L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Répondre
Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 06 mars 2006, 18:57

pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de la pompe BOSCH rotative EPVE et me scanner des schémas de fonctionnement de la pompe merci d'avance

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par hugues 01 » 06 mars 2006, 19:33

les plus connue sont les epva , y a t-il de l'electronique dessus ?

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par JD Nico » 06 mars 2006, 20:04

C'est presque la même avec une régulation électronique.

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 06 mars 2006, 20:58

je ne sais pas je n'y connait pas grand chose je vois qu'il y a une électrovanne mais je ne sais pas

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par JD Nico » 06 mars 2006, 21:12

C'est pour l'arrêt du moteur.

Djay
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Djay » 06 mars 2006, 21:29

J'ai tous ce qui faut sur la pompe Lucas DPA et DPC, sinon pour la Bosch EP VE, il va falloir patienter.

Djay
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Djay » 06 mars 2006, 22:32



Une pompe d'injection Bosch EP/VE est à régulation mécanique. Chez Bosch, seule les pompes d'injections VP30 et VP 44 sont à régulation électronique, ont les retouvent chez John Deere, Perkins...


Comment sa fonctionne ?

Le fioul sort de la chambre intérieure, passe par par l'orifice d'admission et la rainure de remplissage du piston distributeur pour arriver dans la chambre haute pression de la pompe.
L'arbre de la pompe, entrainée par la distribution à pignons du tracteurdonne un mouvement rotatif au piston du distributeur. Le disque à cames, lui aussi entrainé par l'arbre possède autant de bossages que de cylindres. Ces cames déplacent axialement le piston distributeur à chaque bossage sur les rouleaux radiaux de l'éléments porte galets.
Le mouvement rotatif fait s'ouvrir et se fermer l'orifice d'admission et les rofices de distribution du piston et de la tête de distribution, appelée couramment "tête hydraulique". La pression est crée, dès la fermeture du trou d'admission, par le mouvement axial du piston distributeur. Le refoulement du fioul commence dès que la rainure de distribution et le trou d'échappement de la tête de distribution sont alignés. Le fioul mis sous haute pression ouvre les soupapes de refoulement et pousse le fioul à travers les conduites jusqu'aux injecteurs.
La phase de refoulement (ou d'injection) est terminé lorsque le tiroir de régulation libère l'orifice de dosage transversal du piston distributeur, ce qui permet au carburant de revenir dans la chambre intérieur de la pompe.




Quel est le rôle du régulateur de la pompe à injection ?

- D’adapter la quantité de combustible injecté de façon que la vitesse du moteur avoisine la vitesse affichée par le conducteur.

- D’empêcher le calage du moteur en maintenant une vitesse minimale (vitesse de ralenti).

- Limiter la vitesse maximale du moteur pour éviter son emballement.

Les tracteurs agricoles pour ceux qui ont des régulateurs mécaniques, sont équipés d'une version dites "toutes vitesses".
Je m'explique, la régulation "toutes vitesses" assure le maintien d’un régime désiré entre le ralenti et la vitesse maximale quelque soit la charge supportée dans la limite de puissance du moteur.

Exemple, les moteurs diesel des groupes électrogènes ont eux des régulateurs dit "mini-maxi".
Ce type de régulateur ne réagit que dans deux plages bien définies, il a pour fonction de maintenir un débit à la pompe à injection :

- Au ralenti pour conserver un régime stable et éviter l’arrêt du moteur.

- A vitesse maximale pour éviter l’emballement du moteur.

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 06 mars 2006, 22:56

merci merci Djay sa m'aide beaucoup énormément même demande moi si jamais je peut t'aider a quelque chose ...
bonne journée a toi et a bientot jespère

PS: je risque de poser encore quelques questions le temps que je comprenne bien tout le fonctionnement donc reste quand même encore a l'écoute mdr

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par hugues 01 » 07 mars 2006, 16:29

si j'ai bien compris la différence entre les epva est epve c'est juste une electrovanne pour l'arrét ? avec les epva il etait facile de mettre des chevaux il suffisait de devisser la vis de butée de la tirrette d'arrét

Djay
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Djay » 07 mars 2006, 21:15

Non, la pompe à injection Bosch VA ne comporte pas d'électrovanne d'arrêt, mais une tirette de stop.





La pompe EP/VE, ce différencie de la pompe EP/VA principalement par le système de régulation.
Aussi par la possibilité d'adaptée un limiteur de fumée permettant de modifier le débit de la pompe à injection en fonction des pressions du turbo.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par hugues 01 » 08 mars 2006, 07:41

ok , pour le limiteur de fumée je connais j'ai ça sur mon tracteur actuel avec une pompe stanadyne (l'orthographe n'est peut-etre pas ca)

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par reseau_pro » 08 mars 2006, 20:01

Question à 100 balles comment se fait le calage d'une pompe roto?

Djay
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Djay » 08 mars 2006, 21:46

Laquelle des Roto Diesel: DPA, DPC, DPS, DPCN.
Je ne crois pas en avoir oubliées.

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 12 mars 2006, 18:19

Bonjour Djay, je te remercie encore pour les photos et les explications que tu m'as donné en revanche pourrai tu m'expliquer le fonctionnement du plateau de régulation (j'ai compris que plus on fermait le tiroir et plus on envoyé le gasoil aux injecteurs et vice versa) mais je voudrais les explications du mécanisme qui le met en action
et pourrai tu également m'expliquer le fonctionnement d'une LDA avec un schéma si possible (sa ne serait pas de refus !!!)

bonne journée j'atends ta réponse avec impatiente !

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 14 mars 2006, 21:53

Can U help me please  

EDIT : Tout le monde ne passe pas sur le forum tous les jours ou tous les deux jours, donc un peu de patience. Et inutile de poster dans d'autres topics, ca ne fait pas avancer le schmilblick...

--Message edité par Sissice le 2006-03-15 02:10:48--

Djay
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Djay » 25 mars 2006, 11:06

Pour répondre à ta première question, le mieux serait que tu ouvre une vieille pompe à injection EP/VE. Des schémas c'est bien, mais rien ne vaut un démontage des pièces pour comprendre le système.

LDA, il me semble qu'il s'agit du limiteur de fumée ?
Si oui, son fonctionnement est asssez simple. La pression de suralimentation du turbocompresseur comprimme un ressort et sa membrane, qui modifie la position du mécanisme du tiroir de régulation. En conséquence, on modifie le volume de gazoil qui sera injecté dans le cylindre.

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par Tix » 25 mars 2006, 20:33

oui mon prof ma tout expliqué donc c'est bon je te remercie beaucoup pour ta gentillesse bonne continuation

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par starhydro » 06 avr. 2010, 00:13

bonsoir
pour essayer de résumer le début de la pompe EPVE .... et voir les ressemblances avec:
EPVA ,SILTO,et EPVM,
l' EPVM est la pompe typique BOSCH ,monté a ma connaissance uniquement sur 404 (peut être 504,au début), c'est une pompe a régulation par masselottes qui avec la force centrifuge du a la vitesse de la pompe s'écarte et déplace un levier de débit.....
puis arrive la pompe silto ,inventé par un ingénieur de chez précision mecanique ,mais cette dernière se fait racheté par
LABINAL qui construit des pièces de cette pompe a RODEZ, (je crois que c'était en 1960) mais en 1962 se présente le consortium BOSCH / LAVALETTE alors que LABINAL est en peine ..... ainsi nait EPVA qui est la réplique de la silto pour la tête hydraulique (je crois que je pourrai la dessiner par cœur )sauf que la partie anneau a came ,galet came et pompe a palette de gavage était la partie avant de la EPVM ,mais avec les cylindrées des moteurs augmentant, la régulation hydraulique n'a pas été au top , car la régulation de cette pompe était dépendante de la température du gas oil,et comme la viscosité de l'huile ,du gas-oil change avec la température ,donc le débit injecté change .....il a fallu revenir a la régulation mécanique , donc la EPVE garde la partie avant de la EPVA jusqu'au plateau cames
la nouveauté : sur le seul piston de pompage un anneau entoure ce piston ,et peut se déplacer axialement sur celui-ci .sur le piston un perçage communique avec la haute pression et avec la largeur de l'anneau .si le piston et son perçage circule dans l'anneau en totalité cela détermine un débit maximal ,mais si cet anneau de déplace la cylindrée injecté par coup est diminué ,car le piston fait déboucher le perçage en dehors de l'anneau ,c'est la fin d'injection.
l'anneau est déplacé par les masselottes de régulation ,et ces masselottes sont comprimées par l'intermédiaire d'un ressort via la pédale d'accélérateur.
il faut juste noter que toutes les entreprises ci-dessus s'appelle maintenant BOSCH ,ainsi que d'autres grandes entreprise française hydraulique comme CPOAC ,et SIGMA en entier a Vénissieux (je dis en entier car il y avait sigma hydraulique racheté par rexroth et sigma injection BOSCH ) mais comme depuis peu REXROTH fait partie du groupe BOSCH...... BOSCH s'intéresse maintenant a l'Italie puisque ils viennent de racheter le n° 1 des valves hydrauliques
OIL CONTROL.
cordialement
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

fabm35
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2012, 16:00

Re: fonctionnement pompe d'injection BOSCH EPVE

Message par fabm35 » 03 oct. 2018, 13:21

bonjour,

quelqun saurait il comment régler les valves de refoulements en sortie de tête hydraulique de ces pompes???

merci

Répondre

Retourner vers « Moteurs et Transmissions »