L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

L'élevage des Roches Noires, l'installation

Étalons, juments et poulains
Répondre
SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 19 juin 2010, 16:47

J'ai le plaisir d'ouvrir le premier post de ce pôle.

J'avais envie de partager avec vous ce projet, au cas où notre expérience pouvait en aider d'autres.

Notre installation prendra la forme d'un petit élevage équin en Pays Savoyard, complèté de petits élevages (ovin, poulets, etc...) vendus en caissettes à la ferme.

A suivre donc les étapes... :meuh!
Modifié en dernier par SOM 40 Power Shift le 19 juin 2010, 17:10, modifié 1 fois.

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 19 juin 2010, 17:09

1 - Le projet : définition.

L'installation est un projet qui remonte chez moi à la nuit des temps (enfin, au crépuscule, à 22h moins le quart, plus précisément).

Issu du monde Agricole, c'est un objectif que je m'étais fixé à long terme depuis mon enfance.

N'ayant malheureusement pas d'exploitation familiale à reprendre, il a faut donc tout construire de zéro.

Ce n'est pas à vous que je vais expliquer la complexité de l'opération. Depuis maintenant vingt ans, j'ai pris un chemin détourné pour y arriver. C'est maintenant l'heure.

Cette exploitation répond également à un besoin de retourner à la source, notamment en ce qui concerne l'alimentation familiale.

A l'instar de la tendance actuelle en terme de maison à énergie positive, je veux développer une sorte de maison familiale à économie positive, c'est à dire avec un potentiel productif, les panneaux solaires en prime.

Cela va en étonner plus d'un, mais l'idée maîtresse de ce projet est une énergie motrice animale. En attendant de convaincre Maître Mathieu de rebaptiser son site Gros Cheval Passion, le premier investissement sera une Cob Normand qui va quand même bien se meuler les miches dans les montagnes...

Je résume donc : un petit élevage de chevaux en montagne sur quelques hectares, en double activité. (triple, en fait...)

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 19 juin 2010, 17:35

Merci, mon Remi ! Oui, il y a bien un som à fourche budgeté pour gérer tout ce qui est infrastructure (terrassement, bétonnière, gestion de la forêt, etc.) Il pourra relayer le cheval dans ce qu'il ne pourra pas faire. (les travaux à la PDF en fait)

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 01 juil. 2010, 08:50

Promis ! :meuh! Je suis sur l'achat de la première poulinière... :love:

antho 67
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2009, 21:59

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par antho 67 » 18 juil. 2010, 07:31

Bonjour Som 40

je suis ton projet avec intérêt car je suis passionné de chevaux de trait ,j'en possède une vingtaine.

et si tu sais pas quoi faire le 20/21/22 Aout viens à Levier dans le Doubs il y a une très grosse fête international avec les chevaux de trait ou tu pourras découvrir ou voir car je pense pas que tu sois novice tous ce que les chevaux de trait peuvent faire et voir aussi beaucoup de matériel moderne a traction animal .

Max6465
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 24 déc. 2010, 08:51

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par Max6465 » 25 déc. 2010, 21:04

Bonjour,

Votre projet est très intéressant ! Où en êtes vous dans cet installation ? Auriez vous des photos de vos batiments et équipements ?

Bon courage pour la suite !

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 14 janv. 2011, 22:28

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Le projet est toujours en cours, mais hélas, je n'ai pas trouvé de foncier à acquérir pour le mener à bien. :bof:

J'entend par là, que les prix demandés pour les exploitations qui auraient pu faire l'affaire, sont d'un tel niveau, que c'est sûrement à cause de la nappe de pétrole qui recouvre les filons d'or et les mines de diamants qu'il y a dessous. Parcequ'à regarder la baraque branlante tout droit sortie de la soupe aux chou posée sur ses onze malheureux hectares à la verticale, on se questionne. Bref, du gros n'importe quoi.

Bien entendu, aucune aide de la Safer de ce côté là, mais je m'y attendais.

Quand à la première poulinière dont il était question précédemment, elle s'est avérée bien décevante et encore une fois, d'un prix à friser le ridicule. :bof:

Mais bon, je poursuis donc mon petit bonhomme de chemin, avec patience et détermination...
Modifié en dernier par SOM 40 Power Shift le 14 janv. 2011, 22:36, modifié 1 fois.

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 21 avr. 2011, 01:21

Bon bah... dernier acte à ce joli projet, finalement mon état de santé ne me permets plus d'acheter. Merci d'avoir partagé ces quelques lignes avec moi ! :meuh!

caseih30320
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 15 juin 2013, 12:33
Contact :

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par caseih30320 » 03 févr. 2014, 20:09

bonsoir som si vous recherchez un ouvrier agricole polyvalent je suis partant, j'aimerais bien me mettre à mon compte dans le milieu élevage mais pour cela il faut que j'ai des ressources financières
si vous voulez voir mon parcours professionnel je peux vous envoyer un cv
merci d'avance

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'élevage des Roches Noires, l'installation

Message par SOM 40 Power Shift » 20 juil. 2014, 19:26

Bonjour, caseih30320,
Merci pour votre message pour lequel je vous prie d'excuser ma réponse tardive.
Je vous remercie pour votre offre, que je dois malheureusement décliner, et je vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets !
Un petit coucou en passant à tous les Copains

Répondre

Retourner vers « Équins »