccordé au trieur par une petite trémie).si quelqu'un a ce genre de station artisanale j'aimerais bien qu'il me fasse partager son expérience. merci.

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 26 août 2006, 23:03

C'est exactement ce que je fais, à un détail près : j'utilise une vis de 100 de 6 mètres et le trou je l'ai fait à mi longueur de la vis

Il faut trouver ensuite par tâtonnement le juste dosage eau/produit pour un enrobage correct de ton grain

Un conseil : ne fais pas ton trou trop près du pied de ta vis : tu risques d'avoir du produit qui reflue dans ton bac de réception

--Message edité par guib le 2006-08-26 23:07:59--

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 26 août 2006, 23:40

Citation :guib  a dit :

C'est exactement ce que je fais, à un détail près : j'utilise une vis de 100 de 6 mètres et le trou je l'ai fait à mi longueur de la vis

Il faut trouver ensuite par tâtonnement le juste dosage eau/produit pour un enrobage correct de ton grain

Un conseil : ne fais pas ton trou trop près du pied de ta vis : tu risques d'avoir du produit qui reflue dans ton bac de réception  

intéressant aurait tu une photo de la vis ? ma vis fait 3 m mais je peux la mettre a 4.5 m.

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 28 août 2006, 22:27

Pas de prob, je te fais de photos de la vis et te mettrai ça en ligne demain

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 29 août 2006, 13:38

Et voilou :







Désolé, les images sont de qualité très moyenne, mais on voit l'essentiel. Je referai des images avec la vis en service

--Message edité par guib le 2006-08-29 13:40:22--

carla
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par carla » 29 août 2006, 17:09

Attention au coût de traitement et de manutention avec les semences fermière, en traitement gaucho le coût est similaire au semence certifiée,tarif dans ma région:cezanne, autan, caphorn,apache en traitement gaucho 48 euros/100 KGS,les stations (ambulante) de triage prennent 30 euros /quintal, si tu rajoutes le prix du blé environ 12 euros et si tu mets 10% de semence certifiée par HA en moins ( comme elle est triée avec table densimértique,donc de meilleur qualité normalement)fait bien tes comptes.
salut      

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 29 août 2006, 20:43


voila ma station de semence fait maison et ça marche,je la met sous le trieur et rouler jeunesse .j'ai réduit la vitesse de la vis  au mini et ça sort bien enrobé,3 minute pour faire 1 qt.Merci pour les photos guib  .             Pour carla  : 1quintal de nirvana traité austral (exemple) 38.38€ prix octobre 2005 semence fermière 12€ (comme ton exemple,reste a voir si la coop donnera cela avec les complément de prix cette année.sinon sur 5 ans moyenne 10,05 € chez moi)traitement austral 0.5 l/qt 18€15 total 30€15 reste le temps de travail (mais je fait ça pendant mes RTT ) et l'électricité. sachant que je fait 95% de ma semence en T2(6€/qt) le prix et encore diminué .                            le gaucho aucun intérêts pour du blé semé après le 10 octobre. l'austral  juste pour les blés de betteraves et encore .                Dernier point  chaque année je fait un test de germination et le PMG pour tout mes semences .


MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF 60 » 29 août 2006, 20:46

salut mf,
pourquoi vous ne le faite pas à l'entreprise?
vous pourriez avoir des prix et un travail de qualité vue que vous être deux.

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par Nico » 29 août 2006, 21:11

ça y est nous le blé est traité, on a fait 104 qx ce matin la machine vient d'un constructeur d'alasce je crois

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 29 août 2006, 22:06

Citation :MF  a dit :


voila ma station de semence fait maison et ça marche,je la met sous le trieur et rouler jeunesse .j'ai réduit la vitesse de la vis  au mini et ça sort bien enrobé,3 minute pour faire 1 qt.Merci pour les photos guib  .             Pour carla  : 1quintal de nirvana traité austral (exemple) 38.38€ prix octobre 2005 semence fermière 12€ (comme ton exemple,reste a voir si la coop donnera cela avec les complément de prix cette année.sinon sur 5 ans moyenne 10,05 € chez moi)traitement austral 0.5 l/qt 18€15 total 30€15 reste le temps de travail (mais je fait ça pendant mes RTT ) et l'électricité. sachant que je fait 95% de ma semence en T2(6€/qt) le prix et encore diminué .                            le gaucho aucun intérêts pour du blé semé après le 10 octobre. l'austral  juste pour les blés de betteraves et encore .                Dernier point  chaque année je fait un test de germination et le PMG pour tout mes semences .




Comment fais tu pour réduire la vitesse de rotation de ta vis ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

traitement de semence

Message par bidou » 30 août 2006, 06:15

je dis juste un petit truc : en TS on peut réduire les doses aussi... et c'est loin d'etre négatif... et hop là ...

et pas besoin d'avoir du matos à 15000 € pour faire de la semance...

Merci pour vos photos les gars ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... vous pourrez donner un apercu de la qualité de traitement en prennant en photo du grain traité ?   merkiii.

PS : et en trieur, vous avez quoi ?  

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 30 août 2006, 12:38

Citation :bidou  a dit :

je dis juste un petit truc : en TS on peut réduire les doses aussi... et c'est loin d'etre négatif... et hop là ...

et pas besoin d'avoir du matos à 15000 € pour faire de la semance...

Merci pour vos photos les gars ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... vous pourrez donner un apercu de la qualité de traitement en prennant en photo du grain traité ?   merkiii.

PS : et en trieur, vous avez quoi ?    


Un séparateur/trieur rotatif Daguet

On fait un premier passage à 150 Qx/H pour nettoyer le grain, puis changement de grilles et second passage à 25 Qx/H pour le calibrage

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 30 août 2006, 13:17

 
pour réduire la vitesse je joue avec les poulies du moteur et de la vis. Avant la vis tournée a 750 tr/mm avec une poulie de 80 mm sur le moteur et 130mm sur la vis,la elle tourne a 400 tr/mm 50 mm sur le moteur et 160 mm sur la vis.
j'essayerais de mettre des photos ce soir.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

traitement de semence

Message par bidou » 30 août 2006, 16:43

Citation :guib  a dit :



Un séparateur/trieur rotatif Daguet

On fait un premier passage à 150 Qx/H pour nettoyer le grain, puis changement de grilles et second passage à 25 Qx/H pour le calibrage



petite merveille... ca coute combien ces engins ?

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 30 août 2006, 22:42


blé traite hier avec du T 2 (seman ts)

installation de triage et  traitement.
c'est un Denis, mon père l'a acheté en 1967 ou 1968  y c'est plus enfin c'était une année a cecidomies, il avait fait 25 qx/ha et c'était pour trier le blé tellement qu'il y avait du petit grains.

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 30 août 2006, 22:48

Citation :jd61  a dit :

moi j'ai été chez un gars livré du blé pour en faire de la semence

a premiere vue il n'avait pas d'instalation spécifique :

j'ai benné la remorque dans la vis qui alimenté une cuve de betoneuse de 10m3. Une fois pleine il mettait le produit , fermé le couvercle et mettait la machine en route pendant environ 1/2h

A la fin on remplisait les big bag par la goulotte ou sortait le beton et le blé été trés bien enrobé

dsl je n'avait pas encore d'apn  

pas bête l'idée,je vais acheter une toupie béton et je vais passer de ferme en ferme pour enrober le blé

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

traitement de semence

Message par bidou » 31 août 2006, 07:50

c'est un D100 le trieur non ?

Alors tu peut expliquer un peu le principe de nettoyage ? ventilaztion ou pas ? que recupères tu dans les sac à coté ?

manque plus que ca soit en big bag  

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par Boustrophédon » 01 sept. 2006, 09:41

Un article de Terre-net sur l'intérêt des semences fermières traitées.

L'étude a été faite par le GNIS donc leur conclusion n'est pas surprenante, mais le tableau peut aider chacun à faire son propre calcul de rentabilité (à condition d'avoir de bons yeux).

http://www.terre-net.fr/production/tech ... 33325.html

MF
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par MF » 01 sept. 2006, 19:34

Citation :bidou  a dit :

c'est un D100 le trieur non ?

Alors tu peut expliquer un peu le principe de nettoyage ? ventilaztion ou pas ? que recupères tu dans les sac à coté ?

manque plus que ca soit en big bag    

je sais pas si c'est un d 100 ,mais le principe est simple le grains arrive par la vis en haut tombe sur une grille  a trou de 5 je crois (faut sortir le pied a coulisse)entre temps  tous se qui est léger est aspire  et tombe dans les 2 premier sac  barbions ,son, petites graines genre chien dent,folle avoine etc...(tous ce qui et supérieur a 5 arrive au bout et tombe dans le dernier sac )le grains passe a travers la 1 er grille  et tombe sur une grille plus fine les trous font 2 mm sur 25 mm de long le petit grain passe a travers et tombe dans le sac  n° 3.le grains trié sort au bout avec un dernier coup aspirateur pour retire les trucs léger qui ont réussi a passer et qui sortent par le tuyau en haut du trieur et évacuée dehors

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par guib » 01 sept. 2006, 21:51

Photos de ma vis en service :


the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par the TRACTORS 54 » 02 sept. 2006, 18:27

Voila quelques photos du matériel d'une entreprise qui fait du triage de semences dans l'Est de la France.

Ce trieur est utilisé pour le triage du colza, la pesée est manuelle, le traitement aussi (les 2 betonnières). Le conditionnement se fait en sacs de 20 kg.


Les trieur suivant sont utlisé pour trié le blé, l'orge, ... Le traitement se fait directement après le triage et automatiquement. La semence est conditionner en big bag.

Station de triage tractée par une camionnette équipée d'une sellette


Station de triage tractée par un camion 19t


Station de triage tractée par un tracteur routier



Evidement tous ce matériel appartient à une entreprise mais je pense que ces photos peuvent completer le sujet.

VIRVOLT
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par VIRVOLT » 03 sept. 2006, 13:19

Chez nous côté facade atlantique, cette années en semences certifiées, c'est:

Cézanne: 250gr/m² traitement celest 61.2€/ha

Cap-Horn: 230gr/m² traitement gaucho 58.4€/ha

Aubusson: 245gr/m² traitement gaucho 75.68€/ha

Il est intéressant de comparer les prix de chacun donc voilà les prévisions pour mon assolement 2006

Je sais qu'il faut travailler sur ce poste car je crois que 75€ de charge de semence, ne laisse pas beaucoup de marge par ha!!!

Et vous ca donne quoi en prix de semences???

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par haddock » 03 sept. 2006, 13:57

pourquoi un traitement gaucho sur du ble???

VIRVOLT
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

traitement de semence

Message par VIRVOLT » 03 sept. 2006, 19:01

Le traitement gaucho est pour les pucerons

Qui prend le risque de ne pas traiter gaucho ses semences de blés semer de bonheur

Car passer avec le pulvé quand les pucerons sont dedans, c'est bien joli mais il faut avoir une fenêtre climatique pour!!!

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »